Je remercie babelio et les éditions rue de l'échiquier pour l'envoi de ce livre, que j'ai reçu avec un gentil petit mot, j'ai cru que c'était Noël ou mon anniversaire...
Était joint le catalogue de la maison, beaucoup d'essais sur l'écologie-et que je conserve précieusement tant tout a l'air si intéressant.
Passage piéton n'est pas une méthode pour arrêter de se connecter, mais c'est le récit d'une journaliste, Laurence Bril, sur sa propre expérience. Elle fait un état des lieux de notre dépendance au numérique, et particulièrement la sienne, puisque internet et les réseaux sociaux sont indissociables de son travail, mais chacun pourra se retrouver dans l'histoire.
Puis elle raconte comment elle a chaussé ses baskets et est partie marcher, courir ou pédaler sur les petites routes, et même de faire du trail.
Je vous laisse découvrir le reste, qui fait vraiment réfléchir à notre addiction involontaire et donne quelques clés pour en sortir.
De belles réflexions sur le dépassement de soi, le pouvoir fantastique de la nature, la montagne.
Un livre à mettre entre toutes les mains et en particulier des plus jeunes, qui n'ont pas la chance d'avoir connu "avant".
Merci à Babelio et aux éditions de l'échiquier pour l'envoi de cet ouvrage. J'ai trouvé intéressant ce témoignage d'une journaliste âgée de 50 ans, mère de famille et très sédentaire car travaillant de chez elle et toute la journée sur les réseaux sociaux (twitter, des blogs, instagram, facebook).
Elle se rend compte de son addiction à internet mais n'a pas le choix dans le métier qu'elle exerce.
Elle décide quand même de s'aérer un peu l'esprit en marchant. Petit à petit, elle apprécie la marche, ses balades sont de plus en plus longues, elle retrouve des sensations de bien-être physique.
Ensuite, elle y prend goût et marche tous les jours, puis elle décide de se mettre à l'épreuve en s'inscrivant à des randonnées.
L'exercice lui plaît. de la marche, elle passe à la course à pied. Elle s'inscrit à des trails, ne cherchant pas la compétition, juste pour se prouver à elle-même qu'elle en est capable, pour se dépasser.
Elle qui n'était pas sportive du tout, elle se métamorphose. Elle adapte aussi son alimentation à sa nouvelle vie.
Elle ne renonce pas totalement aux réseaux sociaux ni au numérique bien sûr mais elle n'en est plus l'esclave. Elle se sert à bon escient des objets connectés et n'en est plus dépendante comme avant.
J'ai aimé lire le récit de cette détox. Cela se lit très facilement et l'auteur ne donne pas de leçons, ne porte pas de jugements. Elle raconte juste son expérience.
J'ai reçu ce livre il y a un peu moins d'un mois (merci au passage à Babelio et aux éditions rue de l'échiquier). J'en ai débuté la lecture début mars, avant de le laisser un peu de côté, et d'en finir la lecture aujourd'hui. Dans l'intervalle, ce truc de dingues nous est tombé dessus. Ce virus qui envahit et bouleverse notre quotidien...

Ce petit essai, très agréable au demeurant, aux chapitres courts, parle du plaisir de marcher, de pratiquer une activité physique, pour mieux se désintoxiquer des écrans. Inutile de vous faire un dessin, vous saisissez l'ironie de l'histoire, en cette période totalement inédite de confinement ? Je suis sûr que, comme moi, vous ne demandez que cela, de chausser vos baskets pour aller vous dépenser un peu dehors, en dépit d'un manque flagrant d'entraînement...

Bien sûr, il convient de dédouaner l'ouvrage en lui-même, qui n'y est absolument pour rien, mais bon... convenez que niveau timing de lecture, ce n'est pas top...

En conclusion, je voudrais sincèrement remercier l'éditeur pour le petit mot manuscrit accompagnant l'envoi du livre : ce fut une attention très appréciée...
Ce livre est un témoignage. Il n'y a pas de discours moralisateur ni de jugement, l'auteure nous parle de son expérience, de ses observations et de ses réflexions. Elle ne dénigre jamais le numérique, mais apporte un éclairage sur les manières de l'intégrer dans notre quotidien et qu'il cesse d'être à ce point chronophage. Cela aide le lecteur a apprécié la lecture car il ne se sent ni jugé ni endoctriné par une certaine façon de penser. Chacun peut se retrouver dans les propos de l'auteure, penser à améliorer sa relation avec le numérique et (re)découvrir les bienfaits de la nature et de son exploration. Aucune obligation, rien qu'une expérience partagée par Laurence Bril d'après son vécu et qui peut faire réfléchir.
Un livre qui va au-delà, parfois, du questionnement initial pour aborder d'autres thèmes importants et dans l'air du temps. Dommage que ceux-ci soient si rapidement traités, les démarches de l'auteure étant intéressantes.

Sans aucun doute, voici un récit qui donne envie de chausser ses baskets et de partir à l'aventure, de prendre le temps de se promener et de laisser ses pensées vagabonder. Une vraie bouffée d'air frais !

