Le Cycle de l'Élévation tome 5 sur 8

Jean-Pierre Pugi (Traducteur)
J'ai lu (04/01/1999)
3.78/5   39 notes
Ed J'ai Lu 19/03/1997

Les pittoresques et hétéroclites Jijoens — humains et autres créatures — vivent désormais en harmonie et tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes si un mystérieux vaisseau ne se posait à proximité de l'Oeuf sacré de Jijo, un gros rocher qui a jailli voici un siècle du sol de la planète.

Plutôt inquiétante, cette intrusion, juste au moment du Grand Rassemblement annuel de toutes les espèces...... >Voir plus
Que lire après Rédemption, tome 2 : Le Monde de l'oubliVoir plus

Cybione

Ayerdhal

3.79★ (399)

5 tomes

On peut parler du cycle élévation-rédemption .L'élévation c'est une première trilogie .Ensuite débute une suite de romans qui font le cycle de Rédemption (Cinq tome en français). On est dans l'univers de Marée stellaire qui est un remarquable roman.
Une tension plane structurellement sur la planète Jijo. Ce monde étranger est depuis une époque très ancienne une réserve écologique totalement interdite à la colonisation et pour l'avoir malgré tout colonisé ,ses habitants (les lointains descendants des premiers colons) risquent de disparaitre en étant punis gravement. La responsabilité est ici transmissible de générations en générations.
Des Humains, des Hoons, des Traekis, des g'Keks, des Urs et des Qheuens , vraiment c'est une sacrée ménagerie que ces différents habitants de la planète Jijo. Différentes espèces se sont progressivement installées sur ce monde sans projet colonial de peuplement organisé et d'envergure. Cette cohabitation a une longue histoire et ces espèces ont une connaissance intime les unes des autres.
Un vaisseau arrive sur ce monde et ses habitants se demande si c'est de nouveaux colons opportunistes ou bien si c'est le début du jugement dernier ?
C'est un délice d'univers et un remarquable planète opéra dépaysant ou l'environnement est totalement étranger. Malgré le rythme tranquillement soutenu du récit Dans tous ces textes ,l'essentiel tourne autour des altérités nombreuses dans l'univers pluriel de Jijo.
De ce fait le lecteur est convié à un voyage de chaque instant et il est plongé dans une altérité aux effets bienveillants ,tranquilles et anodins le plus souvent. Si on est un amateur d'univers Jijo est un délice à savourer lentement.
Le paramètre écologique est un autre pan structurant du récit car pour ne pas se mettre encore plus en faute par rapport à l'écologie et par rapport à leur transgression initiale ,les habitants s'efforcent de minimiser au maximum leur empreinte sur les écosystèmes de leur monde d'adoption. C'est une sorte de mode d'emploi pour réaliser cette tâche difficile que s'efforce de vivre et de pratiquer la ménagerie variée qui peuple cet univers et qui a finalement de facto ,la responsabilité de préserver ce monde et d'y cultiver le vivre ensemble.
Ce mode de vie porte un nom ,c'est la voie de la rédemption. C'est une proposition que nous même pourrions méditer dans notre monde au bord de la syncope au moins en Inde, Pakistan et chine entre autres …
Les différentes couvertures de ce double cycle sont des bijoux (à collectionner) qui donne une idée de l'univers tranquillement flamboyant et foisonnant de ces textes.
Il faut aimer les ballades car le récit construit sur plusieurs tomes une intrigue qui met du temps à se déployer et à mon humble avis c'est la route et le voyage qui sont ici le plus importante . Ils le sont plus que la destination finalement.
Un délice d'univers à mon humble avis.
Sur la planète Jijo vivent des Humains, des Hoons, des Traekis, des g'Keks, des Urs et des Qheuens, 6 races issues de civilisations différentes qui s'y sont installées clandestinement et cohabitent en paix.Mais voilà qu'arrive un vaisseau spatial , des éxilés nouveaux ? des envahisseurs ? ou les fameux Juges Galactiques espérés et redoutés des Jijoens ?C'est toujours sympa à lire et gentillet.

Ces récriminations indignées galopent , et nous ne pouvons suivre le fil de ce ressentiment . D'autres sensations le remplacent ... imposées par les ondes qui ont envahi cette vallée .
Et voici que le vaisseau des Rothens revient de sa mission mystérieuse ,d'un sondage de l'espace proche dont les raisons nous dépassent.
Il vient récupérer la station et l'équipe de prospection.
Il vient prendre possession d'un trésor de gènes dérobés .
il vient effacer les traces de ce crime.