Brindille tome 2 sur 2
Vents d'Ouest (27/03/2019)
3.45/5   121 notes
Ne vous fiez pas à son nom ! Laissée pour morte après sa chute, Brindille poursuit sa quête d’identité. Mais les questions demeurent : que fait-elle dans ce monde ? Est-elle une sorcière, une fée ou une « ombre » comme le suppose le nom de ceux qui la chassent ? Et qu’a-t-elle fait pour que des hordes malfaisantes se mettent en travers de sa route pour tenter de l’éliminer ? Sans son compagnon loup pour l’aider, les réponses s’avèrent encore plus périlleuses à obten... >Voir plus
Que lire après Brindille, tome 2 : Vers la lumièreVoir plus

David Revoy

4.19★ (655)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Ce deuxième et dernier tome est placé sous le double signe de la quête initiatique et de la quête onirique : dans les deux cas le temps et l'espace n'ont pas d'importance, seuls importent les symboles ! Brindille ce n'est pas qui est elle ni ce qu'elle est, et elle toujours pourchassée pour des raisons qu'elle ignore par la Horde Sauvage des Nornes qui détruit tout sur son passage… Brindille continue sa route guidé par Loup qui a réponses à ses questions mais qui fait de la rétention d'information, et elle est hanté par le souvenir d'un chevalier et de son chien. Elle doit obtenir son épée et son armure avant de s'entraîner, et avant d'affronter les dangers extérieurs elle doit vaincre ses peurs intérieures… Car au bout du bout elle va découvrir son identité, pour trouver la damnation ou la rédemption !

La forme est fantasmagorique, le fond est métaphysique : c'est la plus belle histoire que j'ai jamais lue sur la mort et son acceptation, et j'applaudis des deux mains ces deux grands artistes que sont Frédéric Brémaud et Federico Bertolucci. Ça pourrait faire l'objet d'une adaptation en film d'animation, et cela ferait une oeuvre d'ampleur universelle : oui mais non, ne rêvons pas trop car le manque d'ambition des preneurs de décisions est un puits sans fond !
Le second volet du diptyque « Brindille » vient confirmer la belle impression que m'avait laissée le 1er tome, privilégiant toujours l'ambiance et prenant toujours le temps.

Le scénariste a l'intelligence de ne pas céder à la frénésie et si le récit n'est pas exempt d'action, il joue avant tout sur une atmosphère poétique et mystérieuse. Je ne veux pas trop en dire pour laisser le plaisir de la découverte, je dirais simplement que le dénouement m'a surprise, je ne m'y attendais pas. Une conclusion étonnante mais aussi bouleversante.
Ce très beau scénario est mis en valeur par le dessin de Bertolucci, toujours aussi beau et subtil.

Alors que tant d'auteurs se perdent dans des séries sans fin, Brremaud et Bertolucci ont réussi en seulement 2 volets à créer une oeuvre à la fois d'une puissance émotionnelle rare et d'une grande simplicité, ceci expliquant peut-être cela.
Les dessins et couleurs de ce deuxième tome sont tout aussi soignés et poétiques que dans le premier. La magie opère à nouveau malgré le mystère épais sur l'identité de Brindille. On finit par l'apprendre seulement vers la fin et tout prendra sens.
J'aime beaucoup la relation entre Brindille et le loup, et les sirènes sont superbement dessinées. Les effets aquatiques sont magnifiquement rendus entre transparence, fluidité et ruissellement ! J'apprécie le talent de dessinateur et de coloriste, bravo !
L'intrigue manque un tantinet d'éclaircissement, de précisions… à force de reporter la révélation du secret, on passe d'un évènement à un autre sans trop comprendre. Heureusement la magie est là et nous porte au fil des pages.
La fin est surprenante et également très émouvante, une belle métaphore du passage de vie à trépas, et donne une dimension exceptionnelle à cette histoire en deux tomes.
Ce deuxième tome de "Brindille", qui se trouve être le tome final par ailleurs, m'a vraiment déçue.

