J'ai trouvé cette BD en fouillant les bacs BD jeunesse, l'image de ce renard paniqué m'a interpellé. le titre de cette série est curieux - Love ? - amour de la nature ? En feuilletant, j'ai remarqué que c'était une BD sans texte. Nous l'avons finalement lu avec ma fille.
Le début n'est pas aisé car il n'y a pas que le renard à suivre dans cette nature mais aussi un ours polaire, un ours brun, des orques, des oiseaux... L'éruption d'un volcan affole les animaux du lieu (quelque part très au nord de la Terre, sans doute) et chacun essaie de fuir. On remarque pourtant que le renard va dans le sens inverse.
C'est très vivant, pas de sentiments humanisés, les orques paraissent impitoyables. Ma fille a suivi les rencontres avec chacun avec beaucoup de crainte, j'ai eu peur que ça soit trop fort pour elle mais finalement, elle a beaucoup aimé cette BD avec des très beaux dessins. Pas toujours évidemment d'expliquer tel ou tel image ! A la fin, on trouvé des croquis et les dénominations (latines) des animaux présents de l'histoire. Une expérience à recommencer avec les autres tomes de la série !
Après avoir découvert le premier tome de la série, le Tigre, j'enchaine avec celui-ci. On retrouve le graphisme animalier soigné, dynamique, traité en peinture, pas de cernes, et pas de texte.
Tel un documentaire, on suit la journée d'un renard sur une île du nord-est canadien. le graphisme est méticuleux, réaliste, les coup de pinceaux sont fins et la gamme de couleur précise… un graphisme naturaliste et vivant.
Mais j'ai un peu moins aimé ce deuxième opus, il y a une surenchère à l'action, la faune est trop concentrée, les auteurs ont voulu y intégrer trop d'éléments, on perd la finesse naturaliste, zoologique pour une effervescence d'action, de drames, de luttes et l'aspect de fable a disparu. Comme on dit, le trop est l'ennemi du bien, et cette lecture m'a beaucoup moins ému que celle du Tigre.
C'est toujours très beau, mais on a perdu la finesse narrative du premier tome.
Ce deuxième opus de Love ou la vie des animaux dans leur milieu naturel est encore plus intéressant que le premier tome sur le tigre.
Toujours aussi beau, voir magnifique par moment, quand on commence à regarder cette BD il devient difficile de s'arrêter.
L'histoire du renard ici est juste attendrissante au possible, on croise plein d'espèces différentes, de l'ours polaire au lapin en passant par l'orque ou le grizzly.
Dans cet épisode 2 les éléments sont de la partie et n'hésitent pas à se déchaîner.

Cette série devrait être obligatoire à l'école !!
Deuxième opus de la série Love lancée par les éditions Ankama, le renard est une bande-dessinée animalière d'une grande qualité. Après avoir exploré la jungle dans le précédent tome appelé le tigre, Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci nous entraine sur une île volcanique du grand Nord. On y découvre une faune dense et sauvage : fous de bassans, aigles, baleine, orques, ours…
Puis soudain, le volcan entre en éruption. Des coulées de lave déferlent sur l'île et déclenchent panique et fuite chez les animaux sauf pour le renard qui, défiant tous les dangers, s'approche au plus près du coeur du volcan, rien ne semble l'arrêter…
Les illustrations sont de toute beauté, à chaque instant, on croit entendre les cris des animaux et des oiseaux, leur peur est palpable. La compréhension de cette bande-dessinée sans texte est aisée grâce à une mise en image au découpage précis variant les angles de vue. Chaque tome de cette magnifique série constitue une histoire complète qui peut se lire indépendamment et à tout âge. Un vrai coup de coeur pour moi.
Lien : http://tribulationsdunebib.w..
Comme pour Love le Tigre, Love le Renard est une BD sans parole, sans texte. On suit le trajet du renard, coincé entre une éruption volcanique, des montagnes enneigées et l'océan... On voudrait dire au renard de fuir, d'éviter les ours affamés, de ne pas se diriger vers les coulées de lave, mais le dénouement nous donne enfin l'explication de son comportement.
Une BD pour les grands et les petits, à partir de 5 ou 6 ans, où les enfants peuvent formuler l'histoire avec leurs propres mots, grâce aux images.
A noter: qq pages de croquis à la fin pour retrouver les animaux qu'on croise dans l'histoire.
* Une épopée animalière en BD

Alors que le volcan entre en éruption et bouleverse la vie des individus de l'île qui descendent jusqu'au plus proche de la mer, un petit renard remonte – lui – la pente. Si un final émouvant nous emporte à la fin, c'est sans compte le succès de toute l'histoire racontée auparavant. Love : le Renard est la preuve qu'un récit ne peut être que d'images sans un mot. Dans cette île paradisiaque où vivent sur terre, dans la mer et dans les airs de nombreuses espèces, chacune essaie de survivre au gré de ses capacités et de ses faiblesses. L'aventure se complique au beau milieu de la lave et des accidents. C'est une explosion de sauvage qui nous saute sur le visage, l'impression de suivre un documentaire animalier voire un film rien qu'à la lecture. Love : le Renard est sublimé d'un dessin vraiment époustouflant. le détail et la morphologie des animaux sont très travaillés et chaque planche, chaque case comporte un dessin soigné. Les couleurs sont vives et les jeux de lumière sont parfaits : la lave du volcan est une difficulté qui s'est révélée en un véritable atout graphique. Les multiples paysages, liés aux divers animaux, ont tout autant été étudiés. Réellement, je n'ai jamais été aussi subjugué graphiquement par une BD, et une fois pris dedans, l'histoire se laisse raconter. Une BD muette qui ne nous laisse pas indifférent une fois terminée, pas besoin de mot pour raconter une épopée.

