Je n'avais jamais lu Spirou, lisant très peu de BD.
J'avais emprunté ce livre pour mon mari, qui l'a ouvert, m'a dit qu'il n'aimait pas les dessins et me l'a, du coup, refilé.
Après lecture, je suis très dubitative. Je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas.
Pourquoi ?
J'ai été choquée par certains dialogues, certaines affirmations. Alors que d'autres m'ont paru acceptables.
C'est le but de tout livre, de livrer diverses opinions. Alors pourquoi j'ai été gênée, je ne sais l'expliquer.
De plus, Fantasio m'insupporte vraiment et les ricanements des uns et des autres me paraissent mal-venus à l'instant où je lis car je ne trouve rien de drôle au dialogue.
Les dessins m'ont plu, surtout la représentation des nazis page 47.
En définitive, ma note ne sera que de 2,5.
L'intérêt de cette BD est qu'elle se met à hauteur d'enfant pour montrer la vie quotidienne à Bruxelles en 1940. On y retrouve Spirou, toujours groom à l'hôtel Moustic, à qui la "drôle de guerre" et le début du conflit rendent la vie difficile. Rejoint par son compère Fantasio, ils vont connaître de près les déboires et les dissensions de la Belgique, orchestrés par l'Allemagne hitlérienne. Autant j'ai apprécié la peinture du quotidien, des situations rencontrées et des questions posées par les enfants, autant le personnage de Fantasio, tellement stupide et caricatural, m'a déplu. Il serait plus à son avantage ensuite, mais j'hésite à lire les tomes suivants si c'est pour l'y retrouver inchangé.
Je tiens à préciser que j'ai lu les 2 volumes existants à ce jour sur les 4 de prévus après également avoir lu le journal d'un ingénu qui est véritablement le point de départ. C'est une histoire de Spirou qui se passe durant la Seconde Guerre Mondiale au moment de la débâcle en Belgique et de l'occupation nazie.

Je dois bien avouer que j'ai été surpris de la tournure prise par les aventures de Spirou et Fantasio qui se détachent de la légèreté pour aborder des questions plus sombres, plus adultes, plus complexes. Il est vrai que ce n'est pas pour me déplaire. On évoque par exemple le sort des enfants juifs dans la seconde partie.

Il y a tout d'abord une bonne reconstitution de cette époque trouble où il faudra choisir son camp. J'ai aimé également les nuances que fait l'auteur qui ne tombe pas dans le manichéisme. Les bons sont faibles et les méchants peuvent faire preuve de gentillesse. Il y avait également des naïfs durant ces temps-là comme Fantasio qui cède aux chants de la propagande nazie. Au final, on observe une dénonciation mais sans prendre trop parti. A noter également que le personnage de Spirou a été créé en 1938. On revient donc aux origines.

Je regrette juste la longueur de certains passages. Cela reste malgré tout assez distrayant et accrocheur. Il y a de la subtilité et de l'intelligence dans l'écriture du scénario. Encore une fois, c'est une bonne idée que cet espoir malgré tout. Bref, une certaine réussite à laquelle j'adhère.
Bruxelles, janvier 1940.

Même scène que dans le tome précédent. Spirou tente de freiner les ardeurs des enfants à jouer à la guerre rappelant que la Belgique est neutre.

De retour au Moustik, il reçoit une lettre de son amie Kassandra qui va être rapatriée en Allemagne. Communiste et Juive, elle sait qu'elle va être internée dans un camps où peut-être elle pourra retrouver ses parents.

Fantasio, de son côté espère retrouver son poste de journaliste. Engagé comme tout homme de son âge, Fantasio cherche à sauver sa peau.

Tandis que la guerre fait rage, le Moustic Hôtel est détruit par les bombes. Sans emploi, Spirou va se retrouver à faire du scoutisme tandis que des aventures rocambolesques attendent nos deux amis.

Toujours une réflexion sur les conséquences de la guerre, sur la race dite supérieure le tout sous couvert politique…

Un suspense à la fin des mésaventures de Spirou et Fantasio et l'heure de choisir son camp.

Après « le journal d'un ingénu », je rédécouvre Spirou grâce à cette nouvelle série en quatre tomes se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale.

L'intérêt de cette nouvelle bande-dessinée sur cette période de l'histoire est le fait que les lecteurs petits ou grands découvre ou redécouvrent la guerre sous un autre oeil, celui de Spirou. Celui-ci est un jeune garçon qui travaille en tant que groom, pas encore concerné par la guerre qui approche, il a un grand coeur et n'hésite pas à rendre service à tout le monde, peu importe sa religion. Sa naïveté en fait un personnage authentique qui évolue au fil des tomes, sa rencontre avec Kassandra va lui permettre de s'intéresser à la question juive et de s'interroger sur le contexte géopolitique, Spirou va aussi mettre un terme aux bagarres des enfants qui prennent position dans une guerre d'adultes à cause de ce qu'ils entendent dans le quartier et par leurs parent.

Un autre point de vue de la Seconde Guerre mondiale vue à travers la Belgique et son histoire, Emile Bravo n'oublie pas ce qui fait le succès de Spirou et Fantasio, l'humour qui dédramatise les conséquences de la Seconde Guerre mondiale.

Ses couleurs vintage, la découverte de la question juive, l'exode… permettent aux plus jeunes d'appréhender la guerre de manière plus ludique !

Une bande-dessinée intergénérationnelle à découvrir sans plus attendre !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Je ne connaissais Spirou que par les dessins animés que je regardais petite, je le découvre là dans une ambiance bien plus austère puisqu'on se situe au commencement de la Seconde Guerre Mondiale.
J'ai beaucoup aimé le dessin à la fois enfantin et grave.
Je suis curieuse de découvrir la suite et le reste de l'oeuvre de l'auteur.
Le regard sur la période de la seconde guerre mondiale de Spirou adolescent, de ses amis enfants et adultes dans une ville belge, Bruxelle. Un regard un peu décalé sur le conflit. Toutes les privations subies endurées apparaissent, le marché noir, la position difficile des réfugiés allemands opposé au nazisme, la chasse aux communistes, aux juifs…
Une dénonciation du scoutisme catholique, un clin d'oeil à Tintin.
Les personnalités de Spirou et de son acolyte Fantasio qui commet bourde sur bourde rendent ce récit agréable sans plus. C'est un ton « gentillet ».
Beaucoup d'authenticité et d'humanisme dans ces aventures de Spirou au coeur de l'Europe en guerre. Peut-être un peu trop didactique parfois.