Éditeur : Vents d'Ouest (27/03/2019)
3.47/5   69 notes
Ne vous fiez pas à son nom ! Laissée pour morte après sa chute, Brindille poursuit sa quête d’identité. Mais les questions demeurent : que fait-elle dans ce monde ? Est-elle une sorcière, une fée ou une « ombre » comme le suppose le nom de ceux qui la chassent ? Et qu’a-t-elle fait pour que des hordes malfaisantes se mettent en travers de sa route pour tenter de l’éliminer ? Sans son compagnon loup pour l’aider, les réponses s’avèrent encore plus périlleuses à obten... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
9 avis
6 avis
1 avis
0 avis

Alfaric
  04 avril 2019
Ce deuxième et dernier tome est placé sous le double signe de la quête initiatique et de la quête onirique : dans les deux cas le temps et l'espace n'ont pas d'importance, seuls importent les symboles ! Brindille ce n'est pas qui est elle ni ce qu'elle est, et elle toujours pourchassée pour des raisons qu'elle ignore par la Horde Sauvage des Nornes qui détruit tout sur son passage… Brindille continue sa route guidé par Loup qui a réponses à ses questions mais qui fait de la rétention d'information, et elle est hanté par le souvenir d'un chevalier et de son chien. Elle doit obtenir son épée et son armure avant de s'entraîner, et avant d'affronter les dangers extérieurs elle doit vaincre ses peurs intérieures… Car au bout du bout elle va découvrir son identité, pour trouver la damnation ou la rédemption !
La forme est fantasmagorique, le fond est métaphysique : c'est la plus belle histoire que j'ai jamais lue sur la mort et son acceptation, et j'applaudis des deux mains ces deux grands artistes que sont Frédéric Brémaud et Federico Bertolucci. Ça pourrait faire l'objet d'une adaptation en film d'animation, et cela ferait une oeuvre d'ampleur universelle : oui mais non, ne rêvons pas trop car le manque d'ambition des preneurs de décisions est un puits sans fond !
Foxfire
  30 août 2019
Le second volet du diptyque « Brindille » vient confirmer la belle impression que m'avait laissée le 1er tome, privilégiant toujours l'ambiance et prenant toujours le temps.
Le scénariste a l'intelligence de ne pas céder à la frénésie et si le récit n'est pas exempt d'action, il joue avant tout sur une atmosphère poétique et mystérieuse. Je ne veux pas trop en dire pour laisser le plaisir de la découverte, je dirais simplement que le dénouement m'a surprise, je ne m'y attendais pas. Une conclusion étonnante mais aussi bouleversante.
Ce très beau scénario est mis en valeur par le dessin de Bertolucci, toujours aussi beau et subtil.
Alors que tant d'auteurs se perdent dans des séries sans fin, Brremaud et Bertolucci ont réussi en seulement 2 volets à créer une oeuvre à la fois d'une puissance émotionnelle rare et d'une grande simplicité, ceci expliquant peut-être cela.
book-en-stock
  15 juin 2020
Les dessins et couleurs de ce deuxième tome sont tout aussi soignés et poétiques que dans le premier. La magie opère à nouveau malgré le mystère épais sur l'identité de Brindille. On finit par l'apprendre seulement vers la fin et tout prendra sens.
J'aime beaucoup la relation entre Brindille et le loup, et les sirènes sont superbement dessinées. Les effets aquatiques sont magnifiquement rendus entre transparence, fluidité et ruissellement ! J'apprécie le talent de dessinateur et de coloriste, bravo !
L'intrigue manque un tantinet d'éclaircissement, de précisions… à force de reporter la révélation du secret, on passe d'un évènement à un autre sans trop comprendre. Heureusement la magie est là et nous porte au fil des pages.
La fin est surprenante et également très émouvante, une belle métaphore du passage de vie à trépas, et donne une dimension exceptionnelle à cette histoire en deux tomes.
Pixie-Flore
  25 mai 2019
Ce deuxième tome de "Brindille", qui se trouve être le tome final par ailleurs, m'a vraiment déçue.
En soi, la quête de Brindille et du loup se révèle être d'une profondeur intéressante sur la peur et l'acceptation de la mort. Or ; j'ai trouvé que c'était assez mal amené.
J'ai eu du mal à comprendre où voulait nous amener l'auteur tout au long de l'histoire. Des personnages arrivent et sortent de l'histoire sans réelle explication, tout tombe un peu comme un cheveu dans la soupe.
Peut-être que le format en deux tomes n'est pas suffisant, ou ne me suffit pas en tout cas. Peut-être qu'en développant plus, j'aurai trouvé cela plus convaincant. Peu importe. Heureusement qu'il reste les graphismes pour rattraper un peu tout ça.
ChocapiKA
  01 septembre 2019
Après avoir lu le tome 1 et que le tome 2 est sorti, je me suis empressée de le lire.
On retrouve Brindille et son fidèle renard dans sa quête de mémoire.
Malgré certains passages rapides, l'histoire avance et la jeune fille retrouve peu à peu ses souvenirs jusqu'à la bataille finale.
La fin, aussi surprenante que intéressante, m'a beaucoup plu.
Ainsi sonne la fin de notre aventure merveilleuse avec un scénario original, une magnifique mise en page et de belles illustrations !

Sceneario   20 mai 2019
Le récit est touchant et plein de rebondissements, les personnages sont attachants et on aimerait vraiment voir cette mini-série continuer, pour notre plus grand plaisir !
AlfaricAlfaric   01 avril 2019
- Jamais !… Je ne pourrai jamais. C’est trop cruel !
- Oui, c’est cruel, mais dis-toi que mourir pour une sirène, c’est pas si grave. C’est un peu comme lui épargner l’éternité…
AlfaricAlfaric   08 avril 2019
La jeunesse, l’enfance, la connaissance et l’amour, ce sont les ennemis de la peur...
AlfaricAlfaric   24 avril 2019
- Me voilà prisonnière dans un cimetière maintenant !… De mieux en mieux ! Bravo, jamais un chasseur ne s’était transformé en proie aussi vite.
AlfaricAlfaric   08 avril 2019
Les sirènes sont immortelles, leur peau a des propriétés curatives et leurs écailles sont indestructibles !
- J’ai faim…
- S’il pense à manger, c’est qu’il va déjà mieux… c’est déjà ça !