Cette bande dessinée « muette » est une docu-fiction sur la vie et la loi dans la jungle. le récit se concentre sur un héros pas forcément très sympathique, un tigre affamé qui se met en chasse...
Mais le scénario graphique montre également de nombreux « personnages » secondaires (tapir de Malaisie, piranhas, crocodile, singes, panthères noires, serpents, éléphants, bousier, paons, escargots...), chassés et chasseurs, à l'affût, aux aguets, en parade ou étreinte amoureuse...
Les dessins d'une grande précision et réalistes sont magnifiques et, sans trop anthropomorphiser, accentuent à merveille les expressions et mimiques des animaux, grands comme petits.
Comme avec deux autres tomes de cette série (le renard ; le lion) qui m'avaient enthousiasmés, j'étais de nouveau fascinée !
Commenter  J’apprécie         150
Il est parfois reposant de lire des bd sans aucun dialogue. En l'occurrence, on suit le parcours d'un tigre dans une jungle de la péninsule indienne qui est à la recherche d'une proie à sa portée. Les dessins sont d'une incroyable beauté. Cela restitue à merveille la puissance du tigre. On rencontre également d'autres animaux mais qui paraissent bien fades par rapport à ce félin à la fourrure rousse rayée de noire qui est mis en avant.
Je n'ai pas trop aimé la philosophie de cette bd et même le titre qui ne colle pas au royaume animal. Les sentiments sont quelque chose d'unique et qui collent au genre humain, n'en déplaise à tous les défenseurs de la cause animale. Je suis surpris de voir que l'on préfère souvent les animaux aux êtres humains. Fort heureusement, je n'éprouve pas un tel dégoût de l'humanité pour en arriver à cette extrémité.
Le tigre du Bengale est l'un des plus grands carnivores au monde. Sa réputation de mangeur d'homme ne sera pas usurpée comme le montre d'ailleurs cette bd. A noter également que ces félins ont l'habitude d'attaquer dans le dos. Je sais l'espèce en voie de disparition. Je suis bien entendu pour la conservation dans une réserve naturelle. En tout cas, cette bd rend hommage à ce bel animal féroce.
Commenter  J’apprécie         90
Très beau livre. Non, magnifique livre que j'ai entre mes mains.
Petite chronique dans le fond d'une forêt tropicale. Notre ami le tigre recherche difficilement un steak vivant pour son repas.
Bin oui, le tigre c'est le gros méchant de la forêt, regardez le sur la belle couverture. Il fait peur, normal c'est la terreur du coin. Nous suivons son parcours à la recherche d'une victime. Tous les animaux sont magnifiquement dessinés avec un peu anthropomorphisme, bien sur c'est de la bd.
On l'aime ce grand méchant. On a beau être une terreur ça empêche pas les emmerdes du quotidien...
Ça me ressemble, pour une entrecôte grillée je ferai n'importe quoi...
Commenter  J’apprécie         100
Tel un documentaire animalier, on suit la journée d'un tigre dans la jungle asiatique. le graphisme est méticuleux, réaliste, les coup de pinceaux sont fins et la gamme de couleur précise, jouant sur les subtiles lumières qui traversent la canopée… un graphisme naturaliste et vivant. Pas de texte, ça serait forcément superflu.
Ce tigre part à la chasse, il porterait volontiers son dévolu sur le tapir (ce qui laisse à penser qu'on se trouve en Malaisie), mais la chance ne semble pas du côté du carnivore. La fable est simple, édifiante et assez terrible, le graphisme renforce notre empathie, on déambule dans cette jungle, dans les herbes, les flots, les arbres, mais cette beauté n'efface pas sa dureté. L'histoire est vite lue, mais on peut prendre son temps pour admirer les couleurs, savourer la finesse du graphisme et s'immerger dans ce monde beau et cruel.
Commenter  J’apprécie         80
Album réussi qui évite d'en faire trop ou de moraliser, Love peut être dévoré gloutonnement ou savouré en toute tranquillité. À mettre entre les mains des petits comme des grands.
Lire la critique sur le site : BDGest
Attention, une fois la lecture terminée, ne soyez pas surpris : vous allez reprendre l'album en mains et le feuilleter sans vous attacher cette fois-ci à l'histoire, mais uniquement aux illustrations, rien que pour le plaisir des yeux.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Il faut se laisser guider et envahir par cette nature généreuse aux mille visages et tout simplement profiter du voyage. Dépaysement assuré !
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Dans le règne animal, les bêtes ne s'aiment pas mais ne se détestent pas non plus.
L'amour et la haine forment un tout, un tout universel, un ensemble suprême qu'on pourrait appeler le divin ou encore amour.
L'amour que l'homme n'atteindra jamais.
Car cette bête-là pour laquelle tu cries, n'a laissé nul mortel passer par son chemin, mais le harcèle, tant qu'elle l'ait dévoré.
Je te love, je te croquerai bien.
Frédéric Brrémaud est le scénariste de la bande dessinée jeunesse "Tête de pioche". Lors du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2023, nous l'avons rencontré pour essayer de comprendre son envie de débuter cette série. Dans ses précédents titres, il montrait un fort attachement à la cause environnementale et animale, et c'est une nouvelle fois le cas ici, sous une forme différente. Rencontre avec un scénariste engagé et passionné.