Un peu d'histoire ça vous dit ? Quelque fois je vous l'accorde c'est barbant alors quoi de plus inintéressant que de la découvrir en image et uniquement sur un seul événement ici La Rafle d'Izieu.
Alors que tout s'accélère en 1944 pour l'Europe pour les allemands quand les italiens capitulent ils augmentent la cadence des rafles et sont de plus en plus à l'affût de la moindre dénonciation, avec pour objectif de « nettoyer » ces nouvelles zones acquises. Beaucoup n'était pas d'accord avec ce régime barbare et cette haine envers les juifs alors un groupe d'enfants étaient abrités à Izieu, alors territoire italien, mais que peuvent des enfants contre un régime, des soldats et la haine humaine ? Rien malheureusement. Sur dénonciation ils seront raflés, déplacés à Lyon puis Drancy pour finir en déportation et extermination.
Il n'y a pas de mot face à cette horreur, le graphique retrace cet événement tragique fidèlement mais aussi tout le processus de recherche de dénonciation, l'après avec le procès de Klaus Barbie et le peu de survivants. le choix des couleurs pastels a atténué le tsunami d'émotions que j'ai ressenti face à l'innommable. Ces visages pâles qui vont s'effacer dans la fumée des cheminées laisseront une empreinte forte dans mon coeur de lectrice. Les actes héroïques n'auront pas été suffisants pour sauver ces petits êtres qui ne souhaitaient que vivre et grandir sereinement. Les faits se sont déroulés comme retranscrits, c'est un graphique qui rejoins ma section historique qui m'est si précieuse et que je transmets à mon tour à mon fils. La maturité de votre enfant vous guidera dans la lecture à faire avec lui. Aucune image n'est choquante et la bande dessinée peut-être un bon support d'échange.
Merci à tous ces autrices/auteurs, maisons d'éditions, illustrateurs/illustratrices de nous transmettre cette partie de l'histoire que l'on ne doit jamais oublier et qui ne doit jamais se reproduire.
« La haine n'est pas innée...Les hommes apprennent à haïr, et s'ils peuvent apprendre la haine, alors on peut leur enseigner l'Amour, car l'Amour gagne naturellement. » Nelson Mandela.
Bonne lecture.
Mon avis : j'ai beaucoup aimé cette bd qui parle d'une histoire vraie. Ça m'a beaucoup ému et surtout révolté de voir la bêtise humaine... Si vous aimez les bd etc... Qui parle des histoires qui se sont passées pendant les guerres n'hésitez pas. J'ai beaucoup aimé découvrir la plume mais aussi les illustrations que j'ai trouvé jolies.
C'est reparti avec une nouvelle chronique sur La Rafle d'Izieu
par Pascal Bresson - Giulio Salvadori chez La boîte à bulle

Dans L'Ain, le 6 avril 1944, débarquent un détachement de la Wehrmacht et 3 officiers SS qui embarquent sans ménagement les quarante-cinq enfants et les sept adultes de la colonie d'Izieu. À travers cette bande dessinée, on découvre le destin tragique de ces enfants. Sur un ordre de Klaus Barbie, les quarante-quatre enfants (de 5 à 17 ans) seront déportés gazés et brûlés à Auschwitz-Birkenau, pour seul crime d'être juif. Parmi les adultes, seule l'éducatrice, Léa Felblum, survivra. Seul échappe à la rafle Léon Reifman qui a pu sauter par la fenêtre et trouver refuge chez les voisins, lui qui était venu passer les fêtes avec sa soeur, éducatrice à la colonie et ses parents.

Une bande dessinée poignante, avec un scénario juste et saisissant mêlant les évènements entourant la rafle de 1944 et des flash-back sur le procès de Klaus Barbie. On ne peut que s'imprégner de l'histoire et être bouleversé.

Côte graphique, c'est plutôt réussi, une nuance de couleur vive malgré ce contexte si tragique. On ressent parfaitement les émotions, l'ambiance.

