Un premier tome plutôt bon qui pose un univers et des personnages assez intéressants bien que peu originaux. Ma critique va plus porter sur la sage que sur le tome : qui est de loin supérieur à la suite ça n'avance pas, l'auteur utilise beaucoup trop de flashback et de répétitions pour tenir en haleine. Les personnages ne sont pas du tout cohérents avec eux mêmes et leurs évolutions n'ont pas de sens : Une grande déception pour ma part il est très rare que je stoppe une série mais la impossible d'aller au bout du tome 4.

Très belle réussite pour ce premier roman. Intrigue solide au travers de 3 personnages clés, à lesquels différents lecteurs peuvent se retrouver : le héros blessé qui prend un côté obscur, la fille blessée devenue guérisseuse, et le petit facétieux et artiste. Tous on un point commun d'avoir une enfance difficile au travers des chtoniens, ces fameuses créatures maléfiques et dangereuses. On apprécie vraiment, L'intrigue, quoi qu'un peu facile à prévoir, a le mérite d'être intense, et on ne peut que se satisfaire des moments « clés » qui pour ma part m'ont apporté un vrai plaisir :) bravo ! Hâte de lire le deuxième épisode
Voilà typiquement une saga sur laquelle je ne me serai jamais penchée si je n'avais pas eu mon handicap de lecture. Parce que 5 tomes quand il y a sans cesse des nouveautés qui sortent, qui attirent, qu'on ne veut pas louper, pas rater le train, toussa toussa... Je n'irai pas jusqu'à dire merci au vitré de mon oeil droit de s'être gorgé de sang, mais tout de même, je tiens là un bon gros coup de coeur !

Il est des univers où avoir peur du noir est plus que conseillé. Dans celui créé par Peter V. Brett, dès la tombée de la nuit, surgissent du sol, du coeur disent les hommes, des démons. Il y en a de toutes sortes selon l'environnement dans lequel on se trouve. Des démons du feu, de bois, de pierre, de sable, etc. Tous plus effrayants, imposants, puissants et caparaçonnés. Tous affamés de chair fraîche humaine ou animale. Et ils disparaissent avant les première lueur de l'aube car le soleil les consume.

Pour lutter contre ces chtoniens, les hommes se terrent dans leurs maisons, ou derrière les murailles des villes sur lesquelles sont peintes, gravées, sculptées des runes issues d'une science magique délivrée par le Libérateur 300 ans plus tôt lors de la guerre des démons. Seuls des Messagers sillonnent les routes, souvent accompagnés d'un Jongleur, dormant en pleine nature et affrontant la nuit derrière un cercle portatif de runes. Ils assurent ainsi le commerce de première nécessité et le lien entre les villes et les hameaux.

Nous allons suivre le point de vue de trois personnages principaux dont les chapitres alternent, procédé classique et ô combien efficace, en tout cas sur moi, qui force toujours à se dire "allez, encore un petit chapitre". Arlen, Leesha et Rojer. Procédé nécessaire car l'auteur remontera à leur enfance voire la petite enfance pour Rojer. Tous trois sont issus d'un hameau différent, situé à plusieurs jours de marche de la ville la plus proche.

La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Le Cycle des Démons de Peter V. Brett est une série composée de cinq tomes qui nous entraîne dans un univers de dark fantasy où des créatures démoniaques envahissent la terre chaque nuit pour traquer les êtres humains.

Ca démarre fort ! L'histoire est captivante, l'action très présente et nous rencontrons rapidement les 3 protagonistes principaux Arlen, Leesha et Rojer qui sont très bien écrits et vont être amenés à évoluer au fil du temps et des rebondissements. La magie est également bien amenée, basée sur un système de runes et symboles magiques, c'est bien pensé.

Par la suite les révélations et les liens entre les personnages se dévoilent progressivement ce qui permet de maintenir toute notre attention. En revanche l'auteur s'attache peut-être un peu trop à développer beaucoup les personnages secondaires. Ce n'est pas inintéressant mais ça casse le rythme avec une impression de redondance entre plusieurs tomes.

