Que diriez-vous de lire un thriller dans lequel le coupable recherché par les enquêteurs ne cesse de changer ? Les forces de l'ordre seraient-elles perdues ou manipulées ? Vous aurez la réponse à ces questions en lisant "Le cas Chakkamuk".

Bienvenue à Notchbridge, petit village paradisiaque. Il y a toutefois une ombre tenace au tableau puisque son chérif va être accusé du crime abject de viol de sa belle-soeur. Son jeune adjoint, aidé par l'ancien chérif devenu depuis journaliste, ainsi que par un voisin, écrivain à succès, vont mener l'enquête. Ils vont essayer en tout cas... Très vite la situation va se dégrader et le FBI va entrer en scène.

Machination ? Stratégie ? le doute s'immisce rapidement dans la tête du lecteur que l'auteur cherche à mener par le bout du nez. Les pistes sont nombreuses mais les impasses le sont également. Les rebondissements sont légions et l'intérêt porté à l'intrigue est maintenu de bout en bout. Les chapitres courts permettent en plus de garder un rythme de lecture soutenu.

Les personnages sont nombreux et je me suis parfois un peu emmêlé les pinceaux avec pas moins de sept enquêteurs plus ou moins officiels, un tantinet caricaturaux et pas vraiment recommandables. Progressivement, la présence d'un fin stratège semble s'imposer, mais est-ce bien celui auquel on pense ? Tout au long du roman, vous devrez remettre en question chacune de vos certitudes...

L'auteur, d'origine arménienne, redonne vie ici à un personnage récurrent sous les traits de Mardirossian, alias Mardiros. Ce collecteur de dettes arménien avait déjà sévi dans "Crow" ou "Freeman". Roy Braverman réutilise également des paysages empruntés à "Pasakukoo", un précédent roman. Les aficionados apprécieront sûrement ces clins d'oeil.

Donc même si je n'ai pas eu de coup de coeur, j'ai passé de bons moments de lecture avec une intrigue robuste et de nombreux traits d'humour.

Alors, qu'en dites-vous ?
Bonne lecture !
l'auteur vous propose un thriller plus machiavélique qu'il n'y parait.
*****
Une fois encore, l'auteur nous emmène dans cet endroit dépaysant qu'est le Rhode Island.
C'est un plus pour celles et ceux qui ont lu « Pasakukoo », dans le cas contraire, pas de panique vous ne serez pas perdus pour autant même si certains personnages sont de nouveau présents ici.
Le sheriff de Notchbridge est accusé de viol par sa femme et sa belle-soeur. Il se retrouve alors dans l'incapacité de prouver son innocence tant les preuves semblent irrémédiablement prouver sa culpabilité. Mais au lieu de chercher à se disculper, il parait accepter sereinement ces accusations.
Et… vous voilà partis pour un brillant jeu durant lequel vous n'allez plus savoir qui est qui. Autant vous dire que l'auteur vous a concocté toute une galerie de personnages qui ont tous l'air coupable.
Des personnages hauts en couleur dont les dialogues ressemblent à des matchs de ping-pong. Je vous rappelle que, pour ma part, les personnages sont LE point fort de cet auteur. Ils sont toujours parfaitement construits. Mon préféré ? Ce vieux collecteur de dettes ! Un vrai régal ce personnage.
L'intrigue n'est pas avare de rebondissements et vous allez finir par ne plus croire personne. La fin est à la hauteur de cette histoire digne d'un scénario à la Agatha Christie.
Hugo Thriller nous promettait une lecture estivale. Pari réussi !
Comment ne pas se perdre dans ce thriller aux allures de labyrinthe ?
Mais qu'est-ce que j'ai aimé ce roman ! Un roman remplit de suspense et d'indices dissimulés de part et d'autres des chapitres pour tromper le lecteur de façon subtile.

Des secrets, de la tromperie, de la trahison et tout autant de faits qui nous pousse à aimer et à détester les personnages au fil du livre. En bref le cas Chakkamuk nous dirige vers des situations qui nous échappent complètement !

Dans ce genre de livre il faut se laisser guider et transporter par cette intrigue presque tracée comme un fil conducteur ! Les personnages mènent la danse et on fini par s'attacher à eux, par vivre leurs quotidiens : presque à anticiper ce qu'ils pourraient faire.

🏞 j'ai trouvé que c'était un roman très réaliste, très encré dans les actions et dans la psychologie car qu'on se le dise la manipulation et le jeu préféré de l'auteur, c'est évident !!

