EAN : 9782711200955
Éditeur : Les Arènes (02/05/2019)
3.75/5   8 notes

Remonter aux origines de la relation homme-femme pour un nouveau mode d'emploi de la vie amoureuse. Rien n'est plus compliqué que la vie à deux, nous en avons tous conscience.

L'amour ne suffit pas et notre bonne volonté se heurte rapidement à d'importantes différences entre les sexes. Pour comprendre ces difficultés, il faut observer nos plus proches cousins, les primates.

A l'origine, il n'y avait ni couple ni famille, ni d... >Voir plus

DLN
  14 septembre 2019
Philippe Brenot aurait pu titrer son livre "le malentendu originel". S'appuyant à la fois sur ses travaux d'anthropologue et sa pratique de thérapeute, il montre que le passage du primate à l'humain est à l'origine d'une modification du rapport à la sexualité, et donc d'une modification du rapport entre mâles et femelles, devenus hommes et femmes. C'est même, pour l'auteur, ce qui marque le passage à l'humanité. Avec, des modifications fondamentales des rapports entre les uns et les autres : la capacité permanente d'accouplement, le développement de la pudeur (comme dit la Genèse "ils connurent qu'ils étaient nus"), et surtout, pour assure la reconnaissance de la paternité, l'institution du mariage, "bras armé de la domination masculine", "l'outil de contrainte des femmes pour ne rencontrer qu'un seul homme, son mari". Une domination qui a une autre traduction spécifique à l'espèce humaine : les violences faites aux femmes, violences qui ne sont pas toujours des violences physiques et qui commencent par leur infériorisation et dont les hommes n'ont en général pas conscience, comme l'avais déjà constaté Philippe Brenot il y a dix ans dans "Les violences ordinaires des hommes envers les femmes".
La remise en cause, au cours des dernières décennies, de la répartition traditionnelles des rôles entre hommes et femmes, les évolutions qui en ont résulté au sein du couple, ont révélé un grand malentendu entre les unes et les autres, notamment dans deux domaines : le langage et la sexualité. le langage est, par nature, source de malentendu, et les mêmes mots, comme les silences aussi, peuvent exprimer des désirs différents selon qu'on soit homme ou femme. Et pourtant arriver à trouver un langage commun doit permettre "la résolution non violente des désaccords et le soutien réconfortant d'une écoute partagée". Malentendu sexuel surtout, et le thérapeute de couples invite les hommes a respecter les cinq temps de l'amour -la séduction, la tendresse, le désir, l'excitation et la sexualité-, alors qu'ils risquent toujours de brûler les étapes, pour entrer, pour ne pas dire pénétrer, dans le jeu de l'oie par la case "excitation", ce qui, "à l'extrême" constitue "le viol".
En appelant en conclusion à recommencer, Philippe Brenot invite, d'une certaine façon, à récrire la Genèse, en appelant chacun et chacune à toujours considérer l'autre comme son "inconnu(e)"
Lien : http://www.daniel-lenoir.fr/..

DLNDLN   08 août 2019
Le silence est une autre forme de violence, une forme de négation de l'autre dans le dialogue, puisque ce dernier est interrompu.
DLNDLN   08 août 2019
La violence verbale ne laisse pas de trace, c'est pour cela qu'elle est en première ligne des violences ordinaires.
DLNDLN   03 août 2019
En quelques années, à la suite de 1968, nous sommes passés d'une morale du devoir à une éthique de la liberté.
DLNDLN   22 août 2019
La disponibilité des zones érogènes permet ainsi que tout soit possible entre deux adultes consentants - les pratiques sont nombreuses -, dans la mesure d'un réel consentement.
DLNDLN   03 août 2019
Pour nous, dans ce livre, ce qui marque le passage à l'humanité, c'est le changement de relation entre les mâles et les femelles, devenus hommes et femmes.

Videos de Philippe Brenot (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Brenot
Savez-vous comment fait-on l'amour ?
Chacun.e croit connaître la réponse… En fait, vous n'êtes pas au bout de vos surprises.
Philippe Brenot est psychiatre et anthropologue. Il explore l'histoire de la sexualité, dans toutes les cultures et à toutes les époques. Faire l'amour ce n'est pas pareil en Chine, au Japon ou en Inde, en Afrique, au Moyen-Orient ou en Occident. Et tout est différent dans l'Antiquité, au Moyen-Âge ou au XXème siècle.
Une incroyable histoire du sexe sur tous les continents, et à travers les siècles.
Pour en savoir (beaucoup) plus, la BD « L'incroyable histoire du sexe » , de Laetitia Coryn (dessin) et Philippe Brenot (scénario) est disponible dans toutes les librairie en « click & collect ».
Abonnez-vous à la chaîne Arènes du Savoir http://www.youtube.com/c/LESARÈNESDUSAVOIR
Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes. Instagram https://www.instagram.com/les_arenes/ Twitter https://twitter.com/les_arenes?lang=fr