Dans ce roman, direction Copenhague, je peux vous dire que j'ai googlelisé tous les lieux indiqués dans le roman pour me plonger à 100% dans l'ambiance et que j'ai bien envie d'y aller!

Les voyageuses sont Brune et Justine, 2 amis (à la base voisines) que tout oppose ou presque. L'une est militante pour le climat, la protection des animaux, végan et loin des clichés de la vie courante en famille, l'autre vie comme tout le monde sans se poser trop de questions… enfin si, une, comment avoir un bébé toute seule ?

Récemment séparée, Brune a compris qu'elle voulait devenir mère, oui mais entre les rencontres sur internet chaotiques et son horloge biologique qui tourne comment faire ? Comment trouver le père parfait ? Et si la solution se trouvait à Copenhague dans une clinique de donneurs sur catalogue? Voilà la raison qui a motivé ce grand voyage. ✈

Entre la découverte de la ville, des Danois et plus particulièrement de Gunnar leur hôte et voisin, les deux jeunes femmes vont au travers de leurs réflexions mettre en avant la femme, les mentalités et la maternité …Elles n'avaient pas envisagé toutes ces remises en question mais grâce à la sagesse des personnages et à leurs aventures ce voyage va changer leurs vies !

Comme dit si bien Léopold 1er 😽 (le chat du livre), il faut savoir faire la différence entre ce que l'on pense vouloir et ce que l'on veut vraiment.

Dans ce roman on retrouve avec beaucoup de plaisir Maxine et ses drôle de proverbes (personnage emblématique de Zoe Brisby – réf « L'habit de fait pas le moineau »).

Au cours de ce voyage vous allez rire, chanter, danser, écouter, penser et ça fait du bien !

Le Bonus : le chapitre 65 que vous pourrez récupérer directement auprès de Zoe Bribsy 🤗 je ne vous en dis pas plus…😉
Brune qui, à 35 ans, se sent compte que son horloge biologique s'affole, tic tac tic tac...
Son envie de bébé se manifeste une fois célibataire... Qu'à cela ne tienne, elle décide qu'elle peut faire un bébé toute seule!

Dans ce but, elle décide de se rendre dans une clinique danoise qui permet d'avoir un bébé grâce à des donneurs.
Justine, sa voisine et amie, accessoirement militante écologiste également, est également du voyage!

Ce voyage au Danemark est plein de rebondissements et très touchant. Deux personnages, Justine et Brune, très différents mais complémentaires. de belles rencontres et surtout des surprises pour ces 2 jeunes femmes qui évoluent et se construisent grâce à ce séjour improvisé au Danemark.

&#xNaNJ'aime beaucoup la plume de Zoé Brisby, un humour très simple mais efficace pour mettre en lumière des sujets plus complexes tels la maternité dans ce livre ou la santé mentale dans "Plus on est de fous..."
Pour finir l'année 2023, je m'étais concoctée une pile de Feel-Good-Book.
Celui-ci m'a attirée par sa couleur et son titre.
Je m'attendais à quelque chose de très drôle malgré un sujet important.
Le personnage de Justine est effectivement drôle en début de roman. Puis, on tombe dans le commun sur la suite et je me suis rapidement ennuyée.

Brune, atteint les 35 ans. Si jusque là, la maternité n'était pas au programme mais sa rupture, avec un homme qui voulait être papa, va tout remettre en cause.
Elle décide donc de faire un bébé toute seule. Enfin, toute seule, pas tout à fait, à l'aide d'une clinique au Danemark.
Son amie Justine va prendre les choses en main.

La visite du Danemark est agréable.
Le fait de savoir que cette clinique existe va peut-être faire poser des questions à toutes celles qui rêve de pouponner.
L'autrice nous laisse imaginer la fin de l'histoire pour Brune, à part si on lui envoie un mail pour connaître sa version.

Une histoire un peu frustrante finalement. J'attendais beaucoup plus.
Aussi bien sur l'humour que sur le thème abordé.
Une structure trop similaire à l'habit ne fait pas le moineau à mon goût. On a un personnage qui doute et l'autre qui le pousse.
Le thème du roman est intéressant mais la façon dont il a été traité ne m'a pas convaincue.
Mon esprit de voyageuse aurait aimé plus de paysages à découvrir.
J'ai eu l'impression qu'il manquait le début de cette histoire. Je n'ai pas cru en l'amitié des personnages.
Je pense que je n'ai pas réussi à accrocher à cause du ton humoristique parfois un peu lourd à mon goût.
Un roman pétillant et drôle qui aborde différentes thématiques telles que l'écologie, la maternité, le veganisme, l'amitié. J'ai retrouvé avec plaisir le personnage de Maxine au détour d'une balade. J'aime l'écriture de Zoé Brisby qui est légère et agréable. Un beau roman feel good.
Brune 35 ans, écrivaine pour enfant prend conscience qu'elle ne trouvera pas le père de ses futurs enfants, elle décide donc de faire un enfant toute seule.

Elle trouve une clinique au Danemark qui propose un catalogue de géniteurs .

Elle part donc avec sa meilleure amie Justine une écolo végane.

Une histoire qui nous fera découvrir le Danemark avec ses us et coutumes et rencontrer des gens qui feront doutée Brune.

Une histoire sur la PMA sujet encore tabou dans notre société qui hélas n'est qu' effleurée dans ce récit .

