J'adore la plume de Patricia Briggs et ce livre n'y fait pas défaut. J'ai été totalement transporté dans l'univers à la fois enchanteur et terrifiant du Corbeau, ayant beaucoup de mal à fermé le livre une fois fini, voulant en savoir encore plus sur ce que les personnages aller devenir. Un véritable coup de coeur pour Séraphe, Tiër et leur petite famille, sans oublié le Roi qui a sût prendre de l'importance et devenir un grand homme.
Conclusion, cela fût pour moi un excellent moment de lecture.
Corbeau a été un gros coup coeur. C'est le moins qu'on puisse dire, car dès les premières pages j'ai été scotchée. Patricia Briggs nous embarque dans une aventure hors du commun, et cela dans un univers riche et haut en couleur qui se dévoile peu à peu. On ne cesse d'en apprendre toujours plus sur ce monde et sur son Histoire.

La magie est omniprésente et pourtant elle n'est pas accessible à tout le monde. Seuls quelques élus parmi les Voyageurs ont le privilège de porter un Ordre qui leur confère un pouvoir inné spécifique. Il existe 6 Ordres différents : le Corbeau-mage, le Cormoran qui peut contrôler le temps qu'il fait, l'Alouette qui a le pouvoir de guérir, le Faucon qui est un chasseur et piste sans mal ses proies, le Hibou ou Barde qui a une excellente mémoire et un don certain pour la musique et enfin l'Aigle qui est très protecteur envers les membres de sa famille. Ce n'est là qu'une petite synthèse, car il est clair que chaque Ordre a une multitude de pouvoirs que je ne peux pas citer sans tout vous dévoiler. Toutefois, ce ne sont pas les seuls a exercer la magie. Parmi les Solsenti – les non-Voyageurs – il existe des personnes qui après des années d'études minutieuses peuvent la pratiquer. J'ai beaucoup aimé le concept des Ordres, même si au début on ne sait pas grand-chose dessus. L'auteure nous apporte des réponses petit à petit jusqu'au dénouement final - qui est tout simplement génial bien qu'un peu trop rapide - où l'on apprend l'origine de ces Ordres ainsi que tout un tas d'autres choses.

La suite sur le blog :)

Ce livre a été lu dans le cadre d'une Lecture Commune avec Pomfresh (voir son avis plus haut sur Babelio), et elle aussi a beaucoup aimé ce roman.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Corbeau est un univers original et facile d'accès. Bien que l'intrigue semble à première vue assez banale et attendue, elle est parsemée de pleins de petits points originaux. On suit Tiër et Séraphe dans la mise en place de leur nouvelle vie au calme.
Tiër est un ancien soldat qui ne veut pas retomber sous le giron familial mais suivre « sa » voie : se marier, avoir des enfants, devenir fermier au lieu de reprendre la boulangerie familiale. Séraphe est une Voyageuse et un Corbeau-mage sa mission est de protéger les hommes même si ceux-ci par peur de la magie passent leur temps à décimer son peuple. La méchanceté de trop lui fait renoncer à sa mission pour se poser avec Tiër. Bien sûr, la période de calme ne va pas durer. Très vite ça prend de la consistance, on quitte les peuples tout noir ou tout blanc pour arriver dans un grand bazar où personne n'est gentil ou méchant, des vrais gens avec des priorités, des bons et des mauvais côtés. Les jeux de pouvoir et un fléau s'installent puis prennent de l'ampleur. On passe alors de la bonne lecture détente à une fantasy plus poussée et intéressante. l'écriture et/ou la traduction est/sont assez simple.s et sans fioritures. Entre l'univers, l'écriture et l'intrigue, corbeau permet une entrée facile dans la fantasy même si les grands lecteurs du genre peuvent y trouver leur compte.
Un roman de fantasy passionnant et original.
Corbeau est un ouvrage dense et particulièrement riche en détails. S'il est quelque peu difficile de rentrer dans l'histoire, une fois la machine lancée, on se retrouve happé dans un récit incomparable et palpitant.

Je suis très agréablement surprise par l'originalité dont a su faire preuve Patricia Briggs. La fantasy est un genre tellement exploité, vu et revu sous toutes les coutures que je ne m'attendais vraiment pas à être enchantée à ce point. Il est bon de signaler que Corbeau est un petit pavé de presque 900 pages, normal me direz-vous, il s'agit d'une intégrale. Oui mais dans cette intégrale, se cachent seulement deux tomes « Aile de Corbeau » et « Serre de Corbeau ». Et en deux tomes, elle en a eu de l'inspiration Patricia ! Elle a réussi à me captiver, et à me tenir en haleine tout au long. Au début, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à comprendre la mythologie avec ces Dieux qui n'existent pas vraiment, les ordres et leurs pouvoirs spécifiques, la différence entre les Voyageurs et les mages Solsenti, tout cela me paraissait confus et flou. Néanmoins, tout s'éclaire au fil des chapitres, on en apprend toujours un peu plus au fil des pages. L'auteur a su créer un univers vraiment à part entière et insolite.

