AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EdVa


De la SF tout compris
Il existe des auteurs ambitieux, David Brin est certainement de ceux-là. En terminant la lecture d'Existence je me suis posé la question :
Est-ce le roman ultime de Hard SF?
A chacun sa réponse..

Au début du roman nous sommes en 2050, la terre a connu une catastrophe nucléaire sous forme d'attaques terroristes lors du « Jour sombre ». L'environnement global a continué à se dégrader sur la lancée du réchauffement climatique, montée des eaux, océans poubelles ….
Les Etats-unis ont éclaté à la suite du « Jour sombre », la Chine est devenue la première puissance d'une économie plus mondialisée que jamais et stabilisée dans sa structure sociale par le « Superaccord » conclu entre les gouvernants réunis dans l'Union Mondiale et les puissances économiques divisant la société en dix « Ordres ». le développement des réseaux et des Intelligences Artificielles présentes dans tous les domaines donne accès à tous à toutes les informations et a permis l'émergence de véritables personnalités virtuelles dont le rat Porfirio.
On pourrait se croire dans un roman de la Tétralogie Noire de John Brunner, autant par le fond que par la forme. David Brin se référe explicitement à Tous à Zanzibar dont il a repris la structure narrative inspirée de Dos Passos....

La suite dans le lien
Lien : https://mediotopia.com/bibli..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}