Note : 3.5 / 5

Bonjour la communauté, pour ma part j'ai beaucoup aimé cette lecture qui traite d'un sujet d'actualité sur la volonté d'être mère les possibilités pour l'être et la pression sociétale que chaque femme peut ressentir.
C'est un roman feel good rempli d'humour avec des anecdotes contemporaines.
J'ai pris plaisir a lire ce roman et je l'ai apprécié sans doute car je me sens touché par la thématique.
J'aime la plume de @zoebrisby_auteur et l'humour qui est présent dans ces romans. Son roman touche des sujets important comme la maternité, les mères célibataires, le don de spermatozoïde.
Je me suis attachée à Brune mais aussi à Justine et leur duo de choc qu'elles forment ! Quel plaisir de retrouvé Maxine du roman "l'habit ne fait pas le moineau"
Un roman doux et drôle à la fois qui nous fait voyager !!! Bref un DÉLICE À LIRE
«𝙹𝚎 𝚜𝚎𝚛𝚊𝚒 𝚙𝚎𝚞𝚝-𝚎̂𝚝𝚛𝚎 𝚜𝚎𝚞𝚕𝚎 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚎́𝚕𝚎𝚟𝚎𝚛 𝚖𝚘𝚗 𝚋𝚎́𝚋𝚎́, 𝚖𝚊𝚒𝚜 𝚒𝚕 𝚛𝚎𝚌𝚎𝚟𝚛𝚊 𝚝𝚘𝚞𝚝 𝚕'𝚊𝚖𝚘𝚞𝚛 𝚍𝚘𝚗𝚝 𝚘𝚗 𝚙𝚎𝚞𝚝 𝚛𝚎̂𝚟𝚎𝚛. 𝚁𝚎́𝚏𝚕𝚎́𝚌𝚑𝚒𝚜𝚜𝚎𝚣, 𝚌𝚘𝚖𝚋𝚒𝚎𝚗 𝚍'𝚎𝚗𝚏𝚊𝚗𝚝𝚜 𝚘𝚗𝚝 𝚎́𝚝𝚎́ 𝚏𝚊𝚒𝚝 𝚊̀ 𝚍𝚎𝚞𝚡, 𝚖𝚊𝚒𝚜 𝚎́𝚕𝚎𝚟𝚎́𝚜 𝚙𝚊𝚛 𝚞𝚗𝚎 𝚖𝚎̀𝚛𝚎 𝚌𝚎́𝚕𝚒𝚋𝚊𝚝𝚊𝚒𝚛𝚎 𝚕𝚞𝚝𝚝𝚊𝚗𝚝 𝚝𝚘𝚞𝚜 𝚕𝚎𝚜 𝚓𝚘𝚞𝚛𝚜 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚚𝚞'𝚒𝚕𝚜 𝚗𝚎 𝚖𝚊𝚗𝚚𝚞𝚎𝚗𝚝 𝚍𝚎 𝚛𝚒𝚎𝚗 𝚎𝚝 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚙𝚊𝚕𝚕𝚒𝚎𝚛 𝚊̀ 𝚕'𝚊𝚋𝚜𝚎𝚗𝚌𝚎 ? »
Brune, 35 ans, n'a toujours pas trouvé l'homme de ses rêves. Prise par un désir furieux de bébé, elle prend la décision de bouleverser l'ordre des choses en concevant son futur enfant seule. Elle part donc au Danemark accompagnée de sa meilleure amie Justine, à la conquête du donneur idéal.
Vous pensez peut-être que ce livre traite avec sobriété d'un sujet d'actualité sur les conceptions modernes et hors normes des nouveaux nées d'aujourd'hui ? Eh bien, pas tout à fait. En réalité, "Le syndrome de l'hippocampe" est une petite pépite feelgood qui donne la larme à l'oeil et le sourire dans le même temps. La quête de Brune est touchante et pleine de rebondissements. Car il en faut du courage pour innover les préceptes sociaux et accomplir ses rêves. Et c'est en partie grâce à ses amis pétillants, frais et d'une grande bienveillance, qu'elle croira jusqu'au bout à son aventure.
Si l'ouvrage est un brin idéaliste, il aborde cependant une réalité qui mérite d'être mise en lumière. Car qu'est-ce qu'un bon parent de nos jours ? Comment se débarrasser des croyances d'un temps révolu et aspirer à ses propres valeurs d'une ère nouvelle ?
C'est là tout le talent de Zoé Brisby, qui aborde ce sujet inspiré de faits réels, en mettant en valeur la clé de toutes choses : l'amour.
Si on ouvre le livre avec curiosité et une certaine réserve, on le quitte avec du baume au coeur et l'espoir d'un monde nouveau. Celui d'aujourd'hui, ou il reste encore tant à faire et où pourtant, chacun semble avoir l'esprit tourner vers l'avenir.
Pour tous ceux qui veulent lire un roman qui fait du bien.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Brune, qui contrôle le moindre détail de sa vie, arrive à un âge où toujours célibataire, elle décide de faire un enfant seule. Justine, sa meilleure amie vegan et militante pour la protection des animaux, va l'aider à aller au bout de son projet en organisant une virée au Danemark pour se rendre à la clinique Cryobebe. Elles y rencontreront Gunnar, une sorte de capitaine Haddock au grand coeur et Hans un étudiant danois.

J'ai beaucoup aimé le style de Zoé Brisby, le rythme d'écriture qui fait qu'on ne s'ennuie pas. Les personnages sont tous hypers attachants à leur manière. On n'a pas envie que l'histoire s'arrête.
Sous ces airs de comédie, ce roman traite de sujet de société qui prennent de plus en plus de place dans la vie des femmes: devons-nous suivre des préceptes établis ? Devons-nous nous marier, avoir des enfants ? Ne pouvons nous pas être indépendantes ? Nous débrouiller seules ? Cela remet aussi en cause la place des hommes dans nos sociétés. Ces cliniques, sont-elles éthiquement respectables ? Tout ça reste un vrai débat. Bref, encore une jolie lecture que je recommande.