Ce roman graphique sera une découverte intéressante pour les jeunes qui ne connaitraient pas la vie de Simone Veil. L'histoire se déroule au fil des souvenirs de Simone et de sa soeur Denise. Elles se souviennent des événements importants de leur vie de famille en lien avec L Histoire.
La BD se concentre donc sur les émotions ressenties par les deux soeurs pendant ces tragiques périodes. C'est un point de vue différent de ce qu'on a l'habitude de voir.
Comme je connais bien la vie de Simone Veil, je n'ai pas appris de nouveaux éléments. Mais ce sera un point de départ bien intéressant pour d'autres.
Merci pour cette lecture qui permet de se souvenir de ces moments historiques.
D'après le livre de Dominique Missika, cette adaptation immersive à souhait et dessinée avec beaucoup de talent, retrace ici le parcours de la famille Jacob avec beaucoup de pudeur. Les dessins sont ici fabuleux et les ressemblances bluffantes.
Passionnée par cette femme incroyable et inoubliable, j'ai eu grand plaisir à la découvrir et la double temporalité a apporté un second souffle à ma lecture.
Oscillant entre 1939 et 2017, nous parcourons leur vie, leur combat ou encore leur résilience..
Une oeuvre bouleversante à mettre entre toutes les mains, pour ne jamais oublier.. "Zachor al Tichkah"
Il y a quelques années, lors d'un Salon du livre à Caen, j'ai eu l'occasion de rencontrer Pascal Bresson et de découvrir son sublime roman graphique, Simone Veil : l'Immortelle.
Cet été, je découvre qu'il s'est plongé une nouvelle fois dans l'histoire de cette femme extraordinaire, mais aussi dans celle de ses soeurs. Grâce à @netgalleyfrance, j'ai eu la chance de pouvoir lire ce graphique en avant première... et malgré la particularité de lire un graphique sur mon téléphone, j'ai adoré. J'attends maintenant avec impatience la venue de Pascal Bresson en dédicace à Caen pour lui acheter et avoir ce beau livre dans ma bibliothèque.
C'est autour d'un dimanche de confidences entre Simone et sa soeur Denise que l'histoire de la famille Veil se découvre. On connaît l'histoire de Simone, son passage dans les camps de la mort au côté de sa mère et de sa soeur Madeleine. On connaît moins l'histoire de Denise, son autre soeur, arrêtée alors qu'elle était engagée dans la résistance lyonnaise. En dialoguant ensemble, elles se racontent, leurs drames, leurs déceptions et surtout la difficulté du retour, avec une prise en compte différente entre celles arrêtées pour avoir assumé leurs religion et celle qui n'était considéré "que" comme résistante.
Le récit est bien entendu très émouvant, très fort, les illustrations amènent presque de la douceur avec leurs teintes pastels. Les moments dans les camps sont toujours aussi difficiles, mais après de nombreuses lectures sur ce sujets, je découvre toujours des horreurs et des détails terribles sur ce que des milliers de personnes ont pu vivre il y a si peu de temps.
Un livre à lire si vous souhaitez continuer à découvrir cette femme forte et incroyable qui fait partie de l'histoire de notre pays.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai choisi cet ouvrage sur #NetGalleyFrance pour son sujet. D'autant plus que je ne connaissais pas l'histoire familiale de Simone Veil.

Femme inspirante, Simone Veil a poursuivi ses engagements toute au long de sa vie et c'est important de le rappeler dans cette BD.
Et comme je l'ai appris au cours de ma lecture, ce n'est pas la seule femme de la famille Jacob qui va témoigner de ce qu'elle a vécu.

J'ai aimé le balancement entre les époques, en apprendre plus sur la dynamique des parents et de la fratrie avant-guerre puis les relations des soeurs après-guerre.

En revanche, les dessins ne m'ont pas plus touché que cela. Ils manquaient à mon sens d'émotion.
J'ai aussi noté l'envie de donner des chiffres pour accentuer la gravité des faits énoncés, ce qui est parfois un peu lourd pour ce format.