En soi, la quête de Brindille et du loup se révèle être d'une profondeur intéressante sur la peur et l'acceptation de la mort. Or ; j'ai trouvé que c'était assez mal amené.
J'ai eu du mal à comprendre où voulait nous amener l'auteur tout au long de l'histoire. Des personnages arrivent et sortent de l'histoire sans réelle explication, tout tombe un peu comme un cheveu dans la soupe.
Peut-être que le format en deux tomes n'est pas suffisant, ou ne me suffit pas en tout cas. Peut-être qu'en développant plus, j'aurai trouvé cela plus convaincant. Peu importe. Heureusement qu'il reste les graphismes pour rattraper un peu tout ça.
Nous avions laissé Brindille au fond d'un lac souterrain, la voilà qui revient, toujours aussi jeune et pétulante. Mais la forêt est bien loin derrière nous pour laisser place à un pays de cristaux et d'eau pure (aux créatures l'étant moins). C'est moins fourmillant, moins souvent organique. Certes les qualités graphiques de la série sont toujours là, mais à vrai dire, ce n'est qu'un des divers défauts qui m'a empêché de profiter pleinement de ce tome 2 (qui cela dit reste d'excellente facture).
Et c'est vrai, mine de rien, même si c'est plus lié à mon histoire personnelle, la forêt ça me manque. Mais au-delà de ça, disons-le, j'avais espéré un sursaut d'originalité dans le déroulement de la série (le scénario est simple, ce qui ne veut pas signifier qu'il est convenu), seulement on est toujours dans de la high fantasy habituelle : toutes les hypothèses sur la suite du récit que se fixe le lecteur sont confirmées au lieu de se déjouer, les méchants se font trucider par centaines sans que l'héroïne ait une égratignure…
Un autre truc qui m'a posé problème, c'est le fait que ce tome-ci qui comptait davantage de pages que le précédent laissait envisager une histoire davantage développée sur laquelle on apprendrait davantage de l'univers. Mais ces pages bonus ne servent au final pas à grand-chose : grandes cases, pages de garde immenses et vides pour des chapitres plus nombreux et plus courts…
Mais malgré tout faut dire ce qui est, la suite vaut son pesant de cacahuètes et j'ai pas boudé mon plaisir. Animaux imaginaires, créatures en tous genres, côté design graphique, la patte est toujours aussi haute. La révélation finale amène un tout autre éclairage sur l'histoire et puis micro-spoil, mais il faut bien avouer que c'est la seule épopée HF où le protagoniste ne gagne pas (entièrement) l'affrontement final…
La série se dévoile enfin à son vrai jour : récit allégorique comme on pouvait s'en douter, mais toujours d'une grande beauté et avec une chute magnifique. Brindille ne déçoit pas, au final. Certes, classique, il le reste de bout en bout, mais au-delà de ça, il fait toujours partie du gratin de ce qu'on peut trouver dans la BD franco-belge.
Brindille, c'était un sacré bon moment, un univers que j'aurais aimé voir se complexifier, que j'aurais bien suivi quelques tomes de plus… mais les choses se sont faites comme ça et c'est peut-être tant mieux. Allez-y toujours, c'est peut-être un peu moins bien, mais c'est également parce que ça perd l'attrait de la nouveauté, et ça reste une valeur sûre pour ceux qui ont aimé le tome 1. Sachez juste que celui-ci est plus hardcore avec plus de violence, les sirènes et un monstre quasi-lovecraftien ; après je pense que ce ne sera pas un gros problème pour un enfant de plus de 10 ans.
Brindille, c'était une belle aventure, une leçon d'acceptation mais aussi une aventure épique à l'ancienne comme je les aime. La fin est ouverte mais une suite serait un non-sens ; en revanche, j'espère bien vite retrouver les auteurs dans une nouvelle épopée, allez savoir, peut-être encore plus poétique, personnelle mais palpitante. Et vous aussi, non ? Allez, on aura qu'à dire que c'est pour notre culture…
Lien : https://cestpourmaculture.wo..

critiques presse (1)
Sceneario
20 mai 2019
Le récit est touchant et plein de rebondissements, les personnages sont attachants et on aimerait vraiment voir cette mini-série continuer, pour notre plus grand plaisir !
- Jamais !… Je ne pourrai jamais. C’est trop cruel !
- Oui, c’est cruel, mais dis-toi que mourir pour une sirène, c’est pas si grave. C’est un peu comme lui épargner l’éternité…
La jeunesse, l’enfance, la connaissance et l’amour, ce sont les ennemis de la peur...
- Me voilà prisonnière dans un cimetière maintenant !… De mieux en mieux ! Bravo, jamais un chasseur ne s’était transformé en proie aussi vite.
Les sirènes sont immortelles, leur peau a des propriétés curatives et leurs écailles sont indestructibles !
- J’ai faim…
- S’il pense à manger, c’est qu’il va déjà mieux… c’est déjà ça !

Lire un extrait