Lien : https://leschroniquesdejerem..
Pendant les vacances de Noël, j'avais lu la saga Brindille de Frédéric Brrémaud et Frederico Bertolucci que j'avais trouvée super beau et en cherchant d'autres oeuvres des auteurs, j'avais découvert la série Love et je me l'étais noté dans un recoin de mon esprit. Et devinez ce que j'ai déniché à la médiathèque ?
Il y a plusieurs volumes, mais j'ignorais dans quel ordre les emprunter… donc j'ai opté pour le renard parce que ma fille adore cet animal.
Il semblerait que c'est le second tome, ce qui ne pose aucun souci : ils peuvent être lu indépendamment les uns des autres.
Par contre, ma chronique va être particulièrement courte en raison d'un scénario rapide.

Le renard vit et chasse sur une île. On découvre les animaux qui la peuplent.
Il se met soudain à neiger quand le volcan entre en irruption. La plupart des animaux fuient vers la plage, mais seul le renard va à contre-courant vers le centre de l'île. Qu'est-ce qui peut bien le pousser à un tel comportement ?

C'est une bande-dessinée sans dialogue, mais on n'en a nullement besoin : les planches sont suffisamment parlantes sans ça.
Les dessins sont splendides. Un tel talent, c'est impressionnant… en tout cas, ça m'a laissé sans voix. L'apparence du renard est chouette, j'ai adoré m'attarder sur chacune de ses apparitions… que ce soit sa gueule ou même les positions de son corps… d'un réalisme incroyable.
J'ai pris un plaisir fou à découvrir les illustrations, à les détailler, à savourer chaque planche.

Je suis décidément fan et je lirai volontiers le tome précédent (Le tigre) et les trois suivants (le lion, les dinosaures et le molosse).
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Le renard n'est pas très haut dans la chaîne alimentaire, ce qui en fait un animal plutôt craintif car si il peut se nourrir assez facilement d'une part, de l'autre, il fait aussi souvent partie des espèces chassées, sans parler de son prédateur premier : l'homme.

A travers ce récit, on pourra aussi se rendre compte de la particularité première du renard : la ruse, couplée à un sens de la prudence de premier rang, cela en fait un animal fascinant, et très difficile à saisir, le rendant de facto très intelligent par certains côtés.

Le renard ne chasse pas pour le plaisir, juste par besoin, comme la plupart des animaux, et son sens des responsabilités, notamment sur le plan familial, est également une caractéristique première de cette espèce.

Le renard mériterait, à bien des égards, un plus grand respect de l'homme.
Le renard, une ode à la vie magnifique de la part de la maison d'édition Ankama. Un roman graphique qui ne laissera personne indifférent. On est happé par cette île qui entre en éruption, on découvre un grand nombre d'animaux via la course-poursuite de ce renard pour sauver sa vie, mais ce renard au lieu de courir loin de ce terrible volcan s'en rapproche. Pourquoi ? Qu'elle est son but . Il s'agit d'une course contre la montre pour sauver son enfant unique. On brave les éléments ainsi que les ours et orques. Les planches sont plus belles les unes que les autres et je suis ressorti de cette lecture avec des étoiles plein les yeux. J'ai aussi réussi à la fin de la lecture à reprendre ma respiration. Car c'est en un seul souffle que l'on lit cette bande dessinée. Contrairement au Tigre je compte pour celui-ci me le procurer. J'ai été enchanter et ce sera avec grand plaisir que je découvrirais les autres volumes de cette saga.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Toute l'originalité de cette BD réside dans le fait qu'elle ne comporte aucune bulle, et donc aucun mot. Toute la trame est tracée dans les magnifiques planches, des dessins absolument sublimes d'une journée dans la faune sauvage.

La BD commence avec une petite note qui explique que les animaux ne sont ni bon ni mauvais entre eux, mais dans tous les cas plein d'amour. Sur une petite île un volcan entre en éruption. Alors que les animaux se déchainent, tentent de survivre, au détriment des autres, un renard fonce vers le danger. Petit à petit, on s'aperçoit que chaque animal, au-delà de leur propre vie, tente surtout de protéger les siens.

A la fois un hymne à la Nature, à la Vie et l'Amour, les auteurs montrent les dangers, la vérité pas toujours évidente de la loi de la jungle, et ce de façon toujours très juste, sans jugement. Servis par de somptueux dessins, fascinants, qu'on pourrait contempler des heures durant, c'est une BD poignante sur le cycle de la vie. A l'instar de l'absence de mots qui n'apporteraient rien, on en reste sans voix.

Trois autres BD sont sorties avec un tigre, un lion et un dinosaure.
Lien : https://lullyfabule.wordpres..