Malgré tout, cette bande-dessinée fait un devoir de mémoire indispensable.
Elle évoque également l'importance de parler des déporté(e)s autant que des résistant(e)s.
Les deux sont l'histoire de cette guerre et c'est fortement souligné dans ce récit.

A conseiller.

#SimoneVeiletsessoeurs
Simone Veil et ses soeurs est une adaptation du livre "Inseparable" de Dominique Missika, cette bande dessinée retrace l'histoire des Jacob. Autour d'un dialogue de mémoire entre Simone Viel et sa soeur Denise, les deux rescapées se racontent et nous immergent dans la déportation, la guerre et la resitance. Il y a eu tant de dit dans des livres, des films, interviews que l'on pourrait penser que tout est dit, malgré tout j'ai aimé cette lecture et ses graphismes aux traits fort.
Cette BD retrace l'histoire de Simone Veil et de ses soeurs, de leur enfance à leur mort.

J'ai pu lire cette grosse bd grâce à Netgalley et c'était une belle découverte. Je connaissais sans vraiment savoir l'histoire de Simone Veil et j'en savais vraiment très peu sur sa famille. Ça m'a permis d'en apprendre plus et c'était très intéressant.
J'ai malgré tout deux bémols, les dessins des personnages ne m'ont pas vraiment séduits et les dialogues avaient parfois un côté un peu artificiel. Mais bon, je comprends la difficulté et ça n'enlève rien à l'intérêt du texte.

Si vous êtes curieux du sujets, vous pouvez le lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie grandement #NetGalleyFrance pour la découverte de cette BD.

Je connaissais davantage les combats de Simone Veil dans son parcours politique mais beaucoup moins son parcours de vie. Cette BD a répondu à mes attentes car j'ai découvert sa vie en tant que jeune fille durant la Seconde Guerre Mondiale et ce qu'elle a pu endurer. Je suis frappée par sa détermination, son endurance, sa ferveur et son combat quotidien.
L'évocation de souvenirs entre Denise et Simone apporte un certain dynamisme et une fluidité dans la lecture et permet une immersion totale.
J'ai vraiment apprécié découvrir l'histoire de la famille Jacob et le sort réservé aux soeurs et à la famille de Simone.
#SimoneVeiletsessoeurs
🍁. C'est une jolie bande dessinée relatant la Seconde Guerre Mondiale et la Femme qu'était Simone Veil..
Les graphismes sont sublimes. le personnage de Simone Veil est très réaliste.
🍂. C'était un joli moment de lecture que je ne peux que vous recommander de lire !
Une bd qui permet de retracer la vie de Simone veil et de mieux connaître sa vie, sa famille et tous les malheurs par lesquels ils sont passés. A lire pour toute personne souhaitant faire un travail de mémoire ou qui souhaiterait comprendre l'importance de ce travail.
Cette bande dessinée retrace le parcours de Simone Veil, de son enfance à Nice, petite dernière d'une fratrie de quatre enfants, à sa fin de vie. Rebelle dès son plus jeune âge, sa force de caractère lui permettra de se présenter au bac malgré les persécutions des Juifs mais aussi de lutter contre l'abattement en déportation.
L'histoire partage les moments de confidences de Simone et de sa soeur, vieilles dames qui se retrouvent le dimanche. Elles se remémorent leurs vies, leur famille, mais aussi la guerre, puis leur retour de camp. L'accueil réservé aux résistantes comme la soeur de Simone n'était pas le même que celui fait aux Juifs : gloire, reconnaissance pour l'une, silence pour l'autre.
Se replonger dans l'histoire des soeurs Veil nous rend encore plus impressionnés par leur incroyable parcours et nous touchent par la tristesse avec laquelle elles doivent continuer à vivre, malgré l'absence des proches disparus.
C'est une histoire vraie qui est plus que jamais utile pour se rappeler que les horreurs d'une époque ont brisé des familles.