Éditeur : Ankama Editions (19/05/2011)
4.38/5   57 notes
Un pas élastique foule, sans bruit, l’ombre paisible de la jungle étourdie par le soleil. Pas un son, pas un mot : cette chasse se fera sans commentaires...

Le silence habite chacun des pas du plus grand prédateur de la contrée, un tueur majestueux aux lignes pures et racées : un splendide tigre. L’oeil aux aguets, il erre en quête d’une proie.... Mais voilà : la première de la journée lui file effrontément entre les griffes. Et ce n’est que le début ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
11 avis
2 avis
0 avis
0 avis

Ptitgateau
  19 juin 2016
Une jolie bande dessinée sans texte qui permettra au lecteur de suivre le tigre dans sa quête de nourriture et d'apprécier chacune des magnifiques planches, j'irais même jusqu'à penser que le texte empêcherait de se délecter du dessin ! J'ai eu l'impression de visionner un documentaire télévisé en tournant ces pages. Les images très réalistes nous baignent dans une jungle magnifique, verdoyante, riche en population animale et l'on se retrouve également dans une nature cruelle pour nos yeux d'hominidés. Frédéric Brremaud et federico Bertolucci nous invitent à suivre le félin dans sa quête de nourriture, rencontrant alors des espèces solitaires qui mettront en évidence leur instinct de conservation et des espèces grégaires qui montreront combien l'union fait la force. Certaines images sont tellement vraies qu'on a l'impression d'avoir l'animal à sa portée, certaines images me font frémir à chaque fois que je les regarde : il s'agit notamment des vues de ces serpents (cobras et pythons) que je ne prendrais pas comme animaux de compagnie ! La nature exposée dans cet ouvrage est vraie, le dessin réaliste transforme le lecteur en un explorateur pour lui permettre de découvrir bien des aspects de l'impitoyable jungle. Je suis en admiration pour les personnes capables de faire de ses dessins une réalité !
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Verdorie
  29 août 2019
Cette bande dessinée « muette » est une docu-fiction sur la vie et la loi dans la jungle. le récit se concentre sur un héros pas forcément très sympathique, un tigre affamé qui se met en chasse...
Mais le scénario graphique montre également de nombreux « personnages » secondaires (tapir de Malaisie, piranhas, crocodile, singes, panthères noires, serpents, éléphants, bousier, paons, escargots...), chassés et chasseurs, à l'affût, aux aguets, en parade ou étreinte amoureuse...
Les dessins d'une grande précision et réalistes sont magnifiques et, sans trop anthropomorphiser, accentuent à merveille les expressions et mimiques des animaux, grands comme petits.
Comme avec deux autres tomes de cette série (le renard ; le lion) qui m'avaient enthousiasmés, j'étais de nouveau fascinée !
Erik_
  06 juin 2021
Il est parfois reposant de lire des bd sans aucun dialogue. En l'occurrence, on suit le parcours d'un tigre dans une jungle de la péninsule indienne qui est à la recherche d'une proie à sa portée. Les dessins sont d'une incroyable beauté. Cela restitue à merveille la puissance du tigre. On rencontre également d'autres animaux mais qui paraissent bien fades par rapport à ce félin à la fourrure rousse rayée de noire qui est mis en avant.
Je n'ai pas trop aimé la philosophie de cette bd et même le titre qui ne colle pas au royaume animal. Les sentiments sont quelque chose d'unique et qui collent au genre humain, n'en déplaise à tous les défenseurs de la cause animale. Je suis surpris de voir que l'on préfère souvent les animaux aux êtres humains. Fort heureusement, je n'éprouve pas un tel dégoût de l'humanité pour en arriver à cette extrémité.
Le tigre du Bengale est l'un des plus grands carnivores au monde. Sa réputation de mangeur d'homme ne sera pas usurpée comme le montre d'ailleurs cette bd. A noter également que ces félins ont l'habitude d'attaquer dans le dos. Je sais l'espèce en voie de disparition. Je suis bien entendu pour la conservation dans une réserve naturelle. En tout cas, cette bd rend hommage à ce bel animal féroce.
monsieur_burp
  26 octobre 2014
Très beau livre. Non, magnifique livre que j'ai entre mes mains.
Petite chronique dans le fond d'une forêt tropicale. Notre ami le tigre recherche difficilement un steak vivant pour son repas.
Bin oui, le tigre c'est le gros méchant de la forêt, regardez le sur la belle couverture. Il fait peur, normal c'est la terreur du coin. Nous suivons son parcours à la recherche d'une victime. Tous les animaux sont magnifiquement dessinés avec un peu anthropomorphisme, bien sur c'est de la bd.
On l'aime ce grand méchant. On a beau être une terreur ça empêche pas les emmerdes du quotidien...
Ça me ressemble, pour une entrecôte grillée je ferai n'importe quoi...
melusine1701
  17 juin 2011
La jungle, avec son lot de merveilles et de danger. Un tigre chasse. La proie est à sa merci, mais une maladresse va le faire rater sa cible. Et le grand félin va aller de déconvenues en déceptions. Car s'il est le plus grand fauve de la jungle, les singe se moquent volontiers de lui, et le crocodile peut lui tenir tête aisément. Entre parade amoureuse et jeux divers, chacun suit sa petite vie si banale et si pleine de surprise.
Je n'irai pas par quatre chemins: c'est une pure merveille. Aucun bruit, aucune bulle, aucune lettre, aucun graffiti de mouvement que l'on trouve habituellement dans les bande-dessinées ne vient gâcher la pureté d'images qui ressemblent des tableaux miniatures, de petites aquarelles qui se succèdent et dessinent, sans en avoir l'air, une histoire bien moins statique qu'on pourrait s'y attendre. J'en ai pris plein les yeux pendant quatre-vingt pages. L'immersion est totale et plus surprenant encore, les animaux ne sont absolument pas stylisés: d'un réalisme saisissant, ils parviennent pourtant à être étonnamment expressifs. On croirait les voir rire, écarquiller les yeux, faire la grimace. Sans jamais les départir de leur rôle d'animal, les dessins en font de véritables personnages, et on s'attache vite à ce tigre d'apparence si noble et si redoutable, qui veut juste manger et pour qui tout va de travers. Intrigue réussie, puisque j'ai parfois retenu mon souffle, tournant vite la page pour vérifier qu'à la suivante, le tigre s'en sortait. Plus qu'une bande-dessinée, c'est donc un véritable Beau-Livre pour moi, et je ne saurais trop remercier Babelio et les éditions Ankama pour ce petit bijou.

