Aujourd'hui j'ai pas envie d'être méchante. D'ailleurs je n'ai jamais vraiment envie de l'être, même si j'ai un peu trop souvent tendance à aimer m'amuser au détriment d'autrui, mes paroles (et mes écrits) dépassant de loin ma pensée.

Je sais, c'est un mauvais présage d'introduire ainsi une note de lecture. Venons-en au fait. Un jour que je devais faire 8 heures de trajet en voiture (en tant que passagère, quoiqu'il m'arrive parfois aussi de lire en conduisant), je me suis dit que ça pourrait être bien de feuilleter ce truc pour poser les devinettes et faire passer le temps, parce que soutenir 8 heures de conversation de suite, même un homme politique n'y parvient pas. Vient toujours un moment où l'on préfère regarder le paysage que d'essayer en vain d'aligner deux mots à la suite. L'homme n'est pas né pour parler. A peine davantage pour écrire.

Clairement, ce livre ne permet pas ce genre d'activité. Pourquoi ?
1) Les questions demandent un peu trop de réflexion. Il faut nécessairement être bien assis chez toi avec du silence, du calme et de quoi écrire.
2) Les questions ne sont pas forcément très drôles ou étonnantes. Vous risquez vite de passer pour le gros relou.
3) Si vous n'avez pas une connexion internet sous la main, les réponses sont frustrantes parce qu'elles vous balancent des noms dans ta gueule mais genre, les peintres, t'aurais aimé voir leurs peintures, les dieux, t'aurais aimé en savoir un peu plus sur leurs pouvoirs magiques, les livres, t'aurais aimé en lire quelques lignes, etc. Les listes de noms, c'est bien bon mais ça ne suffit pas.
4) Putain, ils se sont encore crus obligés de mettre des recettes de cuisine, c'est'y pô possible, nous n'échapperons pas au lessivage de cervelle alimentaire.

Le seul truc vraiment marrant dans ce livre c'est d'apprendre que certaines rues de Paris ont été renommées pour qu'on oublie qu'avant, leur commerce principal, c'étaient les putes. Moi, je connais pas trop Paris mais certains y habitent. Lorsque vous passerez dans la rue Marie-Stuart, faites hommage à feu la rue Tire-vit ; Rue Dussoubs = Rue Gratte-cul ; Rue Taillepain = Rue Donne-Joie ; Rue du Pélican = Rue du Poil-au-Con ; Rue Beaubourg = Rue Trace-Putain ; Rue du Petit-Musc = Rue Pute-y-Muse.

A part ça, avec une connexion internet et du temps à perdre, on peut apprendre des trucs parfois utiles sur l'histoire, la littérature, la mythologie, la peinture, donc c'est pas trop mal fait.
Le livre le plus difficile du monde.
Sans doute pas le plus difficile du monde, mais en tout cas, pour moi, il est difficile.
C'est un livre dont les questions de culture générale, difficiles donc, nous apprennent des choses.
Le problème sera de les retenir... Au moins une ou deux...ou plus, selon votre motivation, votre culture générale, votre intérêt.
Je pense qu'il faut prendre ces petits tests comme un jeu. Si on ne sait rien, ou presque, tant mieux, cela veut dire qu'on a encore plein de choses à découvrir, et donc, plein de livres à lire. ...Si vous avez toutes les réponses, alors bravo !
Pour ma part, je préfère apprendre, mine de rien, en me plongeant dans un roman passionnant.

Je remercie Babelio et les Éditions Puf pour ce Miscellanées de culture générale, que je feuilletterai de temps en temps.

Merci à Babelio et aux éditions Puf pour l'envoi de ce livre , tout d'abord.

Les" Miscellanées de Mr Schott" ont connu un vif succès en 2005.Beaucoup y ont vu une nouvelle approche originale. Mais Oscar Wilde, le facétieux, écrivait déjà :" C'est une bien triste chose qu'il y ait de nos jours si peu d'informations inutiles."Comment définir ce genre , si genre il y a ?" Fragments littéraires et culturels" , " particularités en tous genres", " bric à brac de mots"? En tout cas, c'est l'idée de mélange qui prime ( du latin " miscellanea":mélanges, moi aussi, je peux faire ma " savante", hum ! Je plaisante, bien sûr !)

Bon, maintenant que dire de ce livre, qui a le mérite de se concentrer sur un domaine donné( mais qu'il est vaste !) celui de la culture générale? Il faut y chercher avant tout une forme de distraction plaisante, une façon désinvolte de se cultiver.On picore ici un grain de mythologie ( les Muses et leurs attributs, par exemple), là un ingrédient d'une recette d'"une fricassée à la manière d'Apicius"...Les informations données sont très disparates, et fort anecdotiques.
Mais justement, c'est à double tranchant, car elles peuvent aussi être perçues comme sans grand intérêt, ne cherchant qu' à éblouir,de façon clinquante.

