Pas une seconde de répit avec Roy Braverman qui promène bien ses protagonistes et ses lecteurs dans les 300 pages de son polar fort bien réussi "le cas Chakkamuk" dont l'action se déroule dans un endroit plutôt idyllique du nord-est des Etats-Unis. Originalité du polar: l'une des victimes, mais laquelle, ramène sont grain de sel en début de chaque chapitre. Douglas Warwick, le shérif de Notchbridge, est accusé de viol, son adjoint Taylor doit enquêter sur son propre chef. Interviennent Blansky, l'ancien shérif aujourd'hui propriétaire du journal local, Dempsey, célèbre auteur de romans policiers....et ce n'est pas fini...Vous n'avez pas fini de tourner en bourrique.
L'originalité de ce roman tient à ce narrateur qui débute chaque chapitre par une réflexion personnelle, une anecdote ou tout autre élément sur l'enquête (... ou pas). Au début j'ai été dérouté et puis peu à peu je me suis prise au jeu cherchant les indices dans ces petits paragraphes en italique. Impossible qu'ils soient là par hasard et qui était le mystérieux auteur de ces notes ?

Nous avons affaire à deux soeurs, Laureen et Brenda à l'esprit retors qui vont monter un scénario digne de "Basic instinct" et faire accuser le shérif Douglas Warrick de viol. À noter que le mari de Brenda, Brian Ross a mystérieusement disparu depuis plusieurs semaines, Warrick est poussé par sa femme Laureen à consoler Brenda avec... du sexe. D'entrée ça commence fort la machination est tellement énorme qu'elle en devient crédible et tout le monde tombe dans le piège. Notre cher shérif n'a qu'une seule ligne de défense "Elles mentent" oui sauf qu'il va bien falloir le prouver. Ce n'est pas son adjoint qui va s'en sortir tout seul, donc hop on fait appel à l'ancien shérif et pourquoi pas à un auteur de romans policiers (est-ce un message subliminal de l'auteur ?) pour démêler le vrai du faux dans une enquête dont le mobile échappe à tous: argent ? se débarrasser de deux maris encombrants ? Vengeance familiale ?

.../...
L'intrigue est ingénieuse et sa construction différente de ce que je croise habituellement, un vrai plus. Il n'y a pas de pointe d'humour, alors dans un thriller on adhère ou pas, mais ça a le mérite de faire tomber la pression.

Une bonne découverte et un auteur que je n'hésiterais plus à lire à l'avenir.