Le monde dans lequel évolue notre histoire est partagé entre deux communautés : les Voyageurs (pour ainsi dire, des sorciers, ou du moins, des gens dotés par la nature de pouvoirs) et les Solsenti, (les équivalent dirons-nous de Moldus ou les gens ordinaires, sans pouvoir spécifique, qui utilisent la magie de manière artificielle, en ayant recours à des rituels et des outils spécifiques). Les Voyageurs apparaissent comme des personnes en marge de la société. Séraphe, l'héroïne est l'exception qui confirme la règle. Elle a d'ailleurs payé les frais de sa condition. Souvent vilipendés, les Voyageurs luttent incessamment pour gagner en estime et avoir une place au sein de la société. Certains Voyageurs peuvent être institués d'un Ordre. Les Ordres, au nombre de 6, sont chacun représentés par un oiseau : le Corbeau-mage, le Hibou-barde, le Faucon-chasseur, le Cormoran-sorcière du temps, l'Alouette-guérisseuse et l'Aigle-gardien.
Les deux protagonistes Séraphe et Tiër, le couple de notre histoire sont tous les deux porteurs d'un Ordre. Séraphe est un Corbeau, ce qui équivaut à la fonction de Mage. Tiër, qui n'est pourtant pas un voyageur est un Hibou ou Barde. Il a le don de captiver et d'apaiser les gens par ses paroles, mais excelle aussi en musique et en chant. Leurs trois enfants ont eux aussi des pouvoirs. L'aîné Jës est un Aigle soit un Gardien, l'Ordre le plus insondable de tous, mais aussi le plus dangereux et imprévisible. Leur fils cadet Lehr est un Faucon ou Chasseur, et possède des talents indéniables pour la traque. Enfin, la benjamine de la famille Rinnie, est une Cormoran, c'est à dire, une Sorcière du temps, capable de maîtriser les éléments.

Dans le premier tome, Tiër est enlevé et séquestré par les sorciers du « Chemin secret», une organisation mystérieuse aux ambitions obscures. Pendant sa captivité, il glanera des informations capitales et pourra compter sur des alliés insoupçonnés, tel que l'Empereur en personne ! Dans ce premier tome, on se retrouve donc plongé dans une intrigue politique au coeur même du palais de l'Empereur à Taëla. J'ai énormément aimé l'atmosphère mystérieuse et occulte de ce premier tome.

Le second tome commence sur des tonalités bien plus sombres. Dès les premières pages, nous avons à faire à un narrateur inconnu, un personnage bien ténébreux et énigmatique. Voila de quoi nous mettre l'eau à la bouche... Une fois libéré de l'emprise du Chemin secret, Tiër et ses proches reprennent la route de leur foyer mais ils ne sont pas au bout de leur surprise. Ils sont très vite enrôlés dans une nouvelle aventure aussi périlleuse que la précédente.

Patricia Briggs a remarquablement imaginé ses personnages. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié la relation particulière qui lie Séraphe à Tiër. Leur histoire ne découle pas d'un coup de foudre comme tant d'autres héros de romans. Mariés plus par nécessité que par envie, leur relation est davantage fondée sur un partage, une protection mutuelle que sur un amour passionnel. Pourtant, ils ont réellement appris à s'aimer au fil des ans et c'est là que réside toute la beauté de leur histoire.
J'ai également beaucoup aimé le personnage de Phöran. C'est un empereur bon et généreux, qui se dresse contre la corruption. Jeune homme inexpérimenté et ingénu au départ, il va devenir l'un des personnages les plus courageux du récit. En outre, Phöran a une singularité particulière, il est intimement lié à la Mémoire, une entité étrange, capable de se repaitre de son sang, tout comme de lui sauver la vie. J'ai vraiment apprécié le lien entre ces deux personnages.

De façon générale, je me suis attachée à tous les personnages, et j'ai eu un petit pincement au coeur lorsque j'ai refermé le livre. J'ai adoré suivre leur longue et périlleuse aventure, et il n'a pas été facile de les quitter.

J'ai énormément aimé la place accordée aux oiseaux dans ce récit. Ils représentent des divinités à part entière et sont porteurs de symboles importants.

