AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Olga, intégrale : Le grand livre d'Olga (11)

On reconnaît un véritable adulte à ce qu'il fait tout le temps semblant d'être sourd. Et qu'il finit par le devenir.
Commenter  J’apprécie          160
Et puis, si tu veux, je peux te faire un cahier de phrases célèbres. Qu'est-ce que tu penses de celle-ci : "Il faut laisser la porte ouverte à l'erreur, sinon par où entrerait la vérité?"
Commenter  J’apprécie          90
Selon maman, un enfant ne doit jamais obéir à un adulte qui le culpabilise. Il doit même lui dire: je ne t'obéis pas parce qu'il est interdit d'obéir à une phrase culpabilisante.
Commenter  J’apprécie          40
La vie c'est pas la vie, voilà ce que j'ai! dit-elle avec tristesse, en regardant la grande porte en bois bleu de l'école Andersen. Quand est-ce que je vais vivre vraiment, tu comprends? Je m'ennuie, je m'ennuie tout le temps! Est-ce que ça changera un jour? Vous, ça ne vous gêne pas de ne pas vivre vraiment, mais moi, je ne le supporte pas!
Commenter  J’apprécie          40
Mais pourquoi les parents ont toujours peur ? La peur d’Olga, c’est qu’il ne se passe rien. Si ça continue, elle n’aura rien à raconter quand elle sera grande. Déjà qu’elle oublie tout.
Commenter  J’apprécie          40
Ouf. C'est tuant d'écrire; les idées s'en vont pendant qu'on dessine les lettres. Olga a essayé de dicter à son papa, mais il n'est pas patient. Il est beau, mais pas patient. Et puis il écrit trop mal, pas du tout comme la maîtresse. On ne peut pas lire après.
"Je me demande comment ils font à son bureau. Ils n'osent pas lui dire."
Commenter  J’apprécie          30
Le ciel s'est couvert d'un coup. il fait froid sur la terrasse.
La mer doit être noire, pense Olga non sans satisfaction. Elle adore penser à la symétrie entre ciel et terre. Ils reflètent, ils se font miroir l'un de l'autre. C'est ce qu'il y a de mieux dans la nature.
Commenter  J’apprécie          20
Pour son père, de toute manière, il ne pouvait se passer qu'une seule chose dans la vie des filles : tomber amoureuse. Parce qu'il le souhaitait, ou parce que ça lui faisait peur : mystère! Mais en toute circonstance, maladie, retard, avance, mauvaise note, bonne note, chagrin ou joie, sa phrase rituelle était : "Qu'est-ce qui t'arrive, tu es amoureuse?"
Et jamais les filles ne répondaient à cette question exaspérante. Comme s'il ne pouvait rien arriver d'autre dans la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on est grand, on peut faire tout ce qu'on veut, et tout ce qu'on trouve à faire, c'est dormir tout le temps et embêter ses enfants. (p. 22).
Commenter  J’apprécie          20
Esther et Olga débarrassent la table, c'est délicieux d'être des petites filles modèles, de temps à autre. (p.54)
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (24) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Littérature jeunesse

    Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

    Somebody Owens
    Dead Owens
    Nobody Owens
    Baby Owens

    10 questions
    1525 lecteurs ont répondu
    Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}