Bande dessinée qui retrace l'histoire de Simone Veil et sa famille avant, pendant et après la seconde guerre mondiale. A l'occasion d'une visite hebdomadaire, Denise (la soeur) et Simone reviennent sur le passé et le destin de chaque membre de la famille. J'ai appris pour ma part que Denise, la soeur de Simone avait été une figure de la Résistance à Lyon.
Je n'ai pas aimé le style graphique.
Simone Veil est une figure emblématique de l'Histoire de France. Elle est connue pour son combat pour l'IVG mais aussi pour son passé de prisonnière dans les camps de la mort allemands durant la seconde guerre mondiale. Cette BD nous offre donc un témoignage sur cette vie hors norme mais à travers le prisme de Simone Veil et de ses soeurs. Ici, c'est la dimension familiale et les liens du sang qui sont mis en avant.
La BD est vraiment dense! Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup d'informations! J'ai eu la sensation qu'il fallait donner un maximum de détails en peu de temps ce qui m'a donné cette sensation de condensé parfois un peu indigeste.
J'ai tout de même appris énormément de choses durant ma lecture mais je n'aurai pas tout retenu.
Les illustrations sont elles aussi très denses. Il y a pleins de détails et les personnages sont vraiment très réalistes. Les couleurs collent parfaitement à l'ambiance de la BD. le choix esthétique correspond bien à l'idée de témoignage sérieux. Néanmoins, j'ai trouvé l'esprit graphique un peu vieillot.
Je suis donc un peu mitigée quant à cette lecture.
Lien : https://www.instagram.com/au..
✨ 𝕄𝕠𝕟 𝕒𝕧𝕚𝕤 : Percutant et bouleversant.
Simone Vieil a été une grande dame qui a su s'inscrire dans notre histoire. Mais son histoire à elle, je ne la connaissait pas vraiment finalement, voilà pourquoi cette BD m'a attirée. Et j'ai beaucoup aimé cette lecture.

✨ À travers un dialogue avec sa soeur Denise et une double temporalité, on parcourt sa vie depuis son enfance, aux prémices de la Seconde Guerre mondiale, pendant et après. On en apprend davantage sur sa famille, sa relation avec chacun des membres de celle-ci et leur triste destin.

✨ La plume et les illustrations de cette adaptation, sont merveilleusement bien réussies, on ne peut que s'imprégner de l'histoire et être bouleversé.

✨ J'ai appris certains faits et une chose m'a frappée… La différence faite entre les survivants des camps et les résistants durant l'après-guerre.
Mais je ne vais pas m'étaler sur ce sujet, lisez cette BD et vous le verrez par vous-même.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coucou tout le monde !
Comment vous allez avec cette chaleur 🔥 nouvelle chronique sur un roman graphique.
Simone Veil et ses soeurs / les inséparables de Pascal Bresson et réalisé par Stéphane Lemardelé aux éditions la boîte à bulle. Il s'agit de l'adaptation en roman graphique lu livre de Dominique Missika.

Un roman graphique poignant qui retrace le parcours des soeurs Jacob
L'amour et le courage de ces femmes aux destins exemplaires et si différents.

❇ Comme à leurs habitudes des dimanches, Simone Veil et Denise Vernay sa soeur. Replonge dans leurs souvenirs. Des brides de leurs vies d'avant, Une immersion au coeur même dans la tragique histoire de leur famille.
La première Denise portera la mémoire de la Résistance, la deuxième Simone sera la voix des témoins de la Shoah. Ensemble,
elles porteront celle de la famille Jacob.

Un roman graphique sur des mots et des dessins sur l'imaginable.
Un graphisme fin et délicat, les dessins sont très expressifs ce qui donne beaucoup émotions.
Une jolie palette de couleur plus sombre pour les souvenirs et plus éclatante pour l'avenir. Des images qui suggèrent davantage qu'elles ne racontent, qui m'ont noué le coeur.

L'histoire connait surtout Simone Veil, cette femme audacieuse, comment ne pas admirer cette femme et ne pas être touché pas son histoire, j'ai été ravie d'en découvrir plus sur Denise moins connu, mais qui fut tout autant fabuleuse. Ces vies me touchent, et j'ai appris de nouveaux éléments sur la vie de Simone, à travers le lien qui la relie à ses soeurs. Sur le retour des déportés en France et le silence qui les accompagne.

Ce roman graphique est un précieux hommage qui nous plonge dans l'intimité d'une famille unie, décimé par la Shoah.

Un roman graphique que j'ai trouvé poignant, bouleversant et inoubliable.

Si vous voulez découvrir l'histoire de Simone Veil et ses soeurs autrement, ce roman graphique est fait pour vous !

