AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Biancabiblio


Cet opuscule qui remet les pendules à l'heure est une idée de Soledad Bravi qui a demandé à Dorothée Werner de l'aider à retracer avec elle cette chronologie de l'histoire des femmes de la Préhistoire à nos jours.

Mis à part quelques petites coquilles toujours regrettables, j'ai trouvé ce court ouvrage d'un peu moins de cent pages concis, bien fait et bourré d'humour. Les deux auteures remontent le fil de l'histoire en nous proposant des pastilles de quelques pages sur des époques importantes de l'histoire, montrant comment se sont creusées les inégalités entre les hommes et les femmes et le long combat de ces dernières pour l'égalité.

Pourquoi dès la Préhistoire les femmes ont-elles été cantonnées à la cueillette et aux enfants ? Pourquoi ont-elles été considérées comme des enfants, propriétés de leur père puis de leur mari ? Pourquoi les hommes se sont-ils toujours considérés comme supérieurs aux femmes ?

Autant de questions qui trouvent ici leurs réponses de façon chronologique, comme je le disais de la Préhistoire (les femmes font bouillir la marmite, les hommes chassent le gibier), l'Antiquité (l'homme est tout puissant, la femme passe de l'autorité de son père à celle de son mari), le Moyen-âge (la femme est un être imparfait et ne doit pas être indépendante d'où le sort réservé aux béguines), la Renaissance (où l'on brûle les sorcières mais où émergent aussi les premières femmes de lettres comme Marguerite de Navarre ou la poétesse Louise Labé), le Siècle des Lumières (où les femmes tiennent salon et se mêlent de philosophie), la Révolution (où les femmes obtiennent le droit de divorcer), l'époque napoléonienne et son code (régression des droits des femmes : la femme et son corps sont la propriété de l'homme), le 19ème siècle (avec la création en 1850 des écoles élémentaires pour les filles et plus tard le combat des suffragettes pour le droit de vote) et le 20è siècle (droit de vote accordé aux femmes, contraception, IVG et planning familial) et jusqu'à nos jours (mouvement Metoo).

Pour ma part, j'ai appris beaucoup de choses et j'ai trouvé cette bande dessinée très agréable à lire grâce au coup de crayon de Soledad Bravi que j'aime beaucoup de toute façon. le parti-pris de la chronologie est aussi très intéressant et nous permet encore mieux de voir comment se sont creusées les inégalités au fil des siècles.

Un ouvrage synthétique qui va droit au but, intelligent, pédagogique et clair à mettre entre toutes les mains dès l'adolescence, je compte bien pour ma part le faire lire à mes deux garçons, déjà bien sensibilisés à la cause féminine et à l'égalité entre les hommes et les femmes.


Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}