n'hesitez pas à faire un tour sur mon blog #laliseuseheureuse
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Pour son nouveau roman Roy Braverman revient à Rhode Island sur les rives du lac Pasakukoo. On y retrouve avec plaisir de vieilles connaissances, qui ont visiblement réglé leurs différents pour se lancer dans une association aussi surprenante qu'insolite. Blansky, l'ancien shérif, est devenu patron et rédacteur en chef du quotidien local tandis que Dempsey, l'écrivain à succès et séducteur impénitent, prête désormais sa plume à la rubrique littéraire de ce journal. Une disparition mystérieuse, le nouveau shérif accusé soudainement de viol par sa femme et sa belle-soeur, un arménien collecteur de dettes curieux, la découverte d'un cadavre dans un congélateur, d'un autre à moitié enterré, autant de paramètres que l'adjoint du shérif et les deux enquêtrices du FBI dépêchées sur l'affaire vont devoir démêler. Pour corser le tout, l'arménien fureteur va se joindre à Blansky et Dempsey, au mépris des règles et de l'hostilité des policiers, pour découvrir qui manipule qui et qui a fait quoi, semant le désordre et la perplexité dans une enquête déjà embrouillée ou l'on va de surprises en surprises. Chaque chapitre est précédé d'une introduction ou le narrateur se livre à des commentaires sur sa condition en tant que création de l'auteur sans que nous puissions identifier quel est le personnage qui s'exprime. Il détaille les procédés de création littéraires, des anecdotes, généralement drôles, sur l'intrigue, les manies des écrivains, les travers de la société ou encore l'iniquité de l'opinion public et des réseaux sociaux, le tout avec un humour grinçant et une forme d'autodérision. le style de Roy Braverman est toujours aussi visuel et prenant, les dialogues imagés, riches de sens et l'intrigue aussi tortueuse que réjouissante. On va suivre tout au long du récit cette bande d'enquêteurs hétéroclites, plus singuliers les uns que les autres, mêlant et démêlant les machinations et les indices d'une enquête trompeuse à souhait mais dûment élaborée. Même si il n'y a guère de surprise au final et qu'il est aisé d'anticiper les évènements, c'est bien imaginé, plein d'humour et engageant.
Moins noir que la trilogie "Hunter", moins mélancolique et sans la poésie que "Manhattan Sunset", ce roman s'inscrit directement dans la lignée de "Pasakukoo" mais avec une orientation plus légère et plus facétieuse. Un ouvrage néanmoins excellent et plein de malice qui ne laisse aucune place ni à l'ennui ni à la tristesse.
Coucou bonjour les amis lecteurs me voici avec un nouveau livre : le cas Chakkamuk de Roy Braverman des éditions Hugo thriller .
Notre histoire se passe a Notchbridge Entre le lac Pasakutoo et Chakkamuk,, un nouveau chérif commence dans sa nouvelle place et son bras droit Taylor est un jeune qui na jamais commander.
Il va se retrouver dans une affaire qui va un peu le déstabiliser vue qu'il va devoir interroger le shérif actuel vu que sa femme et sa belle soeur l'accuse de l'avoir violé.
Le mari de la belle soeur du shérif son mari qui est écrivain a disparue depuis quelque temps , puis d'autres incidents vont arriver et Taylor qui est le bras droit du shérif va devoir faire voir ses preuves et ce qu'il c'est faire.
Il est un peu perdu et il semblerait avoir un petit faible pour la belle soeur du shérif , donc il va devoir faire son métier avec tact son métier .
Il va y avoir Dempsey qui est écrivain dans une rubrique littéraire , puis co-équipier dans cette histoire qui est l'ancien shérif qui aurait acheter le journal ou il est maintenant le directeur , donc ils vont faire partie de l'enquête en court et cela va apporter beaucoup de discordes et tout cela pour une ancienne histoire d'argent ancienne et que l'on ne c'est pas ou il se trouve .
Puis va arriver encore un autre personnage Epdizag Mardirossar qui est collectionneur de dettes '(chasseur de primes ) car il voudrait récupérer cette argent mais on ne sais qui le détient , puis aussi il va arriver deux policiers du FBI.
Ilva y avoir pas mal de choses qui vont se passer bonne ou mauvaise .
Ils vont devoir démêler toute cette histoire et vont ils y arriver ?
Vraiment un bon thriller que j'ai beaucoup apprécier avec toutes ses facéties et avec un rythme surprenant avec tous ces personnages et un suspens a toutes épreuves .
Vraiment l'auteur a une belle écriture facile a lire avec un sujet qu'est cette enquête .
Vraiment je vous le recommande , vous passerez un agréable moment avec ces personnages très différent des un des autres .
Ma note :4/5

Lien : https://www.facebook.com/de-..
Je remercie Hugo thriller ainsi que la masse critique Babelio de m'avoir permis de lire ce roman avec lequel j'ai passé un agréable moment.

Ce roman est un tome 2, le premier tome était Pasakukoo. Vous pouvez le lire sans avoir lu le premier tome mais je rappelle que c'est toujours mieux de commencer par le premier si vous voulez connaitre le vécu des personnages principaux.
En effet, nous sommes trois ans après Pasakukoo et il y a eu quelques changements. le shérif Blanski de l'époque a quitté ses fonctions et dirige maintenant le journal local et l'écrivain à succès Dempsey travaille comme journaliste enquêteur pour lui. je dois dire que l'auteur m'a bluffé en faisant travailler ces deux-là ensemble vu leur passé commun. :lol:

Un nouveau shérif a donc prit la place de Blanski et celui- ci est accusé de viol par sa femme et sa belle-soeur. Les deux plus belles femmes de la ville auxquelles aucun homme ne résiste.
Pour la première Laureen, elle est la femme du shérif Warwick, quant à l'autre Brenda , sa soeur, son mari est porté disparu.
On va donc suivre l'adjoint du shérif Taylor, deux enquêtrices du FBI ainsi que nos chers amis Dempsey et Blanski dans cette folle enquête. AH si j'allais oublié Mardirossian, le vieil arménien, collecteur de dette, qui va mettre son nez partout comme à son habitude mais toujours avec tact et finesse. Par contre ce personnage là je ne m'attendais pas du tout à le revoir, j'ai été agréablement surprise. Il faut que je vous dise, ce mec , c'est un peu la voix de la sagesse même si il fourre son nez partout et lui il fait partie de la trilogie précédente de l'auteur ( Hunter, Crow et Freeman).

