AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques sur Mercy Thompson, tome 0 : Ombres mouvantes (15)
Classer par :   Date   Les plus appréciées  



Ajouter une critique
Koneko-Chan
08 février 2016
Quel plaisir de se replonger dans l'univers de Mercy Thompson (avec ou sans Mercy) ! Ce recueil de petites nouvelles va nous permettre de voyager et dans les Tri-Cities, et dans le Montana, et ailleurs encore...
Ici, Mercy n'est pas l'héroïne principale, elle est parfois citée et une nouvelle sur les neuf est centrée sur elle, mais c'est tout. Après tout, elle a déjà huit (presque neuf) tomes à son actif. Et justement, je me demandais si j'allais apprécier ce recueil avec une Mercy si peu présente. Je savais qu'il y avait une nouvelle sur Warren et Kyle (que j'adore), et j'ai voulu tenter. Pour ne pas me gâcher la surprise, j'ai résisté à ma curiosité qui me disait d'aller regarder sur qui portaient les nouvelles (on a un petit texte introductif de l'auteure avant le début de chacune d'elle, où cette dernière nous indique sur qui va se centrer le récit).

Et je n'ai pas du tout été déçue. J'ai même adoré cette lecture ! Chaque nouvelle n'apporte pas forcément un plus à la trame principale de Mercy Thompson, mais on prend plaisir à les lire, à (re)découvrir des personnages secondaires... Même si ces derniers ne nous avaient pas laissés une impression très marquée au premier abord. Je pense à David, camarade d'Adam du temps où ils ont fait la Guerre. J'ai beaucoup aimé le suivre dans ses histoires de famille. Ou encore Moira la sorcière blanche, dont je me souvenais à peine (Alpha & Omega)... Je sais que la prochaine fois que je la croise, je me rappellerais d'elle !

On retrouve aussi les personnages de Samuel et Bran au moment du Changement (surtout du point de vue de Samuel. Moi qui adore Bran... J'aurais aimé le voir plus), et quelques scènes "inédites" qui auraient pu se trouver entre deux chapitres. Un petit plus, mais moins captivant que les nouvelles.

Et il y a certains personnages secondaires pas si secondaires que l'on redécouvre une nouvelle fois dans ce recueil :
- Warren, par exemple, dans "Du sang sur les perles". Comme le précise Patricia Briggs, on ne le voit que sous les yeux de Mercy habituellement, alors quand il prend la narration en main, il révèle son côté sombre, son côté Loup dominant qui ne ressort pas face à ses amis. Dommage que l'on voit peu Kyle.
- Ben dans "Rédemption". Comme j'étais contente, je ne m'attendais pas à lire une nouvelle sur lui. C'est mon petit chouchou, il s'est petit à petit hissé dans mes favoris au fur et à mesure de la saga, sans même que je m'en aperçoive. Un beau jour, je me suis dit qu'en fait, j'aimais beaucoup son personnage, chose à laquelle je n'avais jamais vraiment prêter attention (ça m'avait fait la même chose pour Faramir dans le Seigneur des Anneaux). Et j'ai trouvé cette nouvelle assez importante pour la trame future. On voit Ben avancer sur le chemin du Loup, on voit que des changements vont s'opérer au sein de la meute en ce qui le concerne...
- Dans "Des roses en hiver", Patricia Briggs répond à une question que je me posais parfois depuis le tome 4 : qu'est devenue Kara, la petite louve tragiquement Changée à l'âge de 10 ans ? C'est la nouvelle que j'ai préféré (et qui m'a bien surprise dès son début, je ne m'attendais pas à y trouve cet autre personnage dont je tairais le nom), surtout parce qu'ici l'auteure vise davantage sur le plan relationnel et c'est un aspect que j'apprécie beaucoup dans les livres.

Bon en fait, je viens de vous faire mon top 3 (ordre décroissant). Et on remarque que la nouvelle du point de vue de Mercy n'y est pas, comme quoi... Ce recueil de nouvelles qui me laissait un peu perplexe s'est révélé au final une très bonne surprise.
Autre petit plus : pour une fois, Mercy ne fait pas trop "dénudée" sur la couverture (le gros point négatif que je reproche à la saga, les couvertures...), et je trouve le résultat plutôt pas mal.


Je conseille fortement ce livre aux fans de la saga et de l'univers de Patricia Briggs ! Même si ça ne concerne pas directement Mercy ou Adam, on ne s'ennuie pas un seul instant, et on retrouve cet univers propre à l'auteur.
Par contre, si vous ne connaissez pas du tout, je vous conseille de passer votre chemin (ou de faire un détour par les premiers tomes), ou alors attendez vous à des passages très obscurs (surtout au niveau de la lycanthropie, on ne réexplique pas tout, et ce n'est pas toujours la même chose d'un univers à l'autre).

Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai passé un très bon moment !
(Pour tout avouer, je voulais lire une nouvelle par-ci par-là de temps en temps. J'ai tout dévoré en une fois.)
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
wentworth23
25 décembre 2015
Pile poil les petits riens qui assurent la liaison entre les différents protagonistes, les tranches de vie qui donnent plus de reliefs à certains de nos personnages secondaires préférés. Bref juste ce qui nous manquait pour assurer la cohésion des différentes parties de l'univers de Patricia Briggs.....en attendant avec impatience le prochain volume!!
Commenter  J’apprécie          70
Ankya
30 juillet 2016
Ce livre est parfait pour compléter l'univers de la série Mercy Thompson.
Il s'agit d'un recueil de nouvelles montrant pour la plupart le passé de certains personnages, parfois principaux, parfois secondaires. Cela donne beaucoup de profondeur à l'histoire générale.
On y découvre que cela fait bien longtemps que les différentes espèces, bien que souvent rivales, se côtoient et parfois s'apprécient et tissent de forts liens.
On y retrouve également quelques "scènes coupées" des livres de la série.

Je déconseille tout de même la lecture de ce livre si vous n'avez pas lu la série Mercy Thompson. Entre les liens entre les personnages et les caractéristiques des différentes espèces, il est nécessaire d'avoir une connaissance de l'univers de Mercy Thompson.
Commenter  J’apprécie          62
Selvegem
09 juin 2016
Je suis une grande adepte de Mercy Thompson, alors je ne pouvais pas manque Ombres Mouvantes dans le catalogue de Milady !
Ombres Mouvantes n'est pas la suite des aventures de Mercy, mais un recueil composé de plusieurs nouvelles se passant dans cet univers. Ainsi, on va avoir plusieurs récits concernant des faes ou des vampires, ce qui permet d'approfondir la mythologie créé par Patricia Briggs. Mais évidemment, mes nouvelles préférées sont celles concernant les personnages secondaires de Mercy Thompson.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          40
leinavaleski
03 août 2016
Pour une fois je ne vais pas mettre cinq étoiles à un livre de Patricia Briggs, car deux de ses nouvelles ne m'ont pas plu.

Pour les autres, j'ai été plus que conquise ! Elles complètent à merveille l'univers de Mercy, soit en faisant des précisions sur ce qui a été évoqué dans des romans, soit en faisant vivre des péripéties à certains personnages que nous avons croisés. Moi qui adore Asil, j'ai vraiment accroché à la nouvelle qui le concerne et c'est certainement ma préférée. Mais j'ai aussi aimé retrouver d'autres personnages comme David Christiansen ou Ben et découvrir de nouveaux personnages chez les vampires.

Je n'ai pas accroché à la première (celle qui parle de Ariana et Samuel mais aussi de Bran et de sa mère) parce qu'elle ne développe pas assez les différents éléments. De cette histoire, l'auteure aurait pu en faire un roman complet (en développant les origines du traumatisme d'Ariana par exemple) et elle m'a donc laissé un goût de "pas assez".
Et je n'ai pas aimé celle sur Warren que j'ai trouvé plutôt inintéressante. Que ce soit au niveau des personnages ou de l'intrigue, je n'ai pas du tout été transportée par cette histoire.

Malgré ces deux bémols, ce recueil reste un très bon livre qui en plus, enrichit l'univers de Mercy.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          33
Saiwhisper
11 juin 2016
« Ombres mouvantes » est un livre qui m'a vraiment déchirée. Encore maintenant, je n'arrive pas à me décider : est-ce que j'ai aimé ou détesté ? C'est bien là le problème… Ce livre m'a frustrée, agacée, lassée et ennuyée… Et d'un autre côté j'ai dévoré la moitié des nouvelles, j'ai aimé retrouver ou découvrir des personnages et je me suis amusée. C'est le « hic »… Soit on accroche, soit on se lasse.
Il faut dire aussi que je m'attendais à trouver plus de nouvelles avec Mercy. Au final, il n'y en a qu'une seule où elle est narratrice. On va plutôt découvrir des personnages secondaires… Si on s'en souvient du moins ! Certains étaient de vrais inconnus pour moi. Or, il m'est difficile de m'attacher en quelques pages…
Quoi qu'il en soit, j'ai traîné en longueur car, à l'inverse des dernières histoires, les premiers récits ne me plaisaient pas forcément…


