AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Jean-Baptiste Coursaud (Traducteur)
EAN : 9782844204509
143 pages
Éditeur : Thierry Magnier (22/05/2006)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Au bord de la mer, dans une maison isolée, vivent " la fille " et sa grand-mère. A la mort de cette dernière, la fille, guidée par des corneilles, part en suivant la côte. Son chemin la mène dans des villages, dans des fermes. Elle croise la misère, l'hostilité, la solitude, mais aussi des compagnons d'infortune. A plusieurs on est plus fort. Ainsi se forme une petite communauté prête à affronter l'avenir...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
yva63
  23 février 2013
A conseiller aux collégiens accros à leur portable.
C'est le beau graphisme de couverture qui m'a portée vers ce livre : « La fille Corneille » tome 1 d'une série de 4 livres, édité en Jeunesse chez Thierry Magnier sous le titre « les enfants de la baie aux corneilles.
Une fillette, en un temps et lieu indéterminés, après la mort de sa grand mère, prend la route pour trouver la « civilisation ». Elle fait des rencontres, grandit, se reconstitue une famille.
Tous sont des déshérités qui vont réapprendre à aimer et découvrir la force de la solidarité, en un lieu isolé, en bord de mer, où ils vont créer en quelque sorte une « ferme communautaire ». Leur expérience réussit et, bien sûr, c'est plein de bons sentiments, mais sans mièvrerie, ni naïveté. Leurs joies, leurs échecs : on fait vite cause commune avec eux. Dans les tomes suivants, certains quitteront la communauté, d'autres resteront… sans internet, sans téléphone donc dans l'incertitude de leurs destins réciproques. A méditer… en nos temps de communications tout azimut… « T'es où ? »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31
stefvis
  29 juillet 2012
Après le décès de sa grand-mère avec laquelle elle vivait seule près de la falaise, une jeune fille quitte la maison familiale pour survivre, en suivant une corneille le long de la falaise. Au gré de sa lutte pour subsister dans un univers presque atemporel (l'époque n'est jamais précisée) la Fille Corneille fait des rencontres qui la font grandir, parfois cruellement, mais sans amertume. Un roman d'itinérance et d'apprentissage qui lie la pauvreté à la solidarité, la jeunesse à la générosité. Au cours de son périple, de petite fille, la Fille Corneille devient jeune fille et développe de grandes qualités humaines ; les notions d'honnêteté et de générosité jalonnent ce récit en évitant l'écueil de la naïveté ou de la mièvrerie.
La Fille Corneille est le premier volume d'une série de quatre romans qui peuvent être lus indépendamment les uns des autres, sous le titre : Les Enfants de la Baie aux Corneilles.
Commenter  J’apprécie          20
myriampele
  27 novembre 2013
Dommage quand même que je n'ai pas eu celui-là en premier, même si effectivement on peut se retrouver-un peu!- dans les personnages avec la présentation au début des tomes suivants. C'est une histoire belle et émouvante que celle de cette petite fille qui marche et s'arrête pour vivre avec d'autres personnes, parfois cruelles, parfois et souvent bienveillantes. Cette fille Corneille est très attachante, j'ai lu ce tome comme un conte.
Commenter  J’apprécie          40
alexf
  14 février 2018
Une jeune fille et sa grand-mère vivent seules dans une petite chaumière en bord de mer. A la suite du décès de la grand-mère, la jeune fille part guidée par des corneilles. Sa route croisera celle de gens malveillants , généreux, certains comme elle, à la recherche d'un peu de bonheur et d'apaisement. Petit à petit une communauté va se former prête à affronter les difficultés et richesses de la vie.
Le rythme de ce roman nous berce comme celui de la mer et nous apaise en nous rappelant simplement qu'on peut se contenter de peu de choses.
les chapitres sont courts.
Niveau : 4e-3e
Commenter  J’apprécie          10
malili
  05 mai 2012
C'est un très joli conte.
Le parcours d'une petite fille gentille et travailleuse qui perd sa grand-mère sa seule famille et qui se lance sur les routes pour découvrir d'autres habitations.
En chemin, elle rencontre des personnes tantôt honnêtes et bonnes tantôt voleuses et méchantes. Elle crée des liens très forts et finit par se reconstruire une petite famille.
Le tout étant très poétique.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
myriampelemyriampele   27 novembre 2013
Elle fut instantanément plongée dans le noir. Puis de minuscules points lumineux se mirent à danser derrière ses paupières, et la petite maison blanche près de la baie se matérialisa. Quand l'image fut parfaitement nette, la Fille Corneille fut prise d'un mouvement nostalgique, elle éprouva un désir violent de mer, d'herbe, de ruisseau, du lieu tout entier. Après quoi l'apparition s'évanouit, et l'obscurité reprit ses droits.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
OriOri   28 juin 2008
"Il faut s'acharner à souhaiter et à espérer car alors, on finit par obtenir ce qu'on désire et espère. Même si c'est d'une tout autre façon que ce qu'on avait cru."
Commenter  J’apprécie          40

>Littérature des langues germaniques. Allemand>Autres littératures germaniques>Littérature norvégienne (218)
autres livres classés : communautéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1193 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre