Le livre de Johannes. A la suite de la lecture d'une critique plus que positive, j'ai dérogé à ma règle et j'ai couru acheter, pour la première fois depuis au moins deux ans, un livre neuf.
Il avait intérêt à être bon, parce qu'il m'a fallu beaucoup de courage pour plonger mes mains dans mes poches pleines d'oursins et débourser 7.40€ pour un unique livre.

Donc bon, je ne vais pas dire que je suis déçue, mais j'en attendais peut-être trop.
Il est indéniable que ce livre est un très bon thriller (après tout, qui suis-je pour en juger alors que je ne suis qu'une débutante en la matière? Néanmoins, il nous tient en haleine jusqu'au bout et on se laisse prendre au piège), mais deux ou trois petites choses m'ont un peu chagrinée.

Alors, vous direz-vous, qu'est-ce qu'il lui faut à celle-là pour la captiver encore plus?
Eh bien, ce qui m'a fait acheter ce livre, c'est le côté historique et palpitant de la chose. Un manuscrit en peau humaine, relatant les premières autopsies. Et bien j'aurais peut-être aimé un peu plus d'Histoire, parce que finalement ça sert de fil conducteur à l'histoire, mais l'auteur aurait pu encore plus nous documenter sur les manières de faire de l'époque (je sais, tout est faux, mais quand même).
On reste résolument à l'époque moderne et c'est peut-être ce qui m'a un peu gênée.

SPOILER (je ne donne pas de nom mais les descriptions peuvent vous mettre la puce à l'oreille)

Ensuite, j'attendais de découvrir si Brekke allait suivre le style polar. Parce que la pertinente argumentation de Siri Holm à propos des romans policiers vis-à-vis de leur construction m'a beaucoup intéressée, et je me suis demandé si l'auteur allait de ce fait essayer de marcher hors des sentiers battus. Et bien pas vraiment. On reste étonné devant l'identité du tueur, mais tout cela suit bien le chemin du personnage qu'on présente quasiment dès le début, qui reste un peu en retrait et qui est trop gentil pour être honnête.

Ensuite (et ceci ne doit gêner que les petites gens fort farouches telles que moi), je n'ai pas trouvé franchement utile de développer les moeurs sexuelles quelque peu dissolues de certains personnages.

Enfin, malgré ces quelques détails sans trop d'importance, j'avoue que j'ai passé une super semaine en compagnie du style de M. Brekke et que mon avarice légendaire ne regrette absolument pas cet investissement.

Une jolie entrée en matière dans la littérature policière norvégienne...
Mon initiation à la littérature norvégienne se fait grâce aux éditions Balland qui m'ont demandé de chroniquer le thriller « le Livre de Johannes » de l'auteur Jørgen Brekke. Il s'agit d'un roman de 480 pages, publié en 2011. Il parut à l'origine chez « Gyldendal Norsk Forlag AS » en 2011 sous le titre « Nådens omkrets ».

Nous suivons deux examens judiciaires qui vont se recouper. le premier sera conduit par l'enquêteur américain Felicia Stone. Son pendant norvégien, le détective Singsaker, nous transporte dans les rues de Trondheim en Norvège. Les enquêtes sont bien ficelées et nous tiennent en haleine jusqu'à la fin. J'ai eu quelques soupçons quant à l'assassin, mais des doutes subsistaient toujours arrivés à l'éclaircissement.

Bien que le meurtrier commette des crimes affreux (il dépèce ses victimes après leur mort), vous n'y verrez pas de portrait trop macabre ou dégoûtant. J'ai apprécié cette plume qui décrit bien les choses sans entrer dans des détails non nécessaires. On visualise bien assez facilement les scènes, aucun besoin de rajouter des particularités sordides. Superbement écris.

Les personnages sont très variés et très nombreux. Il s'agit possiblement là d'un problème. Déjà, nous suivons deux enquêtes parallèles et ses acteurs, mais nous sommes aussi confrontés à quelques retours dans un lointain passé. Il y a donc un enchevêtrement de récits qui mêle un peu les idées. Outre cet aspect, les protagonistes ont un vécu bien défini, des réactions qui leur sont propres et un tempérament réaliste.

Nous y rencontrons aussi une histoire d'amour. Je l'ai trouvé trop facile. le genre de coup de foudre que l'on voit venir longtemps d'avance. Il semble que les auteurs ont une fâcheuse difficulté à écrire un bouquin sans sentir l'obligation d'y insérer du romantisme. Un dernier petit point négatif : quelques fautes de frappe. Des mots en doubles ou des omissions qui ne cassent pas le récit, car nous nous en apercevons aisément. Ce n'est qu'un léger détail, mais il saute aux yeux.

Finalement,

Pour un suspense qui nous tient en haleine, avec des personnages bien définis et un meurtrier sadique, je conseille ce roman aux amateurs du genre. 7 sur 10.

On aime : Les personnages, l'intrigue, la plume

On n'aime pas : Les fautes de frappe, l'histoire d'amour facile, le nombre de personnages
Lien : http://www.sergeleonard.net/..
Le livre de Johannes est le premier roman de Jorgen Brekke, un écrivain norvégien et il est prometteur. Il alterne passé et présent avec justesse grâce à de courts chapitres ce qui rythme le récit et ce qui permet surtout de faire connaissance avec les deux protagonistes l'un aux Etats-Unis, l'autre en Norvège et les multiples personnages comme Jon Vatten, le suspect n°1 ou encore un mystérieux prêtre du XVIè siècle. Ce basculement d'un personnage à l'autre, d'une époque à une autre est bien dosé et rend l'intrigue captivante.
Cette intrigue est crédible et bien ficelée avec ce qu'il faut de mystère et de meurtres. Je m'attendais à un thriller avec une pointe de surnaturel et finalement, ce n'est pas le cas mais on reste toujours sur le fil.
Quelques petits écueils cependant, les personnages de l'enquêtrice Felicia Stone et du lieutenant Singsaker sont plutôt sympatiques, ils ont suffisamment de failles pour en faire des personnages charismatiques mais ils doivent acquérir davantage de profondeur, pour le moment, je trouve qu'ils manquent un peu de charme.
Malgré ces remarques, j'ai trouvé le texte prenant avec beaucoup suspense, bref un bon moment de lecture!
Lien : http://tribulations-litterai..