[Super ! J'en redemande !]
. L'étoile de David : Une enquête intéressante avec magie et loup-garou. J'ai apprécié chacun des personnages, le style de l'auteure ainsi que l'évolution de l'intrigue. Patricia Briggs a su judicieusement alterner descriptions, dialogues, action et révélation. Un vrai régal.
. Des roses en hiver : Coup de coeur pour cette nouvelle même si je n'ai eu aucune surprise côté scénario. Je suis vraiment FAN d'Asil et de son caractère. J'attendais une histoire avec le Maure et ne suis pas déçue de ce que nous offre Patricia Briggs. le duo qu'il forme avec Kara est vraiment touchant. J'ai adoré cette dernière qui, même si c'est une meneuse, m'a beaucoup émue. Elle est toute mignonne et fragile… Coup de coeur !
. du sang sur les perles : Fan du duo Kyle-Warren, ce couple homosexuel mêlant un loup-garou et un humain, j'ai vraiment accroché à l'ambiance de cette nouvelle. Lycanthropie, sorcellerie, zombies, enquête, meurtres, suspense, … Tous les ingrédients étaient réunis pour me plaire. Mon seul regret est la rapidité avec laquelle l'affaire s'est résolue, notamment avec le/la responsable qui est tué(e). C'est trop rapide. En deux lignes c'était résolu. Dommage. Je reste tout de même très satisfaite de cette histoire.

[Mouais, bof…]
. Coeur d'argent : on découvre pas mal de choses dans cette première histoire. On apprend dans quelles conditions Samuel et son père sont devenus des loups-garous, comment le lien de meute a été perçu/s'est soudé, pourquoi Ariana a peur des loups/canidés, etc. C'est une nouvelle assez longue, puisque l'on évolue dans le récit de Samuel et dans celui de notre chère fae. Si les informations concernant Samuel et son père m'ont intéressée, le reste m'a laissée indifférente. Il faut dire que je ne suis pas fan de ce couple, donc cela doit jouer sur mon avis… de plus, j'ai trouvé les dialogues peu réalistes. On voit que l'histoire se passe très longtemps auparavant. Ainsi, on est loin du langage « urban fantasy » de la saga.
. Loup d'aveugle : Tom et Wendy/Moira sont deux personnages qui m'ont plu. Leur rencontre et les liens qu'ils ont tissé sont touchants. Hélas, tout était dit dans le titre de la nouvelle. Je n'ai donc pas eu de grande surprise sur le contenu de l'intrigue. de plus, la fin ne m'a pas trop plu.
. le Creux : Enfin une nouvelle avec notre changeuse ! Et pourtant, ce n'est pas du tout ma préférée… Je préfère vraiment les histoires plus longues… J'aurais aimé que celle-ci soit plus développée, surtout que l'on parle de fantôme et de vengeance ! C'était très sympathique… Dommage : je n'aurais pas dit non à quelques pages supplémentaires !

[Non merci, ce sera sans moi.]
. Bénédictions de Fae : on suit Thomas qui aurait agi honteusement pour son père. La tête remplie de souvenirs (assez sombres) et de regrets, le jeune homme revient à Butte où il est interrogé au sujet de Margaret Flanagan, une fae. N'aimant pas vraiment les vampires (hormis Stefan dont j'aurais souhaité une nouvelle !!!), je n'ai pas accroché à l'ambiance de cette nouvelle.
. Gray : Au début, j'ai accroché à Elyna, cette vampirette au pouvoir particulier qui fuit son essaim. Puis la tournure des événements m'a lassée…
. Rédemption : Autant j'apprécie Ben, autant cette histoire ne m'a pas du tout intéressée… C'est bien écrit… Et… Non, c'est tout…

A la fin de l'ouvrage, il y a également des scènes coupées. Ces quelques pages ne sont pas nécessaires, cependant cela ravira les curieux/curieuses.
Je conseille cet ouvrage à tous ceux qui veulent enrichir leurs connaissances sur l'univers de Mercy Thompson ou si vous souhaitez en savoir plus sur quelques personnages secondaires.
J'ai lu dans les autres critiques que la plupart des lecteurs avaient adoré la majorité des nouvelles. Après, les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas. Donc il est possible que vous aimiez un texte qui ne m'a pas séduite -et inversement-. Une chose est sûre : je préfère les romans complets aux nouvelles. Ces dernières me frustrent la plupart du temps ; et ce, même si j'adore Patricia Briggs ! E. C.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
althea21
02 juin 2016
J'ai adoré retrouver l'écriture de Patricia Briggs et l'univers enchanteur de Mercy, qui fut ma première lecture dans le genre de la bit-lit il y a déjà 6 ans de ça.