Je pense qu'il faut lire ce recueil à petites doses, en piochant au hasard.La difficulté des questions posées ne doit pas rebuter.Ce n'est pas l'essentiel.Le but est plutôt de découvrir avec curiosité et plaisir ce que nous apprennent les réponses.En dehors des questions purement littéraires, comme l'incipit et l'excipit des romans, auxquelles j'ai su répondre, l'ensemble n'est pas évident du tout !Et effectivement, comme le sous-titre l'indique, il peut se targuer d'être difficile.Le plus difficile du monde, c'est un tantinet exagéré ! Voyons-y avant tout le côté ludique et insolite, décalé.Les jeux de mots des titres et les dessins accentuent d'ailleurs cet aspect .

Justement, c'est pour moi le problème posé par ce type de livre: il ne laisse pas beaucoup de trace dans notre esprit.On papillonne d'une page à l'autre , on survole...et il n'en reste rien ou si peu ! Un froissement d'ailes tout au plus .

Je remercie Babelio et les éditions PUF pour l'envoi de ce livre. Un livre de culture générale ne peut que m'intéresser, me suis-je dit. Première recherche avec le titre miscellanées : genre littéraire composé de textes divers, "mélangés", avec une unité plus ou moins manifeste. Et voilà, un peu moins bête, juste avec le titre !
Ce livre se présente sous forme de questions/réponses, tout bêtement. Mais attention, c'est tout de même le livre le plus difficile du monde mais aussi le plus ludique,
soi-disant en passant. Dès le départ, je joue le jeu, en essayant de répondre aux questions. Mais très vite, j'abandonne car quand je ne sais pas, je ne sais pas et répondre au hasard, pas d'intérêt pour moi. Alors, j'ai lu les questions et je suis passé directement aux réponses.
Quelques pages lues sur plusieurs journées car j'avoue que je n'étais pas très passionnée par cette culture. Pour moi, perso, j'ai trouvé ce livre complètement "déjanté".
Il m'a parfois fait sourire, parfois intéressée et parfois ennuyée. Vous dire ce que j'en ai retenu : pas grand chose, hélas. Trop d'infos tue l'info, du moins pour moi.
Difficile, il l'est
Consciente de mes lacunes abyssales en matière de culture générale, je pensais malgré tout en avoir un fond minimum qui m'aurait permis de répondre à quelques questions.
Par déduction, avec un peu de réflexion, j'ai réussi à en démêler quelques unes mais avec le sentiment que j'avais lorsque, enfant, je jouais au foot avec mon cousin plus tard devenu joueur pro....
Celui de m'agiter en vain et de plus en plus désespérée autour d'un mur me dribblant avec une facilité à pleurer, me lâchant de temps en temps la balle quelques secondes juste avant que le découragement total ne me gagne, histoire que je n'abandonne pas le - que dis-je - son jeu....

Merci à babelio et aux éditions PUF malgré tout pour ce joli cadeau. le livre est beau à l'oeil, agréable à feuilleter et ravira sûrement l'un ou l'autre invité qui se retrouverait isolé quelques minutes dans une pièce de la maison où on ne l'accompagne pas

Pour tenter de me faire pardonner le retard de ma critique, j'ai été un peu plus généreuse en étoiles
MISCELLANEES… Mais qu'est ce donc ?
La définition du Larousse nous indique : « Recueil sur des sujets divers de science et de littérature, d'études » ….
Je remercie Babelio et les éditions PUF pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique particulière.
Nous trouvons dans cet ouvrage une diversité de thèmes traités sous l'angle du rarement, très rarement connu !!!!
Des questions sur de nombreux sujets à travers les époques de l'histoire qui amènent des réponses détaillées et précises.
Un livre souple avec une prise en mains agréable, des textes clairs….. des petits dessins sur la droite de chaque page, qui réservent une surprise…… un feuilletoscope…. Surprise découverte subrepticement en le feuilletant à plusieurs reprises pour m'imprégner de sa teneur…
En conclusion, comme la chouette à la fin, je me retrouve la tête à l'envers, avec cet ensemble de faits, d'anecdotes, auxquels pour la grande majorité, je ne connaissais pas la réponse….
Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS ! (Jean GABIN)

