J'étais très enthousiaste à l'idée de lire ce bouquin, puisqu'il concourt au prix des lecteurs du livre de poche 2013. Influencée par cette titre, je me suis dit...mmm...sûrement un bon moment de lecture, et puis le résumé de l'histoire de la quatrième de couverture est alléchant...Et bien non, grosse déception...Que je me suis ennuyée! Je m'attendais à être plongée dans un thriller historique parlant de médecine et nous en apprenant plus sur les débuts de celle-ci, et puis en réalité, je me suis retrouvée empêtrée dans un livre qui relie de manière artificielle et grossière enquête policière, science et intrigue.

Le lecteur suit les pas de plusieurs personnages, entre le 16ème et le 21ème siècle. Entre ces points de départ et d'arrivée sévissent deux tueurs en série utilisant les mêmes procédés de mise à mort. le point commun de ces meurtriers étant l'attrait pour la peau humaine. le fameux livre de Johannes permet à l'auteur de lier ces deux époques.

Je me suis ennuyée, non pas pendant l'enquête de Félicia Stone, qui se passe dans le présent, mais plus dans les passages concernant le passé et l'histoire de ce prêtre Johannes. J'ai trouvé que les éléments scientifiques se superposent à l'enquête sans vraiment toujours y trouver leur place, qu'il y a beaucoup de verbiage et que les fils de l'ensemble de l'intrigue ne se rencontrent pas
harmonieusement. En somme, je ne conseille pas ce livre.

Je lis actuellement l'Apothicaire de Henri Loevenbruck, et là aussi on se situe dans le passé, au 14ème siècle, mais j'ai l'impression que les données historiques et scientifiques sont plus profondes et justes que ce que l'on retrouvre dans ce livre, que le travail de l'auteur (de recherche) n'est pas le même, qu'il est plus approfondi.

Une grosse déception donc, et comme note, je dirais un "petit" 2/10 ;-(
Lien : http://syannelle.blogspot.fr..