Ombres Mouvantes nous permet de découvrir d'autres facettes de cet univers, d'approfondir la personnalité d'autres personnages que l'auteur n'a pas le temps de développer puisque sa série tourne autour de Mercy.

J'ai particulièrement apprécié la première nouvelle, sur Bran et Samuel, qui nous présente sa rencontre avec Ariana. Une nouvelle très touchante malgré son côté sombre.

La nouvelle Des Roses en Hiver m'a également touchée, car elle nous permet de découvrir un peu plus le fonctionnement de la meute atypique de Marrock, et son univers. Les personnages sont également très touchants.

Globalement, le format "nouvelles" ne m'a pas dérangé, alors qu'habituellement ce n'est pas ma tasse de thé. Mais ici, elles sont suffisamment longues pour qu'on ait le temps de s'immerger dans l'histoire et de ressentir les choses.
Même si les nouvelles ne m'ont pas toutes autant intéressée, j'ai passé un excellent moment avec ce livre, qui nous fait patienter jusqu'au tome 9 des aventures de Mercy :D
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Nyx
18 octobre 2016
Je dois l'avouer, en temps normal je ne suis pas une grande amatrice des nouvelles, mais j'aime bien lire l'intégralité d'un univers, j'étais donc plutôt contente d'avoir les nouvelles du Mercyverse regroupées dans un même livre !

Et on ne peut pas le nier, l'autrice écrit très bien. On prend plaisir à lire toutes ces histoires, quelle que soit leur longueur, même les scènes coupées.
Je dois même avouer que j'adore lire les commentaires de l'auteur à propos de son travail. Pourquoi elle écrit telle nouvelle, pour quelle raison elle la modifie ou pourquoi elle n'a pas intégré telle ou telle scène coupée. C'est passionnant.

Ici les nouvelles ne traitent pas forcément de Mercy (rarement même) mais nous plonge dans la mythologie inventée par l'autrice et on passe un super moment. J'ai en particulier été très touchée par la nouvelle sur le Maure, et j'avoue que j'aimerai bien avoir de leurs nouvelles à présent !

Que vous soyez un grand fan de Mercy ou non, vous prendrez plaisir à lire ce recueil car il est de grande qualité et on passe un agréable moment. L'autrice réussit presque à nous faire oublier que ce sont de courtes histoires (même si on en veut toujours plus).

En bref : lisez le ! D'un coup, ou nouvelle par nouvelle cela importe peu, vous passerez un très bon moment dans tous les cas :)
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
cats26
25 mai 2016
C'est un recueil de nouvelles qui se déroulent dans le monde de Mercy Thompson ; elles s'intercalent entre les différents volumes des aventures de notre changeuse préférée.

Evidemment, on se dit à leur lecture que c'est pour faire patienter les fans en attendant un nouvel volet de la saga : j'ai trouvé, pour ma part, leur intérêt inégal.
Il faut dire que comme je n'ai pas en tête tous les épisodes auxquels ils font référence, les personnages de certains d'entre eux ne me disaient plus rien.
Néanmoins, cela permet d'explorer d'autres aspects du monde de Mercy que nous connaissons uniquement à travers ses yeux et d'approfondir le passé de certains protagonistes (Samuel, Bran, Ariana, par exemple).

Bref, une lecture agréable quoique frustrante car j'aurai voulu que certains des récits durent plus longtemps.
Commenter  J’apprécie          10
BMMousseron
12 avril 2017
J'ai des sentiments mitigés sur cet opus. Déjà, je ne suis pas friande de nouvelles mais voilà j'avais hâte de retrouver Mercy Thompson et ses amis et je n'avais pas la patience d'attendre la sortie du tome 9 de leurs aventures. Et puis, l'auteur aborde l'histoire de certains personnages dont j'avais complètement oublié l'existence car ils ne sont pas récurrents : ces nouvelles m'ont intéressées moyennement. Par contre, j'étais vraiment ravie d'en savoir un peu plus sur l'histoire de Bran, Samuel et Arianne et sur Ben, mon loup mal léché préféré dont j'ai découvert un nouvel aspect.
Je pense aussi que les scènes coupées où apparaît Mercy sont superflues : elles n'apportent rien au recueil ni aux romans dont elles sont tirées.

Uniquement pour les fans de Mercy Thompson.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Mercy Thompson, l'appel de la Lune

Quel est le vrai prénom de Mercy?

Mercedece
Mercedesse
Mercedes

10 questions
167 lecteurs ont répondu
Thème : Mercy Thompson, tome 1 : L'appel de la lune de Patricia BriggsCréer un quiz sur ce livre