Je remercie Babelio pour l'opération Masse critique ainsi que les éditions Rue de l'échiquier pour l'envoi de ce livre accompagné du catalogue de leurs parutions et d'un petit mot manuscrit.
Breaking good.
Entre les starting-blocks et la ligne d'arrivée, vingt kilomètres pour autant de chapitres, un semi-marathon afin de raconter la nécessité de prendre la tangente et un bol d'air, de se chausser et de marcher, courir ou pédaler loin de l'aliénation de la « vie digitale ». Durant une année, Laurence Bril, journaliste hyper connectée, fait un break afin de reprendre pied, de revenir du virtuel pour retrouver la réalité. La marche à pied va être un levier salutaire. Suivront le trail et le vélo, autres moyens pour se reconnecter et se doper au vivant.
Le court essai se lit d'une traite, aisément. le style est vif. Les phrases pétillent. Toutefois, le lecteur reste sur sa faim car l'auteur aurait pu creuser davantage sans alourdir pour autant son propos. Laurence Bril semble faire une cure de désintoxication puis retourne en fin de course à ses claviers et à ses chaînes comme si la vie numérique était incontournable. On frémit quand on songe qu'au moins Laurence Bril connaissait la vie d'avant, s'en souvenait vaguement et a su réactiver ses anciennes sensations pour réintégrer son esprit dans son corps et se lancer dans la nature. Qu'en sera-t-il des hyper connectés qui ignoreront presque tout de la vraie vie ? de quoi auront-ils été amputés ? Quel sera leur supplément d'âme ? Questions futiles, peut-être ! Une agréable mais trop succincte bibliographie clôt l'ouvrage.
Dans cet Essai paru en début d'année, la journaliste Laurence Bril fait le récit de sa « détox numérique par la marche ». Passage Piéton. Une ode au mouvement, sortie en librairie quelques semaines avant que la pandémie n'immobilise la société toute entière. Bouger, marcher, courir, pour être moins dépendant à « sa vie numérique ». Quand l'auteur décide de « revenir à l'essentiel », c'est vers la pratique sportive qu'elle se tourne. La marche et la course en particulier. Sur les collines de Vézelay, aux portes du Morvan, aux rives du Lac du Mont Cenis, au coeur des Alpes, elle va « lâcher internet et les réseaux sociaux » et marcher. « Une année pour retrouver ma liberté » explique-t-elle.

Passage Piéton, de l'écran au sentier
Dans « Passage Piéton », Laurence Bril « découvre la satisfaction intense » de marcher, et même d'attaquer son premier trail. « Mon premier dossard » et l' « envie inlassable de se dépasser ». Elle avait l'impression d' « être engloutie corps et âme » par l'écran de son smartphone. Elle a trouvé une porte de sortie. Non sans se poser toute une série de questions. Elle partage ses réflexions et ses impressions tout au long de son livre. Et si son introspection – telle qu'elle apparaît dans ses pages – gagnerait à nous expliquer plus en détails comment elle en est arrivée là, l'auteur partage son « plaisir simple » de se reconnecter avec la nature et avec elle-même.

Elle ne prétend pas fournir un mode d'emploi pour une déconnexion réussie. Juste son expérience. Nombreux sont ceux qui se reconnaîtront dans son intoxication numérique. Chacun réfléchira à la nécessité et à la manière de d'y soustraire. Cette lecture offre quelques pistes de réflexion en la matière.
Passage piéton est un chouette témoignage d'une journaliste qui parle de son expérience. Elle parle de la dépendance au numérique, aux réseaux sociaux. Tout au long du livre, elle nous explique comment elle a commencé à faire de la marche en mettant le numérique de côté.

J'ai beaucoup aimé ce livre, la manière dont les chapitres sont coupés. Dans chacune d'elle, l'auteure parle du début de son changement de comportement vis-à-vis du numérique, de ses premières balades, des bienfaits de la marche, des trails ... Pour terminer son livre, l'auteure explique comment apprendre à coordonner sa vie entre le numérique et le non numérique. de plus, elle conclut avec son bilan et que conjuguer les deux peuvent être bénéfique.

J'ai vraiment adoré la manière dont le récit est écrit, fluide, simple et efficace. le livre permet une remise en question de savoir si l'on est accros au numérique ou non. D'ailleurs l'auteure explique qu'elle ne renonce pas aux réseaux sociaux ou au numérique, mais plutôt qu'elle n'en est plus l'esclave.

Personnellement, j'ai arrêté le sport à cause de problèmes de dos et de nerf, mais elle m'a remotivé à ressortir mes baskets de sport.

Vous l'aurez compris, je recommande ce livre  !

Je remercie Babelio, les éditions de l'échiquier et l'auteure pour l'envoi de ce superbe livre.

Un petit livre qui se lit comme une ballade qui vous fait du bien et qui risquerait de convaincre ceux qui sont complètement happés par le numérique et qui ne voient donc plus la nature, l'environnement, tout ce qui les entoure et qui sont la base de leur maintien en vie.

