"Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien", j'aime beaucoup cette maxime de Socrate, qui nous rend humble devant l'infini des connaissances du Monde. Et ces "Miscellanées de culture générale" nous expose une petite facette de ces connaissances.
L'intérêt premier du livre réside, pour moi, dans la diversité des connaissances présentées, provenant de l'antiquité à nos jours, des cultures asiatiques aussi bien qu'occidentales.
On apprécie aussi dans cet ouvrage, somme toute très centré sur la culture littéraire, qu'il présente d'une façon très ludique des fragments de culture générale avec des devinettes, des mises en situation et des illustrations. Cette vulgarisation du savoir, sans le simplifier (les sujets abordés sont parfois très pointus), en fait un livre accessible à tous, bravo!
Ce livre aborde, sous forme de questions et réponses, divers sujets de culture générale à l'aide de questionnaires rédigés de façon ludique. Il faut faire appel à notre mémoire et à notre bon sens.
Les questions portent sur Versailles, Rome, la religion, la mythologie, la littérature, les peintres, la préhistoire au paléolithique, l'Egypte, le Moyen-âge, l'histoire, l'art... Parfois, les questions peuvent se révéler surprenantes.
La mise en page est plaisante, très claire et bien structurée, on y trouve de nombreuses définitions, beaucoup de tableaux, des illustrations, des carrés magiques, des questionnaires à choix multiples, des paragraphes et une carte à compléter, des auteurs à retrouver à travers des citations, des recettes de cuisine insolites...
J'ai particulièrement apprécié que les auteurs de cet ouvrage ne se contentent pas de donner les réponses, ils les détaillent de façon courte et concrète et les complètent très souvent par des définitions.
Selon moi, ce livre est idéal pour les vacances s'ajoutant à la pile de magazines de jeux comme les mots croisés, les mots mêlés... et pour les trajets dans le train, la détente sur la plage etc...
C'est un livre que je prendrais plaisir à relire, il est divertissant et amusant, d'autant plus que j'ai appris des choses très intéressantes.
de plus, l'éditeur a intégré une petite animation, en feuilletant très vite cet ouvrage, en bas à droite, un livre s'ouvre petit à petit, puis s'envole pour devenir une chouette (photo sur la première de couverture) qui se retrouvera petit à petit tout en haut à droite sur une branche (la branche que l'on retrouve au début du livre sur chaque page en haut à droite).
Mon dernier mot sera cet extrait :
Le lecteur va de mystère en mystère, met ses connaissances et sa logique en pratique pour tenter d'en soulever le voile...Ce livre se veut être le plus difficile au monde, mais aussi le plus ludique.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Merci à Babelio et aux éditions Puf pour ce petit trésor de culture général. C'est pile poil ce que j'aime : les anecdotes. Pendant mes études d'Histoire c'était réellement ce que je préférais, les petits détails qui rendaient les grands personnages plus humains, plus accessibles. La petite histoire dans la grande.

C'est un ouvrage que j'ouvrirais avec plaisir de temps à autre pour apprendre quelque chose de nouveau (surtout ce qui se rapproche des mathématiques) ou pour avoir des petites piqûres de rappel.

C'est en définitive un livre amusant et instructif qui permet de briller quelques secondes en société, vous savez ce que l'on dit de la culture... ;)

Entrepris au petit déjeuner - voir notre célèbre liste http://www.babelio.com/liste/2442/Les-amis-du-petit-dejeuner - l'ouvrage n'a pas fait long feu. Trop de listes, de tableaux, il se prête mal à l'oral ou même au partage, à moins d'avoir assez d'intimité pour se pencher épaule contre épaule, cheveux mêlés, sur ses énigmes érudites.

Il ne s'adresse pas qu'aux rats de bibliothèque à lunettes mais peu s'en faut... sans bagage on se retrouve souvent coi. Heureusement, on peut réfléchir, déduire un peu, rappeler à la mémoire des bribes de connaissances floues et éparses, ou en désespoir de cause s'amuser des réponses. Il y a un certain plaisir de l'agacement à fouiller ces domaines qui naviguent à la périphérie de nos connaissances bien établies sans arriver à clarifier les choses. On sait qu'on en a entendu parler mais sur le moment, on a pas jugé nécessaire d'user des neurones pour mettre en stock ce type de savoir. Crepitus a eu un succès fou, de même que l'onolâtrie. Les jeux littéraires m'ont particulièrement plu, même si, pour le coup, j'ai trouvé la question des excipit particulièrement facile et guidée.

Plaisir du savoir inutile, réminiscence des cahiers de vacances et de cette collection pour la jeunesse qu'on retournait (retourne encore ?) pour accéder à un bonus de jeux et tests de compréhension, les “adeptes des arts incohérents” trouveront dans ce cabinet de curiosité de quoi fortifier leurs murs de briques baroques et peut-être même de l'inspiration pour envoyer des questions au jeu des 1000 euros !

[Lu dans le cadre de ces fabuleuses masses critiques]

Ce livre est un jeu. Composé de questions de culture générale assez pointues, il se targue d'être le livre le plus difficile du monde. Ce qui pourrait bien être le cas tant ces questions le sont, difficiles. Très difficiles. Voire trop pour être réellement amsuantes. Les réponses sont quant à elles judicieusement placées directement à la suite des questions. S'il avait falllu à chaque fois se rendre à la fin du livre pour les connaitre, le plaisir de lecture, déjà limité, de cet ouvrage aurait encore diminué.

Car de plaisir il n'en est que trop peu question tant le niveau de connaissance exigé pour pouvoir répondre, ou du moins essayer, est bien trop élevé. Et même si les auteurs affirment que ce qui est gai ce n'est pas de connaitre les réponses mais plutôt de reconnaitre que l'on ne sait rien, passer pour un être inculte n'a rien de très plaisant.

Lien : https://unecertaineculture.w..
Un livre très facile d'accès d'une part par son découpage en courts chapitres ( qui permete de le lire de façon discontinue et en parcourant les pages au gré de ses envies ou en se fiant au hasard) , mais aussi par son aspect ludique avec ses petites questions de type textes à trous, quizz, jeux d'association ou encore jeux de lettres et de chiffres. Les savoirs apportés abordent des thèmes on ne peut plus diverses. A lire seul ou en famille ou entre amis pour se tester ! Ce que je peux vous dire, c'est qu'à la fin de la lecture de cet ouvrage, on ressent un grand manque de culture après avoir « séché » sur bien des défis ! et pourtant on en redemande car les explications sont tellement passionnantes ! Autre conséquence, on ne regarde plus son assiette de la même façon désormais, à qui doit-elle son nom déjà cette béchamel ?
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Voici un livre qui m'a changé des mes habituels romans. Vu le nombre de questions auxquelles j'ai pu répondre sans l'aide d'Internet, je crois que je ne suis pas encore prêt pour participer à "Questions pour un champion" ! Il s'agit d'un livre original par son approche de la culture, mais, pour moi, le niveau des quiz proposés est vraiment trop élevé. Dommage !