Et à vouloir ouvrir trop d'histoires autour de trop de personnages et dans différentes lignes temporelles, ce n'est pas si simple d'apporter une conclusion satisfaisante partout !

En définitive, le Cycle des Démons se lit très bien, c'est une série intéressante dans un monde recherché et bien détaillé. L'auteur parvient à créer une atmosphère immersive, du désert inhospitalier aux villes fortifiées et j'ai globalement apprécié ma lecture. Je suis toutefois restée un peu sur ma faim avec un sentiment d'inachevé à la fermeture du dernier tome.
Pour être franche, j'ai au départ eu un peu de mal à me plonger dans cette lecture. L'univers, digne des chefs d'oeuvres de la fantasy, est riche et extrêmement détaillé, et le décor peint par la magnifique plume de l'auteur semble terriblement réaliste. Seulement cette histoire s'écoule sur un temps long, et je suis habituée à des lectures plus rythmées. le worldbuilding poussé est à la fois ce qui fait la richesse de ce livre, la profondeur de ses protagonistes, mais aussi sa lenteur durant plus de la moitié du roman.

En revanche, une fois atteint le dernier tiers de l'histoire, l'action se met réellement en place, et les choses deviennent très prenantes. le scénario ne laisse rien au hasard, et l'auteur nous surprend fréquemment avec des intrigues recherchées, et d'imprévisibles rebondissements.

Je ne m'attendais pas à être à ce point marquée par cette lecture, et pourtant l'auteur est parvenu à m'embarquer sans même que je m'en rende compte. D'abord récalcitrante, j'ai ensuite été bien incapable de refermer le livre une fois l'intrigue enclenchée.

En somme, même si ce n'est pas le rythme que je préfère, je pense sincèrement que c'est une excellente lecture, et je lirais avec plaisir le second tome.
Alerte coup de coeur

Quelle découverte et quel plaisir de lire cet auteur et cette saga. Ce premier tome, qui traîne dans ma PAL depuis au moins 4 ans, a été une incroyable aventure.

Les démons ont pris le pouvoir, ils sortent du coeur chaque nuit et dévorent tout. le seul moyen pour les hommes de se protéger : se calfeutrer à la nuit tombée derrières les runes de protection. Ainsi nous suivrons durant une quinzaine d'années trois personnages : Arlen, jeune garçon de 11 ans à l'esprit combatif et vaillant. Il va malheureusement voir sa mère se faire dévorer ce qui entraînera sa rébellion. Leesha, adolescente de 13 ans promise à un avenir tout tracé mais c'est sans compter sur le destin qui chamboulera tout, elle deviendra une apprentie cueilleuse d'herbes, une guérisseuse. Et enfin, Roger, 3 ans, qui sera recueilli par un jongleur après la mort de ses parents et suivra sa formation.

Sombre et percutant, une écriture fluide et addictive, un narrateur incroyable. Avec cette saga vous plongerez dans la nuit avec ses trois protagonistes. J'ai adoré suivre leur chemin, leur évolution, en particulier Arlen qui est mon personnage préféré, on le suivrait au bout du monde dans sa quête. Evidemment, leur rencontre sera le commencement de la lutte contre les démons. Cliffangher de qualité à la fin avec l'introduction d'un personnage emblématique.

D'ailleurs la première partie du second tome lui sera consacré, nous le verrons de sa prime jeunesse où il commence sa formation de guerrier jusqu'à sa vie d'adulte. Cela nous aidera à comprendre sa psychologie et pourquoi il fait ce qu'il fait. Dans un second temps, nous retrouverons nos personnages qui continuerons d'avancer, alliant leurs connaissances et leurs forces pour la guerre contre les démons.

