Cette bande dessinée illustre plusieurs expéditions françaises comprenant géographe, mathématicien, scientifique, géographe en directionde l'équateur, plus particulièrement le Pérou avec des buts convergeant vers la satisfaction de leurs passions et l'assouvissement de leur curiosité.

Une expédition parallèle est en route vers le pôle afin que les scientifiques puissent croiser leurs observations et définir si la terre est ronde, oblongue, quand même pas plate, cela étant alors déjà acquis.

L'ensemble est un peu confus car toutes ces aventures s'étendent sur une trentaine d'années avec des péripéties variées suivant les héros mis en scène.

Le graphisme et les couleurs des planches sont de belles réussites avec des coups de pinceaux traduisant bien tout ce que les auteurs ont désiré exprimer.

Pour ma part, j'ai eu du mal à vraiment accrocher à l'ensemble trop décousu à mon goût.

On va suivre un cartographe qui découvre les contours du Nouveau monde à l'époque du roi Louis XV. Il s'agit de Monsieur de la Condamine, un homme de science un peu poudré.

L'horizon n'est plus un au-delà sans cesse repoussé mais un objet d'étude dont il pourra mesurer l'exacte courbure. Bref, un homme de science pour qui le monde n'est qu'une vaste équation. Il collectionne les échantillons qu'il va ramener en France suite à cette expédition où sont rassemblés parmi les plus grands scientifiques avec leurs égos totalement démesurés.

J'ai bien aimé certaines réflexions notamment lors d'une corrida que les espagnols ont importé au Pérou. Qu'y a t'il de plus sauvage que la mise en scène de la sauvagerie ? Telle est la question qui est posée par un des protagonistes. On se pose encore cette question de nos jours à l'heure où un projet de loi souhaite interdire la corrida.

D'autres réparties ont également attiré mon attention comme celle de savoir si la science mérite qu'on se tue pour elle ? Certains en sont véritablement persuadés. Il faut dire que la jungle et ces pays sous domination espagnole sont plutôt hostiles. Beaucoup vont terminer dans un asile à moins d'être achevé avant par les fièvres tropicales.

La fin est un peu triste car il y a toute une oeuvre assez considérable qui a été recueilli en matière de botanique mais il n'en resta pas grand chose faute de transmission de ce savoir. Cependant, on se rend compte que là n'était pas l'essentiel.

A noter un graphisme pour le moins très spécial assez baroque avec des traits plutôt gras. C'est dessiné sur du grand format avec de grandes cases ce qui apporte du cachet. Il y a par contre une belle utilisation de la couleur qui rend la jungle assez luxuriante.

Pour autant, je n'ai pas été trop captivé par cette histoire sur fond de concurrence scientifique et d'oiseaux exotiques qui discutent philosophiquement mais il reste une ambiance assez bien retranscrite dans la moiteur de la jungle. Bon, au moins, on aura appris que la Terre n'est pas d'une rondeur parfaite.