3,8

Méridien raconte l'expédition au Pérou (en fait dans les actuels Panama, Colombie, Equateur et Pérou et même Brésil) de Charles Marie de la Condamine entre 1735 et 1743, avec pour objectif de mesurer le méridien à l'équateur afin de définir si la terre a la forme légèrement aplatie au pôle comme une mandarine ou au contraire, boursouflée au pôles comme un citron. de cette histoire sous fond de concurrence scientifique, les auteurs ont surtout cherché à décrire une ambiance, des personnages, des caractères.

Le dessin de Briac est tout en matière, épaisseur de peinture, coup de pinceaux visible, grattage dans la matière, le trait est vif, agressif et contraste avec le flou des couleurs, ça donne une atmosphère lourde, torride et oppressante.

La narration se fait parfois comme un journal de bord, parfois comme une correspondance. L'écriture d'Arnaud le Gouëfflec s'inspire des écrivains de l'époque, Voltaire et Diderot, le style est baroque, élégant, raffiné, les évènements le sont bien moins, ça gratte parfois, à l'image du style graphique.

L'histoire est édifiante, documentée, mais le style nous offre autre chose en plus, il est question d'orgueil, d'hypocrisie, de vanité, les défauts des individus comme de l'humanité tout entière, c'est piquant, parfois drôle, le tout dans une ambiance de réalisme fantastique façon littérature sud-américaine, les oiseaux font leurs commentaire sur les hommes, ajoutant un ton critique, détaché et impartial sur cette aventure.

Une lecture vraiment intéressante et sympathique.
Je le confesse, je n'avais jamais entendu parler de l'expédition de Jussieu, La Condamine, Godin et Bouguer. Cette BD, oeuvre de Briac, un auteur autodidacte au style inimitable que j'apprécie tout particulièrement, était donc l'occasion rêvée pour réparer cela.
Qu'est-ce donc que cette expédition, alors ?
Visitons Wiki :
"En avril 1735, il est chargé par l'Académie des sciences de conduire une expédition au nord du Pérou afin de mesurer la longueur d'un arc de méridien d'un degré à proximité de l'équateur. Séduit par la perspective de voir progresser la cartographie indispensable à la navigation, Philippe V a accordé son soutien à l'expédition en août 1734. C'est la première fois qu'un roi d'Espagne autorise des étrangers à voyager dans ce qui est alors la Vice-Royauté de Nouvelle-Grenade et c'est la première expédition scientifique au Nouveau Monde.
Il s'agissait de vérifier la figure de la Terre et l'hypothèse d'Isaac Newton, selon laquelle le globe terrestre n'est pas une sphère parfaite, mais est enflé près de l'équateur et aplati aux pôles (en forme de « mandarine »). Cette idée de Newton avait soulevé une énorme controverse chez les scientifiques français entre un clan « cartésien » adepte des théories scientifiques de Descartes et un clan « newtonien », auquel appartenait La Condamine. Les Cartésiens soutenaient au contraire que la Terre était aplatie à l'équateur et enflée aux pôles (en forme de « citron »)."
Ouf.
Quand on n'est pas géographe, pas facile de se figurer en quoi consistaient les calculs de ces brillants scientifiques. L'ouvrage ne nous éclairera d'ailleurs pas beaucoup là-dessus, préférant se consacrer aux (très nombreux) aléas d'un tel voyage, si dangereux à l'époque qu'on se demande même comment la plupart d'entre eux ont pu en revenir vivants.
Le groupe, qui a bien du mal à s'entendre, va d'ailleurs vite éclater et se transformer en aventures solitaires, ce qui peut parfois donner à ce pavé de 140 pages une narration un peu décousue.
Pour autant, l'ensemble constitue un bien bel ouvrage et Briac gagne globalement à s'exprimer sous la houlette d'un scénariste. Le Gouëfflec s'en sort d'ailleurs très bien, avec de belles trouvailles (comme les oiseaux qui parlent), mais aussi des répliques intelligentes, érudites, poétiques... Reste à souhaiter à cet album le succès qu'il mérite, surtout quand on connaît un peu les coulisses, le temps que les auteurs y ont passé et les misères qu'ils ont eu à le faire publier.
L'histoire, celle d'une expédition scientifique en Amérique du sud au XVIIIe siècle, est un peu difficile à suivre... Mais les dessins sont merveilleux ! Chaque case est en tableau en soi. Et l'idée de faire commenter l'histoire par des oiseaux est originale.

Plus d'infos sur cette expédition : https://fr.wikipedia.org/wiki/Expéditions_géodésiques_françaises#Expédition_en_Équateur
Bilan mitigé pour cette BD sélectionnée au Prix Tangente, lue par curiosité pour comprendre l'intérêt de mes élèves scientifiques.
Si j'ai apprécié les données géographiques et historiques -notamment les pages explicatives finales-, j'ai été moyennement convaincue par les personnages (que je n'ai pas trouvés sympathiques pour deux sous, sauf Jussieu), la narration (faire parler les animaux m'a déconcertée; changements nombreux de narrateurs) et surtout par le dessin que je trouve anguleux, aux couleurs agressives et aux traits trop marqués voire caricaturaux ...
je suis contente d'avoir relevé le défi de cette lecture et d'avoir découvert les coulisses (plus ou moins fictives) de la mesure de la Terre au XVIII°s par l'expédition de la Condamine et Compagnie, mais une seule lecture me suffira, je n'y reviendrai pas, point trop n'en faut, merci !
Une belle BD inspirée de faits historiques. Merci à Babelio et aux éditions Locus Solus de m'avoir permis de la découvrir.
Une belle histoire sur l'expédition au Pérou et aux Andes de divers scientifiques partis faire des mesures au niveau de l'équateur pour déterminer la longueur et l'amplitude d'un arc de méridien afin de confirmer (ou d'infirmer) la thèse de Newton selon laquelle la Terre serait aplatie aux pôles.
Une expédition, dirigée par de la Condamine (astronome et Encyclopédiste), qui va durer beaucoup plus longtemps que prévu. A cause de la difficulté du terrain, d'un accueil parfois très hostile de la population, des désirs et volontés de chacun qui les éloignent de l'objectif principal.
Cependant cette expédition n'est pas un échec. Elle a permis de faire des avancés dans la connaissance du monde : l'exploration de l'Amazone par Condamine, les progrès en botanique par de Jussieu.
Côté visuel, cela peut rebuter au départ car très sombre, très épuré, peu de texte. On sent que le climat et la végétation pèsent sur leurs esprits. Cela est assez dérangeant mais rend l'histoire captivante. Les personnages sont très expressifs rendant effectivement le texte superflu.
Au départ, je n'étais pas réceptrice mais finalement j'ai terminé cette BD (de 140 pages tout de même) en étant sous le charme. Tout est bien pensé dans cette BD. Il y a même une annexe avec les faits historiques pour replacer le contexte.
C'est un très beau livre.