Mon premier livre de cet auteur, qui apparemment a plusieurs noms d'artiste. C'était une belle découverte. Un scénario digne d'un téléfilm américain plein de clichés plein de personnages hauts en couleur: un écrivain qui disparait, sa femme Brenda (déjà rien que le nom) allume la flamme de nombreux hommes semble-t-il, la soeur de Brenda, Laureen, femme du shérif de Notchbridge, Warwick qui se voit accusé de viol. Par qui? Par Laureen et Brenda, sur leurs personnes! Une affaire compliquée pour Taylor, l'assistant de Warwick...
Là-dessus pour ajouter à la pléthore de personnages: 2 femmes flics du FBI enragées, 2 journalistes qui n'ont pas froid aux yeux, et un Arménien Mardirossian un chasseur de prime... euh pardon "collecteur de dettes".
Un florilège de points de vue et même celui d'un mort... qui ne peut s'empêcher de mettre son grain de sel à chaque début de paragraphe. J'ai été déstabilisée au départ par cette intervention mais je me suis prise au jeu de savoir qui est ce mort parmi tous les personnages. Mais d'ailleurs... "il est où Mardirossian?"... clin d'oeil pour ceux qui ont lu le livre. J'ai complètement adhéré!
Merci à Babelio et aux éditions Hugo pour cette lecture. le cas Chakkamuk reprend les personnages et les lieux que j'avais découvert dans le précédent opus Pasakukoo. Ambiance feutrée en bordure d'un lac, où l'on ne s'attend qu'au farniente et à la détente, pour une communauté qui compte des écrivains, un shérif à la retraite et des personnalités bien sous tout rapport.

Mais quand l'ancien shérif est suspecté de viol, tout bascule, et les personnalités hautes en couleurs se dévoilent, pour le meilleur ou pour le pire.

J'ai retrouvé avec beaucoup d'interet les personnages de Roy Braverman, qui n'a pas manqué une fois de plus de briller par son humour et le contre pied. Au programme de cet opus, humour, action et mystère, servis par une plume directe et sans concession qui s'attache à faire ressortir le pire en chacun d'entre eux. Cupidité, ambition démesurée, avarice, et vengeance, on retrouve la palette classique des sentiments ... livrés dans le style qui caractérise son auteur.

L'intrigue souffre toutefois de quelques longueurs, et certains retournements de situations, prévisibles manquent de finesse.

Un très bon moment de lecture tout de même qui viendra rafraîchir votre été...
Lien : https://livresforfun.overblo..
Note : 7/10
Je tiens tout d'abord à remercier babelio et Hugo thriller pour l'envoi de ce roman.
J'étais très enthousiaste car j'aime beaucoup les écrits de Roy Braverman ayant lu auparavant Crow et Hunter et j'étais ravie de retrouver au moins un personnage présent dans ces deux romans.
Ceci dit cette fois ci même si j'ai bien aimé ce roman, j'ai parfois trouvé certains passages un peu long mais malgré tout Roy Braverman a cette faculté de faire en sorte que l'on s'attache à tous les personnages et la il y en a beaucoup en plus.

On suit ici tout d'abord le shérif de la ville, Douglas Warwick qui doit enquêter sur la disparition inquiétante du mari de sa belle soeur. Peu de temps après, cette même belle soeur ainsi l'accuse de viol et sa femme semble prendre la parti de sa soeur et non de son époux.
C'est donc son jeune adjoint, Taylor, qui se voit confier la lourde tâche d'enquêter sur son propre chef mais ne se sentant pas à la hauteur il demande de l'aide à l'ancien shérif ainsi qu'à un auteur de romans à succès.

S'ensuit tout un tas d'embrouillaminis, de mensonges, de retournements de situation, à tel point qu'on ne sait plus qui est le coupable et qui est la victime, qu'on ne sait plus qui a tord et qui a raison, qu'on ne sait plus qui ment et qui dit la vérité.
On retrouve les protagonistes de Pasakukoo, l'auteur à succès Dempsey et le shérif Bransky mais j'ai trouvé que la « magie littéraire » opérait moins bien. L'intrigue est à la fois rocambolesque mais prévisible : le nouveau shérif est accusée de viol par la soeur de sa femme et par sa femme.
Résumé : Doug Warwick est le shérif aimé et respecté d'une petite bourgade des États Unis, où la vie se déroule calmement. Un jour, le mari de sa belle-soeur, écrivain, disparaît sans laisser de traces. Doug pense qu'il est parti de son plein gré, une très légère enquête a lieu mais ne donne rien.
Cinq mois plus tard, Doug est accusé de viol par se femme et sa belle-soeur. C'est insensé ! En parallèle de l'enquête officielle, l'ancien shérif de la ville, devenu propriétaire du journal local, decide de découvrir la vérité dans cette affaire qui lui semble improbable. Les révélations ne vont pas tarder émerger…