J'ai tout adoré dans ces deux premiers tomes. Je vous conseille fortement cette saga Fantasy. Attention, c'est assez dark, il n'y a que peu d'espoir dans ces deux premiers tomes.
Après avoir lu tant d'ouvrages de fantasy, on finit par tourner un peu en rond.
Mais voici un auteur qui apporte des idées nouvelles et qui les développe en respectant toujours leur logique, sans prendre de raccourcis bien pratiques.
Pour cela, bravo !
Les images qui se forment dans notre têtes sont spectaculaires à chaque combat ou tentative d'attaque des démons.
Le personnage principal est développé depuis son enfance de telle façon que l'on parvient à le comprendre et à lui témoigner le respect qu'il mérite.
Dommage que les tomes suivants s'essouflent, mais celui-ci est une réussite.
- Pas de spoilers -

Lecture abandonnée au milieu du chapitre 3 (les chapitres sont longs).

L'auteur a estimé nécessaire de nous infliger tous les clichés du genre sans les mettre à sa sauce ou en jouer pour surprendre le lecteur.
La mise en place d'un monde basique et peu inspiré (c'est l'indigence absolue du côté de l'imagination) n'était toujours pas achevée quand j'ai abandonné. de l'exposition, de l'exposition et une présentation à rallonge d'un village paumé et de ses habitants dont on sait que le futur "héros" va bientôt s'éloigner.
La lente présentation de Casterlcerf par Robin Hobb avait des raisons valables (ce lieu devait être le centre des aventures de Fitz) et cela enrichissait le récit.
Ah oui, aussi, je ne suis pas intéressé de suivre l'histoire d'un enfant de onze ans pendant 100 pages. Les ados de 15 ans qui partent à l'aventure dans la fantasy cliché me fatiguent déjà, alors un gamin de ferme âgé de 11 ans qui ne part pas à l'aventure...
J'ai laissé tomber après la dernière phase d'exposition par un jongleur. C'est là que la platitude du monde et de son passé s'est confirmée.

L'auteur sait écrire, pas de doute. Mais il aurait été inspiré de s'adjoindre un co-auteur doué d'imagination, un peu comme Weis et Hickman l'ont fait pour nous offrir le cycle des Portes de la Mort.

Bref, si vous aimez quand c'est lent, basique et que vous ne cherchez pas à être surpris dans vos lectures, c'est pour vous. Sinon, passez votre chemin loin de ce que certains nomment une "merveille". La couverture badass et le quatrième de couv' sont pas loin de la pub mensongère.
Quel ennui.
Imprégnation dans un monde moyenâgeux où la terreur règne durant la nuit. Au crépuscule, chaque habitant des hameaux se cloître dans leur maison et se protège à l'aide de runes magiques. Gare à celui qui s'aventure dehors une fois la nuit tombée! Des démons rôdent, tous à l'affût de chaire fraîche. Sans pitié, ils dévorent tout. Seuls les messagers s'aventurent dehors grâce à leurs connaissances des runes et permettent de se protéger de ces monstres. C'est dans cet univers que vivent Arlen, Lysha et Roger, les trois personnages que nous suivons tout au long du roman, de leur enfance à l'âge adulte. Avec eux, nous vivons des aventures haletantes. le talentueux Peter Brett a su créer un univers passionnant que je conseille à tous les amateurs du genre. Une excellente histoire.
Bien que le début soit un peu timide et classique (on suit trois personnages sans lien qui se rencontreront plus tard), le récit m'a happé assez rapidement. La raison ? Un worldbuilding qui sort des sentiers battus. Les humains vivent dans la peur constante : toutes les nuits, des démons sortent de terre et tentent de les dévorer... La seule solution réside dans une magie en partie oubliée : des runes qui protègent leurs demeures des créatures.
Peu d'espoir pour les hommes jusqu'au jour où notre héros, Arlen, découvre une rune de combat qui lui permet d'affronter les chtoniens (nom donné aux démons). L'humanité pourra-t-elle inverser la tendance ?
Un récit qui est devenu de plus en plus passionnant et une série que je vais continuer avec plaisir.