J'ai eu la gorge nouée et les larmes aux yeux tant par le récit que le graphisme.
Et ce choc, qui m'a énormément touchée, en découvrant les quelques photos à la fin cet ouvrage, pour ne jamais les oublier.

Une bande dessinée importante, sur le devoir de mémoire. Ou bien souvent l'homme n'apprend pas de ces erreurs.

Aussi éprouvant qu'il soit, une bande dessinée à découvrir pour ne jamais oublier !
J'adore cette période de l'histoire et j'avoue que cette histoire, je la connaissais mal.
En avril 1944, 45 enfants et 7 adultes sont embarqués par les Allemands et déportés vers les camps.
Ces enfants faisaient partie d'une colonie qui accueillait et protégeait les enfants juifs. Cette BD nous raconte cette rafle, racontés par les survivants lors du procès de Klaus Barbie dans les années 80.
Pourquoi cette rafle ? On se pose énormément de questions, pourquoi ces enfants, ont-ils été dénoncés ?
J'ai adoré cette Bd, je suis passée par toutes les émotions, la peur, la colère, la tristesse.
C'est un très beau témoignage, un moment important de notre histoire qu'il ne faut pas oublier.
A mettre dans toutes les mains, à faire lire sans modération.
Merci #netgalleyfrance et#laboiteabulleseditions

« le 6 avril 1944, un détachement de la Wehrmacht mené par la Gestapo arrête les 45 enfants de la colonie d'Izieu et les 7 adultes. Seuls un enfant et un adulte survivront... »

~ Comment continuer à vivre lorsque nos proches ont été emmenés et tués dans les camps d'extermination ?

~ Cette bd retrace la rafle d'Izieu et l'enquête qui a été menée jusqu'au procès dans les années 80 de l'homme allemand qui a été l'instigateur de cette rafle…

~ Ce récit est très touchant et émouvant et montre bien comment cette période de l'Histoire a été terrible et marquante à vie pour tous ces gens ayant vécu à cette époque.

~ Cette Bd peut être dure au premier abord car on est loin du feel good ou d'un livre amusant. On est dans une histoire qui a véritablement eu lieu et à travers elle, on est plutôt spectateur des atrocités de cette guerre qui a fait tant de ravages autour d'elle…

~ C'est très bien fait, bien raconté, et bien illustré…
Je ne connaissais pas vraiment cette histoire et j'ai vraiment apprécié cette lecture, ainsi que le bref résumé à la fin et les photos de la colonie d'Izieu avant la rafle et après. C'est toujours très émouvant de voir le véritable visage des personnes présentes dans la Bd.

~ A mettre entre les mains des ados. Cela peut permettre de s'approprier un peu mieux les cours d'Histoire. Des images parlent mieux que des écrits parfois.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très beau livre racontant une terrible histoire. Celle de la colonie des enfants d'Izieu dont la rafle a eu lieu il y a 80 ans. 44 enfants et 7 adultes ont été raflés ce jour-là parce qu'ils étaient juifs.
Dans cette BD, les faits sont racontés à partir de la rafle et jusqu'au rachat de la maison par Sabine Zlatin.
Ceux qui ont réchappé à la rafle, ceux qui en ont été témoins, ceux qui de près ou de loin, connaissaient cette maison avec ces enfants, apparaissent dans l'histoire et nous montrent que ce 6 avril 1944 a changé définitivement leur vie.
On a ici une BD poignante sur un évènement horrible de la Seconde Guerre mondiale : la rafle d'Izieu. Cette colonie de l'Ain a servi de refuge à des dizaines d'enfants juifs. Mais en 44, sur ordre de Klaus Barbie, les 44 enfants ( les plus jeunes avaient 4 ans) et leurs éducateurs sont arrêtés et amenés dans des camps. Seule l'une des éducatrices va survivre...

Cette BD commence lors de la rafle, elle se concentre surtout sur l'incompréhension des personnes qui entouraient le refuge : voisins, l'institutrice de la colonie, les gendarmes, le maire.... Aucun ne comprend pourquoi ces enfants ont été arrêtés, tous se demandent qui a bien pu les dénoncer...