Pour ceux qui comme moi sont convaincus que le smartphone, la tablette, les bracelets connectés et autres pollutions de toutes sortes ne sont pas nécessaires au bien-être quotidien, cela renforcera peut-être votre idée que finalement, vous n'êtes pas le seul dinosaure restant sur la planète terre :=)
Passage piéton Récit d'une détox numérique par la marche de Laurence Bril.
Ce livre est le récit très inspirant d'une journaliste qui raconte comment elle est passée d'une accro aux réseaux sociaux à scruter les mentions « j'aime » sur Facebook, Twitter, à regarder plusieurs fois son smartphone par jour à une paire de basket !
Elle nous montre qu'elle n'était pourtant pas fan de sport et qu'elle voulait juste prendre l'air lors de balades, elle nous raconte qu'elle a vu de beaux horizon lors de ces balades près de la mer ou des vues un peu plus sombres comme des friches industrielles ou tout simplement le paysage rassurant de la ville !
Et puis elle s'est mise à courir à pied, et à participer à des trails dans le but de se dépasser pour elle-même et de franchir la ligne d'arrivée et d'en garder des souvenirs profonds.
Savez-vous que 56% des Français sont inscrits sur au moins un réseau social ou encore 58 % consultent leur téléphone en conduisant? Un constat alarmant !
Si vous aimez la marche, la course ou tout simplement le sport en général et que vous voulez faire une pause avec votre clavier et votre écran d'ordinateur, je vous conseille donc cette superbe lecture, un bouquin exceptionnel !
Edité par Éditions Rue de l'échiquier, 6 janvier 2020
12 €
Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Voici un livre qui m'a complètement séduite. Il faut dire qu'il aborde un sujet qui me tient particulièrement à coeur, la détox numérique mais aussi la marche que j'adore. Comme beaucoup de monde maintenant, j'adore perdre mon temps sur mon téléphone (pas spécialement l'ordinateur pour moi et la tablette c'est en bruit de fond avec des vidéos). Je peux y passer des heures et pourquoi ? Rien en fait. Juste parce que quand on allume ce petit objet, j'ai parfois l'impression qu'il nous happe littéralement. Voilà pourquoi il y a quelques mois maintenant, j'ai décidé de m'informer sur les avantages et inconvénients de cette habitude. Il faut dire qu'il y a quand même beaucoup d'inconvénients comme la perte de temps, l'énervement et pour moi l'impression d'être esclave de cet engin. Il y a aussi des avantages comme pouvoir trouver les informations que l'on veut quand on veut ou encore pouvoir communiquer rapidement avec quelqu'un.

Ce long début de chronique pour vous expliquer pourquoi j'ai adoré ce livre. En fait, il m'a confortée dans l'idée de me détacher un peu de la technologie afin de retrouver des sensations oubliées. Se balader sans avoir de technologie avec soi, se retrouver et retrouver le monde qui m'entoure. C'est exactement ce que je voudrais parvenir à réaliser le plus souvent possible. Dans ce livre, toute cette facette de la détox est très bien abordée avec beaucoup de détails et de ressentis. C'est ce que j'ai particulièrement aimé. L'autrice nous livre sans tabou ni restriction, ce qu'elle ressent quand elle est connectée mais aussi tout au long de son cheminement pour être moins sur ses appareils numériques. Elle nous confie ses questionnements et y apporte des réponses au fur et à mesure. C'est intéressant de voir cette transition et cela donne vraiment envie d'en faire autant. Je ne dis pas que j'ai spécialement envie de me mettre au trail mais au moins marcher sans avoir de technologie à portée de main.

J'ai beaucoup aimé aussi le fait qu'elle ait décidé de diviser son livre en plusieurs parties (kilomètres). Dans chacune d'elle, elle aborde un aspect de son récit et c'est chouette car cela permet de bien suivre. On peut y retrouver le début de son changement de comportement vis-à-vis du numérique, ses premiers pas vers la détox, son mental, sa santé, ses progrès dans ses balades, ses trails, et j'en passe.

A la fin, elle nous parle de comment apprendre à coordonner vie numérique et vie non numérique. On découvre son bilan et comment maintenant elle gère les deux. C'est une très jolie conclusion qui montre le positif des deux univers et le fait que savoir les conjuguer peut être bénéfique.

En résumé, vous l'avez compris, c'est un coup de coeur. Ce livre permet de réfléchir sur la relation que l'on a avec le monde numérique et de voir si on en fait pas un peu trop et si au fond cela nous rend vraiment heureux. J'ai adoré la force de caractère de l'autrice ainsi que la manière dont elle aborde son sujet. C'est frais, vrai et sans authentique. On sent qu'elle a pris plaisir à écrire ce livre et qu'elle voulait transmettre sans cheminement avec sincérité. Je vous conseille vivement cet ouvrage et qui sait peut-être que cela vous donnera envie d'en faire autant... Moi en tous cas, cela m'a boostée à me décrocher du monde virtuel pour réinvestir le monde réel.

Je remercie Babelio, les éditions de l'échiquier et Laurence Bril pour cet excellent livre.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..