Mon avis : Je ne connaissais pas du tout cet auteur, et la littérature noire francophone ayant plus mes faveurs, je me suis lancée dans cette lecture sans trop savoir à quoi m'attendre.
Pour commencer, la plume de l'auteur est très originale et agréable, entre humour noir et absurde de situation, on ne s'ennuie jamais. Sans compter les très nombreux rebondissements qui jalonnent les chapitres. Ce fut une très agréable surprise ! On ne sait jamais sur quel pied danser, changeant toujours d'opinion sur les protagonistes et doutant à chaque nouvel indice de l'implication des personnages.
C'est simple, ce livre se dévore ! J'ai particulièrement aimé Mardirossian, un collecteur de dettes arrivé comme un cheveu sur la soupe avec sa désinvolture et sa perspicacité. A découvrir !!!
J'aime me plonger dans les histoires américaines racontées par un français. Sous le pseudo Roy Braverman se cache  Ian Manook alias Patrick Manoukian mais surtout un amoureux de la culture US. On retrouve les lieux et certains personnages déjà rencontrés dans Pasakukoo. Les références foisonnent et donnent une valeur ajoutée au récit. Un thriller qui ne manque pas de rythme avec son lot de victimes, de coupables et d'innocents, à nous de démêler le vrai du faux. En cela nous serons grandement aidés par le personnage de l'Arménien. Collecteur de dette ou chasseur de prime, il est devenu rapidement un incontournable qui apporte toute la dérision et l'humour d'un vieux sage. Je me demande à quel point l'auteur est proche de se personnage. Lorsque le shérif Douglas Warwick est accusé de viol, son jeune adjoint Taylor est obligé de le mettre sous écrous. Les deux plaignantes ne sont autres que la femme du shérif, Laureen et la soeur de celle-ci Brenda. Pour démêler le vrai du faux, il faudra l'aide de l'ancien shérif Blansky et celle du célèbre écrivain Dempsey en attendant que le FBI ne s'en mêle. Au commencement de chaque chapitre nous retrouvons une construction qui a fait ses preuves, un monologue intriguant en italique dont on sait cette fois-ci qu'il est écrit pas un personnage mystérieux , mort de surcroît, façon revenant omniscient, oui mais lequel ? Cette façon de faire donne vraiment un plus eu récit, cela apporte un éclairage différents sur les faits sans pour autant les expliquer. Les indices nous sont ainsi lentement et judicieusement dévoilés pour nous mettre sur la piste du ou des bons coupables. Un style toujours aussi direct avec un côté visuel très plaisant. Un thriller parfait pour l'été, pour se laisser prendre dans les retournements et les manipulations machiavéliques. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Dans ce livre, vous allez retrouver des personnages du livre : Pasakukoo, personnellement, je ne l'ai pas lu, mais ça ne m'a pas posé de problèmes de compréhension.

Lors de ma lecture de Manhatan Sunset, j'avais particulièrement apprécié la façon dont Roy Braverman posait son cadre et sa vision de New York, de nouveau j'ai particulièrement apprécié le cadre de cette histoire.

Je suis tombée amoureuse de la couverture, du lac, du chalet, des arbres, je l'ai lu durant l'épisode de canicule et je peux vous dire que j'étais avec les personnages dans le lac, je rêvais de me baigner dans une eau fraiche . Par contre en ce qui concerne les personnages du roman, je préfère me tenir à distance…beaucoup de manipulations, de faux semblants. Ils sont tous hauts en couleurs. En tant que lectrice, j'aime être surprise par des personnages non conventionnelles, j'ai rarement l'habitude de lire des thrillers comme celui ci.

Le style Roy Braverman,pseudo de Ian Manook, est détonnant, rafraichissant,beaucoup d'humour, de cynisme aussi, son style est bien à part.

L'histoire commence sur les chapeaux de roue,une disparition de romancier, un shérif accusé de viol par sa belle soeur et sa femme( la femme du romancier disparu)…la même nuit….à tout ça vous rajouter un ancien shérif reconverti dans le journalisme,un collecteur de dettes arménien, un autre romancier…bref un joyeux bordel, il vaut mieux suivre !!!

Le narrateur / personnage secret débute chaque chapitre pour donner son point de vue sur l'histoire et peu aussi sur tous le sujets, j'avoue que par moment c'est un peu déstabilisant.

Roy Braverman m'avait déjà fait de l' oeil avec sa galaxie de personnages atypiques avec Manhattan Sunset,il m'a encore séduite de nouveaux avec une nouvelle galerie tout aussi originale.

BREF …SI VOUS VOULEZ SORTIR DE VOTRE ZONE DE CONFORT ET AVOIR UNE LECTURE ORIGINALE, ROY BRAVERMAN EST FAIT POUR VOUS.

MERCI BABELIO ET HUGO THRILLER POUR CETTE LECTURE
Lien : https://lireetcourir.com/202..