Citations sur Miscellanées de culture générale (15)

Le "coup de Jarnac" a bien mauvaise réputation en France. De quoi s'agit-il ?
1. D'un coup de tête dans une mêlée de rugby
2. D'un alcool du Périgord bu en fin de repas
3. De la trahison d'un ami
4. D'une botte secrète en escrime
5. D'un délit d'initié
Recette de beauté du Moyen âge.
Pour blondir la chevelure :
Capturer des lézards verts, ôter la tête et la queue, faire revenir dans de l'huile, répartir cette huile sur les cheveux.
Le ouija c'est pour quand ?

Le lundi 18 décembre 1854, l'Ombre du sépulcre s'adresse à un célèbre homme de lettres, alors qu'il fait tourner une table, et lui déclare : "Mais toi, tu es plus modeste, tu demandes l'aumône au monde, tu n'es que le mendiant de Dieu, et lui tend la main en lui disant : un petit astre, s'il vous plaît !"

De qui s'agit-il ?
Nous vous proposons l'incipit, c'est-à-dire la ou les premières phrases d’œuvres célèbres. A vous de jouer et de retrouver le titre et l'auteur.
Liste des titres et des auteurs :
1. Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions
2. Emile Zola, L'Assommoir
3. André Malraux, La Condition humaine
...
Ces muses qui m'amusent
Vous connaissez tous ces filles de Zeus et de Mnémosyne (la Mémoire) ; nées chacune après une nuit d'amour, elles inspirent arts et sciences. Au nombre de neuf, à partir du nom des Muses, votre défi consiste à retrouver leur spécialité et leurs attributs.