AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'identité de la France (18)

(…) finalement, en dépit du retard des évolutions à la base, l’ensemble peu à peu se déforme en profondeur. Alors une autre économie, une autre France se dégagent à travers les turbulences, les changements et les violences de la contemporanéité. Elle vient seulement de surgir sous nos yeux.
Commenter  J’apprécie          20
Le temps – les trente ou quarante années que nous venons de vivre – ont bouleversé d’une seule poussée, mais colossale, (…) cet héritage d’habitudes et de sagesse venu du fond des âges. (…) Tout a donc été bouleversé récemment, en un temps relativement bref et rendu souvent méconnaissable à nos yeux. Le temps présent ne peut pas apparaître comme l’aboutissement normal d’une évolution qu’ainsi il expliquerait. Il y a eu rupture et c’est l’obstacle dont nous devons prendre conscience.
Commenter  J’apprécie          20
Si le blé est la prose de notre long passé, plus récente, la vigne en est la poésie : elle éclaire, ennoblit nos paysages
Commenter  J’apprécie          20
Qui pourrait, en France, parler de « race » ? Les Maghrébins sont de race blanche et notre Midi a sa pinte de sang sarrasin, espagnol, andalou... Tant d'« immigrés », depuis si longtemps, depuis notre Préhistoire jusqu'à l'histoire très récente, ont réussi à faire naufrage sans trop de bruit dans la masse française que l'on pourrait dire, en s'amusant, que tous les Français, si le regard se reporte aux siècles et aux millénaires qui ont précédé notre temps, sont fils d'immigrés. Très diverse, la France ne peut-elle courir le risque de le devenir, biologiquement, davantage encore ?
Commenter  J’apprécie          10
De lui même, le troc s'imposait, au fil des jours, maitre pacifique et débonnaire. L'agent, fort rare, servait surtout à la thésaurisation, à la conservation de la valeur. A l'inverse de ce qui semble la norme, il ne sortait qu'en période de difficulté, comme l'unique recours : par exemple, quand ceux qui, l'année précédente, avait cuit leur pain chez eux se trouvaient dans l'obligation , leur récolte étant mauvaise, de l'acheter chez le boulanger. au total, une autarcie somnolente, nécessaire, inconsciente.
Commenter  J’apprécie          10
La ville a longtemps, très longtemps, pesé beaucoup moins lourd en hommes que les campagnes. Chez nous, jusqu’en 1931.
Commenter  J’apprécie          10
Il faudra l’établissement des voies ferrées pour conjurer l’impuissance de la France paysanne à s’assurer le pain de chaque jour, pour effacer enfin le spectre de la disette dans un pays en apparence riche, en tout cas mieux doté que beaucoup d’autres, mais non pas comblé
Commenter  J’apprécie          10
Je le dis une fois entre toutes : j'aime la France et avec la même passion, exigeante et compliquée, que Jules Michelet.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (431) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3186 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}