AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'incroyable histoire du sexe, tome 1 : en Occident (17)

Babylone, l’amour libre - Ishtar est le prototype de la déesse de l’Amour. Aphrodite en Grèce et Vénus à Rome en seront la continuité. Ishtar avait de très nombreux et beaux amants qui ne pouvaient résister à ses charmes. Elle avait tous les hommes qu’elle voulait… sauf un : Gilgamesh, roi d’Uruk dont tout le monde vantait les exploits. Mais quand elle le supplia de devenir son amant, Gilgamesh la repoussa avec dédain. Il faut dire qu’Ishtar avait transformé un de ses prétendants en grenouille après qu’il lui eut touché le sexe. Furieuse d’être éconduite, Ishtar supplia Aru, le dieu du Ciel, de créer un animal invincible, le taureau céleste, qu’elle envoya à Uruk. Gilgamesh le prit par les cornes et, avec un couteau, les lui enleva, tandis que son ami Enkidu le prit par la queue et lui arracha le sexe. Les deux amis se lavèrent les mains dans l’Euphrate et furent acclamés par le peuple. Ishtar, la Dame du ciel, voulait aussi devenir la maîtresse des Enfers. Elle pénétra dans ce lieu où régnait Ereshkigal, sa sœur et son ennemie jurée. Elle passa ainsi sept portes et perdit, à chacune d’elles, un attribut. Elle se retrouva donc nue devant Ereshkigal qui, avec les sept juges des Enfers, la condamna à mort. La disparition d’Ishtar, déesse de la Fécondité et de l’Amour, provoqua sur Terre un cataclysme, un arrêt de la vie et de la reproduction. Ce qui effraya les dieux, qui la ramenèrent à la vie. C’est ainsi que le retour d’Ishtar est fêté chaque année au printemps par le mariage-accouplement du dieu Enki et de la déesse Ishtar et, par procuration, du roi et d’une prêtresse.
Commenter  J’apprécie          60
Les lumières, répression et libertinage – Le nouement de l’aiguillette. À cette époque, faire preuve de puissance virile est essentiel pour un mâle, car le jour du mariage le nouement de l’aiguillette peut faire capoter les plus belles noces. Noé est assez inquiet car il craint la vengeance d’une amoureuse dont il n’a pas voulu. Le nouement de l’aiguillette est une opération magique qui s’accomplit le plus souvent à l’église au moment de la bénédiction nuptiale. L’envoûteur, ou plus souvent l’envoûteuse, noue un solide ruban autour de la verge d’un jeune loup (facile à trouver) … puis appelle la victime. Lorsqu’il se retourne, le sort est jeté et l’homme devient impuissant. On imagine facilement la terreur des hommes timides lorsqu’ils sont l’objet d’un ressentiment de la part d’une femme qu’ils redoutent. Peu de solutions au nouement de l’aiguillette, sinon des rites magiques ou l’adoration de saint Vit qui était réputé rendre services aux hommes en panne de sexe. Heureusement Noé avait sur lui un talisman, un philtre très puissant qui empêche la sorcière d’agir. Le nouement de l’aiguillette a pu ainsi servir d’explications pour des troubles sexuels inexpliqués. Ce fut le cas lors de la nuit de noces non consommée de Louis XVI (il avait seize ans) et de Marie-Antoinette (elle en avait quatorze). Il s’agissait en réalité d’un phimosis qui ne céda à la chirurgie que sept ans plus tard.
Commenter  J’apprécie          40
Ton désir est le fard de mes yeux.

[p44]
Commenter  J’apprécie          20
- Ah non mais on est pas homophobes ! On veut juste pas que vous ayez les mêmes droits que nous.
- Je vois. En fait, vous êtes des gentils "haters"...
- C'est ça ! On n'est pas méchants !

[p183]
Commenter  J’apprécie          00
Le fait de nommer l'homosexualité modifie profondément la représentation des sexes et institut un ordre bourgeois de la sexualité qui oppose une hétérosexualité féconde et normal à une homosexualité pathologique et répréhensible.
Commenter  J’apprécie          00
Pour désirer, il faut manquer de la chose que l'on désire. L'amour est amour d'une chose qui lui manque. Et cette chose c'est l'amour.
Commenter  J’apprécie          00
Au commencement était le chaos, et le désir a fait de notre Terre ce qu'elle est devenue.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (104) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5241 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}