Lien : http://www.babelio.com/livre..
Les miscellanées sont une sorte de pêle-mêle, de fragments de culture. Cette foule de connaissances mises bout à bout et ressemble à une sorte de "question pour un champion". La compilation ressemble au travail d'un collectionneur. Ces miscellanées de culture générale m'ont parues très érudites faut dire qu'elles ont été dénichées par deux docteurs ès lettres dont un est agrégé d'histoire. C'est amusant mais, me concernant, je ne les retiendrai pas. Pour autant, j'ai eu du plaisir à les lire, à picorer les savoirs comme par exemple la liste des mouches que les coquettes du XVIII° se collaient sur le visage : recéleuse, effrontée, coquine, discrète, galante, majestueuse etc... et leur emplacement aussi. Vous y découvrirez les noms des chevaux qui tirent Hélios le soleil dans la mythologie grecque, les divinités du monde du feu, les mots rares... il y en a 340 pages. Pour rendre le genre plus ludique les auteurs ont introduits chaque miscellanées par une question, histoire de moderniser un genre tombé en désuétude mais remis au goût du jour il y a quelques années par un certain Monsieur Schott. Un livre à offrir, pour amateur des "lettres classiques, latin, grec, histoire".
Cela ne m'était jamais arrivé, j'ai du ouvrir un dictionnaire avant même d'ouvrir le livre pour aller vérifier la signification d'un mot : « miscellanées ». Fort de mon nouveau savoir (genre littéraire composé de textes divers mélangés) je me suis plongé dans la lecture du « livre le plus difficile au monde ».

Il y a, je pense, deux manières de lire ce livre : se prendre au jeu et essayer vraiment de trouver les réponses aux questions posées en faisant des recherches-et c'est cette manière qui a je suppose, la faveur des auteurs- ou faire comme moi, comme un fainéant en lisant les réponses directement à la suite des questions en ayant, parfois, à peine essayé de réfléchir au sujet.

Le but avoué de cet ouvrage est de nous apprendre des choses et le pari est réussi. le tout est de retenir ses choses, et c'est là que le bât blesse. Effectivement, rares sont ceux d'entre nous qui connaissent par coeur le nom des muses, leur domaine d'action et leurs attributs. C'est le cas pour à peu près tout ce que l'on trouve dans cet ouvrage : ce sont des choses que nous n'avons jamais pris la peine d'apprendre… et par conséquent nous n'avons pas les réponses.

Le livre arrive-t-il à susciter notre curiosité ? Assez je pense, et je me suis retrouvé à quelques reprises à aller vérifier sur internet à quoi ressemblait telle oeuvre ou pour écouter tel morceau de musique cité. Mais je sais aussi que je ne retiendrai quasiment rien de cet ouvrage. Peut être qu'une ou deux anecdotes me resteront, mais ce n'est pas parce que cet ouvrage me présente dans l'ordre chronologique la dynastie des lagides que je vais m'amuser à l'apprendre par coeur.

Néanmoins, les sujets abordés sont vastes et chaque lecteur y trouvera son compte et en retiendra quelques détails. Pour le reste, si vous voulez briller en société, il faudra régulièrement vous replonger dedans pour entretenir les savoirs.

Quoi qu'il en soit, merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage !

Entrepris au petit déjeuner - voir notre célèbre liste http://www.babelio.com/liste/2442/Les-amis-du-petit-dejeuner - l'ouvrage n'a pas fait long feu. Trop de listes, de tableaux, il se prête mal à l'oral ou même au partage, à moins d'avoir assez d'intimité pour se pencher épaule contre épaule, cheveux mêlés, sur ses énigmes érudites.

Il ne s'adresse pas qu'aux rats de bibliothèque à lunettes mais peu s'en faut... sans bagage on se retrouve souvent coi. Heureusement, on peut réfléchir, déduire un peu, rappeler à la mémoire des bribes de connaissances floues et éparses, ou en désespoir de cause s'amuser des réponses. Il y a un certain plaisir de l'agacement à fouiller ces domaines qui naviguent à la périphérie de nos connaissances bien établies sans arriver à clarifier les choses. On sait qu'on en a entendu parler mais sur le moment, on a pas jugé nécessaire d'user des neurones pour mettre en stock ce type de savoir. Crepitus a eu un succès fou, de même que l'onolâtrie. Les jeux littéraires m'ont particulièrement plu, même si, pour le coup, j'ai trouvé la question des excipit particulièrement facile et guidée.

Plaisir du savoir inutile, réminiscence des cahiers de vacances et de cette collection pour la jeunesse qu'on retournait (retourne encore ?) pour accéder à un bonus de jeux et tests de compréhension, les “adeptes des arts incohérents” trouveront dans ce cabinet de curiosité de quoi fortifier leurs murs de briques baroques et peut-être même de l'inspiration pour envoyer des questions au jeu des 1000 euros !

[Lu dans le cadre de ces fabuleuses masses critiques]

Voici un livre qui m'a changé des mes habituels romans. Vu le nombre de questions auxquelles j'ai pu répondre sans l'aide d'Internet, je crois que je ne suis pas encore prêt pour participer à "Questions pour un champion" ! Il s'agit d'un livre original par son approche de la culture, mais, pour moi, le niveau des quiz proposés est vraiment trop élevé. Dommage !