Critique de Titine75

Avec « A l'amie des sombres temps », Geneviève Brisac poursuit son dialogue avec Virginia Woolf, débuté en 1982 avec une interview inventée pour le Monde, au travers de onze lettres. Ce choix n'est pas un hasard puisque Virginia Woolf en écrivit énormément pendant sa vie. « Nous aimons lire et écrire des lettres, nous adorons les correspondances, parce que c'est l'essence même de la littérature : une évasion, un art, un compagnonnage, des fils qui jamais ne se rompent entre soi et soi, entre soi et les autres, une continuité qui apaise l'angoisse, ce vertige dont nous parlions. »

Geneviève Brisac s'interroge dans ses lettres : comment écrire à un écrivain que l'on admire ? Quoi lui dire ? Elle choisit de prendre des nouvelles de Virginia Woolf et de lui donner des siennes. Les onze lettres sont l'occasion d'une merveilleuse évocation de l'écrivaine anglaise. Geneviève Brisac revient sur les préjugés, les critiques qui ont souvent été rattachés au nom de Virginia Woolf, pour les balayer d'un revers de la main.

Au travers de ses oeuvres, Geneviève Brisac nous montre une femme brillante, drôle, moqueuse, aimante pour ses proches, audacieuse dans son écriture mais craignant par dessus tout l'échec et l'indifférence. Elle nous permet également de découvrir ou redécouvrir des textes moins connus comme « de la maladie » (les lettres sont écrites en pleine pandémie) ou « Instants de vie ».

La romancière française explique surtout qu'en ces temps sombres, où les tensions politiques et sociales s'exacerbent, les livres de Virginia Woolf sont un refuge, un réconfort. « J'ai repensé à vos lettres. Ce sont elles, le réel, ce sont des actes. Les mots sont des actes, les phrases sont le réel, ai-je murmuré. Il faut que je lui écrive ce soir quand je serai rentrée chez nous. Que je lui raconte comment les livres m'ont sauvé la vie. Mieux qu'un médecin, qu'une drogue. En donnant un sens à nos jours, des heures plus denses, plus ensoleillées. »

« A l'amie des temps sombres » est un formidable et vibrant hommage à Virginia Woolf, à son génie et au pouvoir consolateur de la littérature, de la beauté.
Lien : https://plaisirsacultiver.com/