Lorsque Brune, 35 ans, désireuse de devenir mère, se rend compte que le coup de foudre n'arrivera pas, elle décide de bouleverser l'ordre des choses et d'avoir un enfant… toute seule ! Avec sa meilleure amie Justine, militante végane, elle part au Danemark dans une clinique choisir, sur catalogue, le donneur parfait. L'hippocampe qui transformera son rêve en bébé.
J'ai adoré ce nouveau livre de Zoé Brisby dont on ne peut qu'aimer les personnages (et y a un gros clin d'oeil à l'Habit ne fait pas le moineau, puisque Mamie Maxine est là!!!!) Un roman qui m'a redonné le moral et rien que pour cela, merci Zoé!!
Brune et Juliette sont à tordre de rire, opposées mais meilleures amies! Brune, adepte de respecter les ordres/normes de la société bien séante, de la mauvaise bouffe et Brune, végane militante.
Aujourd'hui, la question d'avoir un enfant seul est au coeur des réflexions de nombreuses personnes déçues de leurs rencontres, des sites de rencontre et / ou de leur souci de fertilité... Pour être honnête, cette question m'a déjà traversé l'esprit et j'ai une amie qui est dans ce genre de procédure mais pas au Danemark.... Donc ce sujet a fait résonance en moi automatiquement.
Ce livre aborde donc la question de la fertilité, de cette pression d'avoir un enfant avant tel âge pour "rentrer dans les clous", et la délicate question de la gestation pour autrui, FIV et dons de spermatozoïdes qui agite notre société actuellement... Zoé nous interpelle sur les raisons de ce recours propre à chacun-e. Brune décide de voir les choses en vrai afin de se sentir en sécurité et ce voyage va être plus révélateur qu'elle ne l'aurait envisagé.
La plume de Zoé est bienveillante, mais aussi percutante et j'ai ri aussi à découvrir ses petits commentaires avant chaque chapitre sur le mode de gestation ou de garde de diverses espèces animales. ...
Une pincée de développement personnel, un soupçon de magie,, de grosses poignées d'amour et d'amitié, une dose de questionnements et un kg de rires et d'émotions font valser ce roman, frais, divertissant et sérieux qui se referme trop vite mais trop de questions restent en suspens pour moi... Une suite est elle prévue?