Je suis donc ravie d'avoir choisi Corbeau pour le challenge ABC 2014-2015 !
Patricia Briggs n'a rien à envier aux grands auteurs de Fantasy, et je suis fière de compter son livre dans ma bibliothèque. Je vais donc m'intéresser de plus près à sa considérable bibliographie afin d'y dénicher un nouveau joyau et je vous recommande chaleureusement ce roman.
Patricia Briggs nous emmène dans un monde complexe, peuplé de mages, de guerriers, de pauvres paysans superstitieux, jeunes damoiseaux désoeuvrés. Tout y est pour avoir un civilisation magnifique, menacée par un mal ancestral et les complots internes.
Nous suivons le destin d'une petite famille, à première vue normale (bon à part la mère mage, mais ça tout le monde le sait) mais qui va receler de bien des surprises et qui surtout, grâce à leur courage à tous, va lutter pour son pays.
On s'attache à presque tous (Lehr est un peu mis de côté, on l'explore moins que les autres, Rinnie n'est pas là dans le premier tome mais se rattrape après) et l'auteur ne nous accorde aucun pause quant à l'enchaînement des péripéties.

U très très bon livre, qui du haut de ses presques 900 pages, se lit à une vitesse et avec une facilité agréable
Merci à Caroline de la librairie Dialogues pour cet envoi, et à Lady K pour avoir accepté une lecture croisée avec moi.
Ce livre est une petite merveille. Sans être experte du genre, je lis -aussi- de la fantasy, et j'ai trouvé cet univers-ci bien ficelé et original. On évolue dans un monde absolument médiéval et classique et petit à petit tout va basculer. On rencontre rapidement une sorcière, c'est fait, mais certains simples villageois vont se découvrir des pouvoirs insoupçonnés et pourtant soupçonnables !
Différentes catégories de personnages donc, mais tous sympathiques, sauf les méchants (et encore). Ils évoluent au cours du bouquin et mes sentiments envers eux ont ainsi été habilement baladés par l'auteure.
L'histoire est également bien menée. Ça rebondit sans cesse et dès que les personnages pourraient trouver un peu de repos, ils s'aperçoivent que non, ce n'est pas fini, voire se retrouvent pris dans des aventures qui ne les concernent pas du tout et ça repart pour un tour.
En bref, il s'agit d'un sacré pavé, mais qui passe très bien grâce à sa multitude de personnages et à ce rythme rebondissant…

Et comme j'ai eu le bonheur de partager cette lecture avec Lady K, voici le lien vers sa chronique et notre échange d'impressions…
Avant de lire cette oeuvre, j'ai d'abord lu "Masque" et "L'Épreuve du Loup". C'était ces premiers romans et cela se ressentait même si dans "L'Épreuve du Loup", une certaine maturité par rapport au précédent apparaissait. J'ai donc tout naturellement convergé vers la lecture de "Corbeau". Chose que je ne regrette pas. L'auteur a vraiment muri et acquis de l'expérience, ce qui se ressent dans l'intrigue. Les personnages sont bien travaillés et on s'attachent facilement à eux. le seul bémol est peut être la lenteur au début du premier livre. L'auteur pose le décor et l'intrigue commence finalement qu'à la moitié du livre. Mais une fois le décor posé, le rythme s'accélère et là, il devient impossible de lâcher le livre sans l'avoir fini. Et c'est pour dire, j'ai lu le second et dernier livre en un peu plus d'une journée !
Je recommande vraiment la lecture de cette oeuvre qui nous permet de voyager au coté des Voyageurs et de partager de bons moments avec la famille de Tiëragan de Reidern. Bonne lecture à tous !
Ah ah vous n'en revenez pas en voyant que j'ai lu de la fantasy ... Je vois vos yeux écarquillés vous demandant "mais ... est-elle malade?". Et je vais même vous achever de ce pas: j'ai a-do-ré.

Adoré oui et surtout j'en sors admirative (rien que ça me direz-vous). J'ai en effet été subjuguée par cette capacité qu'a l'auteure de donner vie à son récit. Rythmé et addictif mais surtout sans cesse renouvelé. Je m'explique. Là où certain prennent 2,3 voire 10 chapitres pour un événement, Mme Briggs elle boucle l'affaire en 1 seul. Pas de temps mort, pas de narration inutile, à chaque chapitre son action et ce sans accro sur quasiment 800 pages. J'en suis restée bouche bée d'une telle efficacité et d'une telle richesse d'histoire!

Ce que je retiens également de ce roman (hormis les cernes), c'est sa capacité à vous faire décoller du réel, à oublier l'instant présent et à vous obliger à vous évader dans ce monde où rien n'est réel mais où tout finalement pourrait être (han oui je sais les puristes c est le but de la fantasy soyez sympa je découvre quoi!).

Parlons du traitement des personnages. Une totale réussite ... même le plus infect d'entre eux parvient à "captiver" le lecteur pour une seule et bonne raison: le traitement des sentiments, les mises en places, et les personnalités de chacun sont justes, exacts et appropriés à chacune des circonstances entrant en jeu. Un petit bijou je vous dit.

