Dernier tome d'une saga extraordinaire qui m'aura happé de la première à la dernière page.
Je suis un fan de Spirou et dans tout ce que j'ai pu lire sur le héros groom, cette série de Bravo me restera en mémoire très longtemps.
Au-delà des personnages que je retrouve ici, il y a le traitement que j'ai trouvé d'une qualité rare. 4 tomes (5 si l'on compte le journal d'un ingénu) de haute volée dans le scénario, dans son dessin et surtout dans l'émotion qu'il véhicule.
Dernier opus de la série consacrée à la seconde guerre mondiale, ce tome dévoile aux lecteurs les conséquences de cette guerre. Au final seul le devenir des protagonistes est une énigme car nous connaissons déjà les aboutissants de ce conflit. La Belgique est libérée et l Allemagne vaincue.
Très belle fresque de cette période abordant tous les sujets de cette guerre.
Critique valant pour les 5 tomes. 0 spoils
Quelle aventure ! Émile Bravo a su s'approprier un personnage mythique et lui donner une origine incroyable et crédible. La richesse du scénario, sa capacité a raconter la guerre sans rien cacher mais sans jamais être dans le désespoir est fascinante.

Il interroge plus qu'il ne répond laissant a chacun le soin de prendre sa décision : la remarque de la maîtresse d'école sur le drame de bombarder des civils Allemands ne souhaitant pas a autrui ce qu'elle a elle même vécu permet de s'interroger grandement sur notre civilisation.

Du journal d'un ingénu a cette fin c'est une aventure qui nous tient en haleine. le mépris de Spirou pour les armes. Sa volonté pacifiste toute la construction de ce personnage qui devient crédible.

Le titre enfin est particulièrement bien choisi : l'espoir malgré tout... En dépit de la guerre des drames nos personnages gardent espoir.

L'enfant ici est innocent de ses parents : le fils de collabo joue avec le juif et le communiste.

Une très belle leçon d'humilité et d'humanité.

Merci M. Bravo pour ce chef d'oeuvre de la BD Franco Belge vous reprenez avec brio les traces de Franquin sur ces personnages mythiques.

A partir de 12 ans selon moi voire 13 14 c'est assez dense au niveau de la lecture.
Émile Bravo trône en bonne place dans ma collection de BD. Son humour intelligent, c'est-à-dire non dénué d'arrière pensées, fait rire et réfléchir. La ligne claire de son graphisme applique la règle d'Hergé qui avait dit que chaque case devait se suffire à elle-même. J'attendais avec impatience la parution de ce dernier tome pour reprendre la série complète des cinq en comptant bien sur "Le Journal d'un Ingénu". le contexte est certes plus sombre que dans "Les Aventures de Jules". Nous nous rapprochons plus ici de son excellente série animée "Les grandes grandes vacances". Beau, distrayant, pédagogique sont quelques uns des qualificatifs à donner au travail d'Émile Bravo. Il en mérite certainement bien d'autres comme celui d'être accessible à tous les âges "de 7 à 77 ans"...