Pour ne jamais oublier, pour le devoir de mémoire, pour ne pas fermer les yeux sur l'atrocité de l'homme.
SIMONE VEIL  ET SES SOeURS - LES INSÉPARABLES
de Pascal Bresson et Stéphane Lemardelé
d'après l'oeuvre de Dominique Missika

📄 174 pages      ❤

《Cette adaptation des Inséparables de Dominique Missika retrace l'itinéraire de vie d'une famille séparée par la guerre mais unie par le coeur, dont le destin restera inscrit dans l'histoire de notre pays.》

J'ai refermé cet album graphique en me disant qu'il m'avait appris quelque chose. Et ça, ça n'a pas de prix.
Une fois de plus Pascal Bresson est un auteur/dessinateur de talent qui sait rendre hommage aux grandes figures du passé.

J'ai beaucoup aimé suivre la vie de famille des Jacob et en particulier Simone et Denise où l'on passe de leur enfance à une vie adulte forgée par les épreuves.
Ce qui m'est resté principalement après la lecture de cet ouvrage, c'est la différence de considération faite entre les déportés pour origines et les déportés résistants. Ça a été le cas pour Denise et Simone Jacob et l'auteur arrive parfaitement à marquer ce "malaise" entre les deux soeurs.
L'une qui devait se taire sur ce qu'elle avait vécu en revenant de camp d'extermination et la seconde qui était glorifiée et invitée à s'exprimer en tant que déportée politique.

le ressenti de l'une comme de l'autre est très intéressant à comprendre.
On y découvre aussi une Simone qui a soif de justice dès son plus jeune âge et ceci perdurera durant sa déportation et ensuite dans sa carrière professionnelle.

Je remercie ces auteurs qui mettent en lumière des personnes de l'histoire avec brio et offrent une approche graphique de l'Histoire qui s'ouvre sur un public plus large et touche ainsi un plus grand nombre.

Bien évidemment, je vous recommande fortement ce roman graphique et j'ai hâte de découvrir l'actualité de Pascal Bresson qui s'annonce florissante.
Je ne sais pas vous mais personnellement, je ne connaissais que Simone Veil. Je ne connaissais rien de Simone Jacob, de sa famille, son parcours.

J'avais encore moins connaissance du fait qu'elle avait été déportée à Auschwitz à l'âge de 16 ans.

J'ai beaucoup appris et j'ai profondément aimé cette histoire. Entre passé et présent.
C'était beau.

L'aspect roman graphique se prête à merveille. Découvrir la vie de Simone Veil et sa famille par cet aspect est très chouette.

En somme, une lecture que je vous recommande 📚
Cette bande dessinée retrace la vie de Simone Veil et de sa famille.
Simone Veil est une figure marquante de l'Histoire de France, célèbre pour son engagement en faveur de l'IVG et sa survie dans les camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale.

La BD présente un témoignage de sa vie et de celle de ses soeurs, mettant en avant leur histoire familiale. La BD explore la vie de Simone Veil et de sa soeur Denise, révélant des aspects moins connus de leur parcours, tels que la participation de Denise à la Résistance.

Cette lecture est cruciale pour se rappeler des tragédies passées, en particulier la Shoah.
Présentée sous forme de bande dessinée, elle peut toucher un public plus vaste et plus jeune.

L'histoire de cette famille, marquée par la force et le courage exceptionnels de ces femmes, m'a captivée.

J'ai apprécié le style graphique, sobre et épuré.

Adapter le livre "Les inséparables : Simone Veil et ses soeurs" écrit par Dominique Missika en format de bande dessinée est une excellente idée.
Cela offre une nouvelle façon d'explorer l'histoire de Simone Veil et d'en savoir davantage.

Lien : https://www.instagram.com/cl..
Complémentaire de la BD Simone Veil l'immortelle, du même auteur (à avoir également !). Cette BD-ci élargit le propos et ne parle pas que de Simone Veil mais bien des histoires des 3 soeurs et comment leurs différentes expériences racontent aussi des choses de notre société.
On comprend mieux pourquoi c'est si important de ne pas confondre les camps de travail et les camps de concentration et la différence de traitement qu'ont vécu ceux qui sont revenus.
Ceux qui s'attendent à un récit qui ne parle que de la biographie de Simone Veil seront sans doute déçus et il faudra les orienter vers l'autre BD.
Je découvre grâce à cette BD un nouvel aspect de la vie de Simone Veil. Au fil des pages, Denise (sa soeur ainée) et Simone échangent, se rappellent leur enfance joyeuse, leur adolescence plus tourmentée par la guerre, et enfin le début de l'âge adulte. N'y voyez pas une biographie de Simone Veil, mais plutôt la mise en lumière de certains moment de sa vie.
J'ai particulièrement apprécié le passage sur le retour des camps, et la différence de ressenti entre les trois soeurs. Je n'avais jusque là jamais pris conscience du traitement différencié au sortir de la guerre des résistantes, considérées comme des héroïnes, et glorifiées ; et des juives qui ont été invisibilisées au retour des camps, et qui ont ainsi du mal à témoigner leur souffrance, et à faire reconnaitre leur traumatisme.
C'est une très belle BD, qui s'appuie sur l'histoire d'une grande femme dont la vie m'impressionne toujours.