Après son excellent Journal d'un Ingénu, Emile Bravo continue de faire vivre son Spirou naïf qui s'ouvre au monde.
La guerre arrive en Belgique, sans nouvelle de son amoureuse Kassandra, Spirou continue tant bien que mal son emploi au moustic hotel. Mais bientôt c'est les bombardements de Bruxelles, la fuite de la population et l'occupation allemande.
Spirou est un enfant au grand coeur qui se débrouille comme il peut tout en véhiculant dans messages d'entraide. Il a un côté très naïf mais on voit l'évolution du personnage qui depuis sa rencontre avec la petite juive commence à s'intéresser au monde, à s'ouvrir, à s'interroger. Cela permet d'aborder des sujets plus profond tout en gardant le côté humoristique. En grande partie grâce à Fantasio qui n'en loupe pas une. Grand dadais radin qui vit aux crochets des autres, journaliste raté, gaffeur invétéré et j'en passe!
le dessin, ligne claire un peu naïve a ce côté rétro qui lui va si bien.
Le journal le Monde m'a permis de découvrir, en ligne, cet auteur et illustrateur. Ce fut une belle découverte qui me donne envie de me plonger illico dans le premier tome. J'y ai trouvé une façon plutôt distrayante de comprendre, du point de vue des Belges et des Français, comment fut vécue au quotidien la période de la dernière guerre mondiale.
À mettre donc entre toutes les mains de lecteurs de tous âges.
Quand j'ai vu qu'Emile Bravo avait sévi de nouveau avec sa version du Spirou, je n'ai pas hésité bien longtemps. On retrouve ce jeune Spirou, toujours aussi ingénu et naïf en tout début de période de guerre. La 2nde guerre mondiale en Belgique. Les traits et couleurs sont d'un autre âge, un style qui est en parfaite adéquation avec l'histoire. En ayant grandement apprécié ce tome, c'est aussi un tome où j'ai le plus détesté Fantasio, cet idiot fantaisiste et complètement à côté de la plaque. Alors que faire ? Si ce n'est me trouver rapidement la seconde partie..
La suite d'un journal d'un ingénu. Qui se composera en quatre tomes.
J'ai été ravie de retrouver ce Spirou, encore un peu naïf mais qui a bien grandi dans le premier tome. C'est presque un petit livre d'Histoire sur la seconde guerre mondiale pour les nuls (sans que ce soit péjoratif bien au contraire). Car on reprend tous les évènements, les tenants, les aboutissants, les moyens et des explications géopolitiques. Sans moraliser mais pointant du doigt les aberrations. Il est toujours facile de voir certains sujets toujours d'actualité. C'est d'ailleurs assez triste.
Un ton qui se veut léger, avec un peu d'humour. Mais quand même avec des sujets profonds, sérieux et une ambiance assez pesante au final. Il y a de nombreux aspects et on ne s'ennuie jamais. Evidemment on n'a pas toutes les réponses. Et on attend la suite avec une certaine impatience.
Spirou est très attachant. Lucide malgré sa naïveté, il réfléchit. Et contre balance avec Fantasio, inconséquent qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Mais qui colle à son rôle historique et qui apporte un peu d'humour. Un duo qui fonctionne toujours.
Les dessins se veulent simples comme la colorisation. le trait est léger et clair. Un très beau rendu un peu à l'ancienne.
La seconde guerre mondiale me botte pas plus que ça. Plus elle a tendance à me gaver, à force d'être toujours traité sous le même angle. Certaines oeuvres ont tendance a sortir un peu du lot. Celle-ci en fait partie même si elle va quand même un peu plus loin. Cet album a le petit goût de notre époque. le racisme ordinaire est latent et les gens ne réagisse pas à ce qui va leur tomber sur la tête. La petit clin d'oeil au migrant actuel quand on interdit aux belges de passer les frontières. Même si ce genre d'album n'est pas ma tasse de thé et que Fantasio m'exaspère, je ne peux que recommander cet album qui donne un autre point de vue sur la seconde guerre mondiale. Et surtout un point de vue intéressant.

Challenge Bande Dessinée 2019
Une BD que j'ai beaucoup aimé, qui exploite au mieux les failles de nos deux héros : Spirou est naïf et découvre peu à peu avec horreur ce dans quoi l'Europe s'apprête à plonger ; Fantasio (plus insupportable que jamais - donc c'est quand même quelque chose) prend tout pour argent comptant et ne voit pas le danger venir.
Le ton oscille parfaitement entre la gravité induite par le contexte et la "légèreté" de la BD originelle.

J'attends la suite avec beaucoup de curiosité !
Une belle et agréable découverte que ce Spirou illustrée par Emile Bravo...
Il me tarde de découvrir les albums qui suivront.
Ce tome 1 de Spirou, L'espoir malgré tout, un mauvais départ, écrit par Émile Bravo commence à Bruxelles en janvier 1940. La Belgique est neutre dans ce conflit international qui frappe pourtant à ses portes. Spirou, le jeune Groom du Moustic hôtel se trouve bien désoeuvré dans cette ville où plus personne ne vient. Fantasio quant à lui s'est engagé dans l'armée belge.

Spirou reçoit une lettre de son amoureuse allemande Kassandra. Elle est prisonnière des soviétiques qui veulent la renvoyer dans son pays, elle la juive qui s'était exilée comme tant d'autres pour fuir le régime nazi. Puis il rencontre un peintre juif allemand, Felix, et sa femme Felka, avec qui il sympathise. Il découvre avec eux la situation dramatique des juifs. C'est le moment que choisit Fantasio pour réapparaitre, dans sa tenue militaire, lui qui semble aussi perdu que les troupes en déroute…

Fuite des populations, invasion de la Belgique par les Allemands en 1940, réquisition du Moustic hôtel par les armées anglaises ou françaises, puis par les allemands, réactions des populations, qui passent de l'incrédulité au déni, de la passivité à la collaboration. Tout cela est évoqué avec subtilité et sans concession.
Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/03/10/spirou-lespoir-malgre-tout-emile-bravo/
Lien : https://domiclire.wordpress...