Mais il me fallait un bémol ou plutôt deux tous petits ri kiki mais ... qui m'ont un peu perturbée. Tout d'abord les prénoms. Pourquoi diable donner des prénoms impossibles aux personnages? Oui j'ai toujours un peu de mal avec ça (et j'entends les mauvaises langues me dire "nan mais t'as vu les prénoms de tes enfants?" gnacgnacgnac). Ensuite (et oui je sais ça fait partie du charme du genre et je dois m'y faire), l'époque n'est pas clairement située. Oui j'ai besoin de savoir que ça se passe dans telle époque et de façon plus ou moins précise car ça m'aide à me forger le film. Là pour le coup j'ai du faire un gros effort pour arriver à tous les planter dans une époque quelle qu'elle soit.

Au final? J'ai adoré cette lecture qui est d'une richesse incroyable et au potentiel évasion indéniable.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Avec ce roman, Patricia Briggs nous montre qu'elle est aussi douée pour l'urban fantasy que pour la fantasy tout court.

On suit les aventures de Séraphe et Tier, un couple de fermiers. le livre débute par une introduction décrivant leur rencontre. Tier rentre de la guerre et fait une halte dans un village, où il fait la connaissance de Séraphe, alors agée de 16 ans. Il va lui sauver la vie. En effet, Séraphe est une Voyageuse, une corbeau-mage, or les Voyageurs sont persécutés par les hommes, qui en ont peur.

Puis débute le premier tome. Séraphe pensait en avoir fini avec sa vie de Voyageuse, qui impliquait de parcourir la région, afin de protéger les hommes. Cela fait 20 ans qu'elle vit avec Tier et leurs 3 enfants, dans une ferme près de Reidern (village d'origine de Tier). C'est l'hiver, Tier est parti chasser des animaux à fourrure afin de gagner de quoi subvenir aux besoins de sa famille. Mais, celui-ci ne rentrera pas. Dans sa quête de réponses, Séraphe se voit obligée de reprendre la vie qu'elle pensait avoir abandonnée.
Le second tome reprend peu de temps après la fin du 1er tome. Séraphe et Tier pensaient en avoir fini avec leurs adversaires. Avec leurs enfants, ils vont faire d'incroyables découvertes. Je n'en dis pas plus de peur de « spoiler ».

J'ai vraiment aimé les personnages de ce roman. C'est assez inhabituel de suivre les aventures d'un couple qui vit depuis 20 ans ensemble. Séraphe a un tempérament assez « explosif », mieux vaut ne pas l'énerver ni toucher à sa famille. de son côté, Tier est plus calme et réfléchi. du coup, on a un bel équilibre entre les 2. Leurs enfants sont aussi très attachants. Jès, Lehr et Rinnie ont chacun leur caractère et ajoutent chacun un plus à ce livre. Les personnages secondaires sont tout aussi attachants.
L'auteur a vraiment travaillé ses personnages.

L'histoire est très prenante. On a envie de savoir ce qui est arrivé à Tier. On découvre tout petit à petit.
J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur ne nous donne pas un seul point de vue. L'histoire est divisée en nombreux paragraphes et très souvent, chaque paragraphe nous livre un point de vue différent. Ainsi, on a l'histoire sous tous les angles. Tous ces personnages et ces points de vue peuvent sembler compliqué, mais finalement non. On parvient à comprendre assez vite. Toutes les interrogations soulevées trouvent une réponse tôt ou tard dans l'histoire.
Je trouve que tous ces personnages et leur point de vue enrichissent l'histoire.

Ce roman, de 800 pages environ, se lit très bien. L'écriture est vraiment très agréable. Il n'y a pas de longueurs.

Le tout baignant dans une atmosphère moyenâgeuse, avec de la magie et saupoudré d'intrique politique.
Un excellent roman de fantasy, que je conseille aux amateurs du genre.

Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Magie, quête, mystère, combats, lutte du bien contre le mal : tous les ingrédients sont présents !

Un pur moment de "fantasy", où la magie n'est pas que merveilleuse et en être porteur n'est pas forcément une bénédiction.
Dans un univers médiéval-fantastique, Patricia Briggs nous emmène facilement dans son histoire et nous transporte dans son univers. L' écriture est fluide et sans lourdeur et on tourne les pages avec plaisir, sans même parfois s'en rendre compte.
Si l'histoire peut paraître classique au premier abord, elle ne manque pas d'intérêt et d'originalité.
Les découvertes et rebondissements ne manquent pas, mais l'action n'est pas toujours omni-présente. L'auteur fait la part belle à ses personnages et à la construction de leur histoire, ce qui ajoute une certaine profondeur à l'ensemble.
Au fil des pages, on fait connaissance avec chaque membre de cette famille peu ordinaire, porteuse de lourdes responsabilités. Et c'est avec plaisir qu'on les accompagne vers leur destiné.
Lien : http://boite-a-evasion.blogs..