Pendant toute la lecture de ce livre on alterne entre les différents témoignages qui nous permettent de revenir en arrière et d'avoir différents points de vue sur les évènements : la directrice du refuge, Sabine Zaplin, qui était partie chercher une solution de repli pour les enfants, Léon qui était de passage pour voir sa soeur et ses parents qui travaillaient dans la colonie et qui a fuit en sautant par une fenêtre, Léa la seule survivante... L'auteur se sert du procès de Klaus Barbie en 1987 pour mettre en scène ces témoignages, car les personnes témoins de la rafle ont témoigné au procès. Leurs propos sont très bien retranscrits, on vit l'horreur avec Léa qui a vu tous les enfants être immédiatement gazés car pas apte au travail, mais aussi avec Sabine qui a ensuite travaillé dans la résistance tout en espérant que son mari, raflé avec les enfants, lui reviendrait un jour.

Une très bonne BD bien construite qui reste en mémoire et qui est importante pour connaître cet évènement pas assez connu de la seconde guerre mondiale.
La Rafle d'Izieu
Pascal Bresson- Guilio Salvadori
La boite à Bulles
Date de parution : 03/04/2024
Un grand Merci @netgalleyfrance et @laboiteabulleseditions pour le SP numérique
Note : 5 / 5 🧡
Le 6 avril 1944, un détachement de la Wehrmacht mené par la Gestapo arrête les 45 enfants de la colonie d'Izieu et les 7 adultes. Seul un enfant et un adulte survivront...
Début 1943, Sabine et Miron Zlatin avaient créé à Izieu, dans l'Ain, une colonie pour accueillir et protéger des enfants juifs, en zone italienne. Mais le 8 septembre 1943, l'armée italienne capitule face aux Alliés et laisse sa place aux troupes allemandes dans le Sud-Est de la France.
Début 1944, les signaux d'alarme se multiplient avec des arrestations à Chambéry et aux alentours et avec le remplacement du sous-préfet de Belley, protecteur de la colonie. Mais avant que la colonie ne soit effectivement dispersée, le 6 avril 1944, débarquent un détachement de la Wehrmacht et 3 officiers SS qui embarquent sans ménagement les quarante-cinq enfants et les sept adultes de la colonie.
Seul échappe à la rafle Léon Reifman qui a pu sauter par la fenêtre et trouver refuge chez les voisins, les Perticoz. Ces derniers ont eux-mêmes assisté, impuissants, à la rafle… Ils ne comprennent pas : pourquoi s'en prendre ainsi à des enfants ? Qui a bien pu attirer l'attention de Klaus Barbie et de ses sbires sur cette paisible colonie ? Y aurait-il eu dénonciation ? Pendant ce temps, les enfants sont emmenés à Lyon puis Drancy avant leur déportation et leur extermination.
Avis :
✒Une BD forte en émotions, poignante. Un témoignage saisissant.
✒L'auteur a réussi là un formidable travail de retranscription de cette sordide affaire.
✒Le dessinateur a quant à lui réussi à faire passer au travers de ces illustrations, les émotions, la tension de la situation.
✒Je conseille vivement cette BD à tous pour appréhender sous un autre oeil, ce fait tristement historique.
Trois raisons de lire cette BD :
❣Une BD émouvante.
❣Un témoignage historique à découvrir absolument
❣Une harmonie parfaite entre le texte et les illustrations
Une BD poignante que l'on connaisse ou non l'histoire des enfants d'Izieu. le récit mélange le passé (1945) et l'année du procès de Barbie (1987). On découvre donc la chronologie de cette rafle ignoble puis les divers témoignages qui ont permis d'affirmer la condamnation de Klaus Barbie pour cette déportation d'enfants. le plus frustrant est de ne pas avoir de certitude sur le dénonciateur à l'origine de cette ignominie. Les dessins sont très réalistes (des photos permettent de voir que les personnages sont fidèles) et renforcent le caractère oppressant de cet événement. Une bd historique et utile.