Sceneario   13 avril 2021
Très vivement conseillé !
BDGest   02 juillet 2011
Album réussi qui évite d'en faire trop ou de moraliser, Love peut être dévoré gloutonnement ou savouré en toute tranquillité. À mettre entre les mains des petits comme des grands.
Sceneario   01 juillet 2011
Attention, une fois la lecture terminée, ne soyez pas surpris : vous allez reprendre l'album en mains et le feuilleter sans vous attacher cette fois-ci à l'histoire, mais uniquement aux illustrations, rien que pour le plaisir des yeux.
BullesEtOnomatopees   16 juin 2011
Il faut se laisser guider et envahir par cette nature généreuse aux mille visages et tout simplement profiter du voyage. Dépaysement assuré !
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Erik_Erik_   06 juin 2021
Je te love, je te croquerai bien.
MorganivoreMorganivore   04 novembre 2012
Dans le règne animal, les bêtes ne s'aiment pas mais ne se détestent pas non plus.
L'amour et la haine forment un tout, un tout universel, un ensemble suprême qu'on pourrait appeler le divin ou encore amour.
L'amour que l'homme n'atteindra jamais.
19chantal19chantal   31 octobre 2018
Car cette bête-là pour laquelle tu cries, n'a laissé nul mortel passer par son chemin, mais le harcèle, tant qu'elle l'ait dévoré.