Dans ce roman , on se retrouve exactement dans la même configuration et construction que Pasakukoo avec:
­ Une intrigue qui se déroule sur plusieurs jours.
­ Un narrateur qui nous parle, nous livre ses pensées. On a l'impression de faire partie de l'histoire et j'aime beaucoup ce procédé, je ne le rencontre pas souvent dans mes lectures et c'est dommage. J'aime beaucoup chercher quel est ce personnage de l'histoire qui va mourir et qui s'adresse à nous. C'est un jeu plutôt sympa entre l'auteur et nous. :)
­ le style et la plume de Roy Braverman que j'aime beaucoup. Son écriture est d'une remarquable fluidité et j'adore ça. Les chapitres sont courts et rythmés comme j'aime le voir dans ce genre de roman.
­ Des descriptions de paysages concises et dépaysantes.

L'intrigue de ce thriller est parfaitement construite et bien amenée même si je trouve que cette fois, l'intrigue est un peu trop classique et plus légère que celle de Pasakukoo. D'accord vous me direz, il y a beaucoup de rebondissements, certes, mais les thématiques de cette intrigue sont souvent exploitées dans films , séries ou romans donc j'ai moins aimé. ;)
Toutefois , ce thriller sera un roman distrayant parfait pour cet été ;)

Les personnages sont tous passionnants, recherchés, atypiques même. Tout d'abord, on retrouve avec plaisir Dempsey et Blanski qui forme un tandem atypique et drôle ,qui fonctionne parfaitement et c'est pas pour nous déplaire. Ensuite, on a les deux soeurs bonbasses très manipulatrices qui mettent un peu de piment à l'intrigue, j'ai dit un peu non beaucoup après réflexion :lol:
Un adjoint de shérif complètement sous l'emprise des charmes de Brenda.
Deux enquêtrices du FBI assez spéciales.
Et biensur Mardirossian, le vieil arménien , collecteur de dette, qui fourre son nez partout
Comme vous pouvez le voir avec ce panel de personnages vous êtes pas prêt de vous ennuyer avec ce roman.

Lien : https://chapitrealire.wordpr..
Après Pasakukoo, voici le deuxième tome du shérif Blansky et de l'écrivain Dempsey. Ils font face à une affaire pas banale : le shérif en place est accusé de viol par sa belle soeur et sa femme. Même si tout est planifié, il y a toujours un grain de sable pour bloquer la machine. C'est là qu'intervient notre couple atypique. Mais ils ne sont pas seul. Il y a l'arménien, le collectionneur de dette qui est très subtile et toujours là où on l'attend le moins. Et bien sur, que serait l'Amérique sans le FBI. Une enquêtrice à bout de nerfs, endettée, acariâtre qui n'hésite pas à dégainer avant de parler. Pas simple de réunir ce beau monde autour d'un paysage idyllique : le lac de Pasakukoo, qui comme le premier opus, tient une place importante dans ce récit.
Comme la fois précédent, chaque chapitre commence par les élucubrations d'un protagoniste. Mais qui est ce ? A vous de le découvrir, en plus de mener l'enquête. Parfois il nous aiguille vers la solution, parfois, il nous en éloigne. L'écriture est enlevée et l'enquête bien ficelée, même si on comprend assez vite le pourquoi du comment. Rebondissements, humour avec notre collectionneur de dette qui tient à son titre comme à la prunelle de ses yeux. Blansky, ancien shérif, qui n'hésite pas à reprendre du service pour porter assistance à un ancien collègue. Les dialogues sont enlevés grâce à une répartie entre personnage qui frôle la partie de ping-pong. Un humour assez satirique envers la société, les hommes, les femmes, bref ce qui fait la vie.
Une bonne lecture pour la plage, pour passer un bon moment de détente sans prise de tête.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
J'ai aimé suivre cette enquête et essayer de démêler le vrai du faux dans les témoignages de tous.
Dans ce roman, l'auteur (au travers de ses personnages) nous mène de droite à gauche et de gauche à droite.

Au 3/4 du livre j'ai compris ce qui s'était passé : la disparition, les viols, les accusations .. J'ai pourtant encore été étonnée par la fin

un bémol : j'ai toujours un peu de mal quand des personnes n'étant pas de la police ont leur mot à dire dans une enquête en cours. Comme si chacun pouvait faire sa petite popotte, suivre son jeu de piste.
Je me suis rendue compte après lecture que c'est le 2ème de la série Blansky. Cela ne pose aucun problème de ne pas avoir lu le premier