Citations sur Pourquoi y a t-il des inégalités entre les hommes et les .. (5)

■ Le cas particulier des béguines.
La guerre de Cent Ans [1337-1453] laisse beaucoup de veuves.
Pour ne pas se faire voler ou violer en restant seules chez elles, elles vont dans des couvents appartenant à la communauté laïque* et étudient les textes religieux, mais ne font pas de voeux perpétuels d'obéissance, de pauvreté et de chasteté.
Ces béguines sont autonomes, elles vivent d'aumônes, du salaire des soins médicaux qu'elles dispensent aux gens, ou du travail du textile.
Elles encouragent la liberté sexuelle et n'admettent pas l'autorité de l'homme sur la femme.
L'Eglise n'aime pas se faire déposséder des aumônes, elle pense que ces femmes perturbent les moines, qui ont fait voeu de chasteté, et les détournent de la prière, et que ces béguines détiennent trop de libertés.
L'idée qu'une femme puisse s'émanciper va à l'encontre de la morale.
Celles qui refusent d'entrer dans un ordre religieux sont jugées et finissent brûlées vives au bûcher.

* indépendant de tout ordre religieux
■ La chasse aux sorcières [ XVe - XVIIe siècles ]
Les villageois croient que ces femmes sorcières sont responsables de leurs problèmes, de la misère, de la pauvreté, des mauvaises récoltes et des tempêtes.
Toutes ces rumeurs conduisent les femmes devant les tribunaux. Les rousses, celles qui ont du savoir, les vieilles (à partir de 28 ans) et celles qui rouspètent trop.
Même les règles, considérées jusque-là comme un signe de fécondité, deviennent une preuve de malédiction. On décide que les femmes qui souffrent de règles très douloureuses sont habitées par le démon.
Accusées de sorcellerie, elles sont exilées, assassinées ou brûlées.*
Petit test pour prouver qu'une femme est une sorcière : mettre la femme soupçonnée nue, lui attacher les mains et les pieds, la jeter à l'eau**.
Si elle flotte, c'est une sorcière ! On la sort de l'eau et on la brûle.
Si elle coule et se noie, c'est qu'elle est innocente (mais elle est morte).

* 100 000 mortes
** préalablement bénie
■ Le code civil de Napoléon, XIXe siècle.
Napoléon décide de collecter toutes les lois qui régissent les relations sociales, celles de la famille et celles des biens des habitants d'une même ville.
Le statut des femmes connaît un net recul : le mariage les prive des droits civiques. Comme les enfants. Comme les malades mentaux.
Le mariage se fait sous le consentement du père :
- le fils jusqu'à 25 ans
- la fille à vie.
La femme mariée passe de la tutelle du père à celle du mari.
Elle doit obéissance à son époux.
La femme et son corps sont la propriété de l'homme.
[...]
(p. 46-47)
2007 Ségolène Royal est la première femme à atteindre le 2e tour de l'élection présidentielle et à avoir une vraie chance de gagner.
Laurent Fabius : Qui va garder les enfants ?
DSK : elle ferait mieux de réviser ses fiches de cuisine

[p80]
L'homme pensait que grâce à son sperme, il était l'unique responsable de la création d'un enfant. La femme n'étant utile à ses yeux que pour accueillir ses graines. La science n'a prouvé qu'en 1875 que le spermatozoïde a besoin de rencontrer un ovule pour créer un oeuf, et vice versa. Et pendant très longtemps, l'homme va abuser de cette ignorance.
[...]
Du coup, TOUS les textes de lois et les textes religieux ont été pensés et écrits par des hommes portant un regard uniquement masculin sur notre société.

[p13-15]