3,7

J'avais déjà tenté de lire un roman de cette auteure mais j'avais abandonné faute d'intérêt. Je suis contente d'avoir essayé à nouveau car c'est un rendez-vous réussi !
On se trouve face à un groupe qui s'apprête à suivre un stage de survie en Corse pour "déconnecter afin de se reconnecter à l'essentiel".
Comme dans chaque groupe, on découvre toutes les personnalités dont l'auteure a forcé la caricature pour apporter un trait d'humour au roman. Mention spéciale pour Kylian, un jeune d'une cité de banlieue qui a des répliques qui m'ont beaucoup fait sourire, comme "La vie de ma mère, on va pêcher ! J'ai jamais essayé, à moins que manger des Croustibat, ça compte...". Ce sont ses répliques distillées au fil de la lecture qui apportent la légèreté au roman et on en a besoin. En effet, plus le groupe s'enfonce dans la forêt corse, plus le huis clos devient oppressant. Au final, c'est même lui le plus attachant.
La fin m'a totalement surprise et apporte le côté feel-good au roman.
Dans ce quatrième roman Zoé Brisby nous emmène dans une nouvelle aventure en Corse. Une intrigue et un dénouement surprenant font de cette lecture un vrai page turneur. Il m'a été impossible une fois le livre commencé de l'abandonner. Comme les autres récits de cette auteure je me suis beaucoup attachée aux personnages et à leurs vécus. Les protagonistes de cette histoire qui ne s'étaient jamais vus de prime abord vont au fil de leur aventure apprendre à se connaitre et à s'apprécier.

Une histoire qui m'a fait rire par moment mais qui m'a aussi beaucoup bouleversé.

J'ai eu un énorme plaisir à retrouver la plume de Zoé Brisby et je suis impatiente de découvrir le prochain.
Voici un roman qui nous titille avec un mystère qui s'installe dès les premières pages. Qui est ce Victor ? Pourquoi a-t-il été incarcéré ? Et quand on sait qu'il a méticuleusement choisi ses proies et les attirent en pleine nature Corse afin d'y effectuer un stage de survie d'une semaine en milieu hostile, on devient méfiant et vigilant. Sept personnages issues d' horizons divers vont donc devoir tisser des liens et coopérer pour survivre une semaine en pleine nature, Livie une top modèle connue, Kylian un jeune des quartiers difficiles, Hubert van der Brock un célèbre journaliste sur le déclin, Greg un survivaliste, Valentin un tanguy intello de 25 ans toujours plongé dans ses livres, Tatiana une prof de Yoga et enfin, Arthur un parfait inconnu qui ne faisait pas partie du plan de Victor. Au fil des pages on comprend que chaque protagoniste de cette histoire cache un secret.
Tout s'emballe quand un matin Victor disparait laissant le groupe sans nourriture, ni carte, ni boussole et que, deux jours plus tard, c'est au tour d'Hubert de disparaitre. La peur s'installe dans le groupe. Au fil du récit nous comprenons, par d'infimes indices lâchés au compte-gouttes par l'auteure, que chacun des personnages a vécu quatre ans plutôt un traumatisme qui a profondément bouleversé leur vie.
Ce livre n'est pas un polar, même s'il y a une intrigue extrêmement bien construite et un suspense parfaitement maîtrisé. L'humour est également au rendez-vous avec des situations hilarantes d'incompréhension entre ces personnages issus de milieux sociaux et culturels si différents et des situations cocasses provoquées par ces citadins livrés à eux-mêmes en pleine nature . Les personnages nous touchent car ils nous ressemblent avec leurs forces, leurs faiblesses, les espoirs et les rêves qui les habitent. Ce livre explore les relations sociales et la façon dont se tissent des liens entre des personnages qui ne se connaissaient pas et qui doivent compter les uns sur les autres pour survivre.
La finalité de ce roman est de montrer que notre monde actuel est une jungle et que nous y évoluons souvent seuls et coupés du monde, éloignés les uns des autres comme jamais auparavant. Que l'espoir se trouve dans la cohésion et dans l'envie de s'ouvrir au monde et aux autres.
Voici donc un livre qui fait du bien ,et qui, une fois refermé, nous laisse les yeux humides et un sourire bienveillant au coin des lèvres .

Nous voila dans le quatrième roman de Zoé Brisby "Les égarés" et c'est encore pour moi une réussite, un véritable coup de coeurs, Zoé fait partie de mes autrices préférées.

Elle nous emmène en Corse sur les chemins du Gr20 en compagnie d'un groupe d'individus qui aux premiers abords n'ont rien en commun, encore une fois avec Zoé manie avec justesse suspense et émotions.

Je vous préviens une fois cette lecture commencée, vous ne pourrez plus vous arrêter sans avoir tourné la dernière page.

Un roman qui se déroule en trois parties, la première, nous découvrons les personnages, pourquoi ils sont là, leurs passés, leurs histoires.
La deuxième et troisième parties sont des révélations, nous allons découvrir ce qui lient ses personnes entre eu et pourquoi ils sont là ensemble.
Ce livre n'est pas un simple feel good, c'est bien plus que ça, une balade à travers les émotions.

Une plume toujours aussi addictive et pleine d'émotions.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme j ai aimé ce livre
J'ai eu le sourire aux lèvres
Les personnages sont sympatiques
Etiqueté policier , je lis rarement ce genre mais là celivre est sage oui il y aune enquete plusieurs disparitions mystérieuses mais que c'est sage (pas de violence)
Une bonne leçon de vie qui m'a donner envie de retrouver Zoé pour d autres lectures
A noter une construction originale je ne m'attendais pas du tout à cette fin
Cerise sur le gateau nous voyageons en Corse

Ce roman est découpé en trois parties. La première partie concerne la rencontre des personnages et le stage de survie. J'ai clairement passé un excellent moment entre fou-rires et frayeurs ! J'ai aussi beaucoup appris sur la survie car tous les éléments indiqués sont véridiques. Zoé a su créer des personnalités bien différentes, ce qui fait qu'on reconnaît chacun des personnages à leur manière de parler et d'agir. Il y a certains clichés mais ce n'est jamais lourd, bien au contraire. On rit, on vit l'aventure avec eux, c'est frais et pétillant comme toutes les comédies de Zoé !

Les deuxième et troisième parties sont les parties révélations. On comprend ce qui lie les personnages entre eux. le dénouement est réalisé d'une main de maître, je n'avais rien vu venir ! Des sujets beaucoup plus graves et tragiques sont abordés et donnent une dimension plus profonde au roman, qui est loin d'être un simple feel-good comme la première partie pourrait le laisser penser.

Merci mille fois Zoé pour ta confiance renouvelée encore cette année et pour m'avoir permis de découvrir ton nouveau roman avant sa sortie. J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de ce groupe très hétéroclite et grâce à ta plume joyeuse et vivante !
Un groupe de personnes que rien ne lie participe à un stage de survie. Alors que tout va bien, leur guide disparaît. Désormais seuls, ils vont devoir s'unir pour sortir de cet enfer et savoir qui les a réuni pour le meilleur ... et pour le pire !

Encore une fois, Zoé Brisby fait mouche. Si encore une fois on voyage, le road trip est différent. Après un voyage en Twingo, un séjour à Copenhague et une évasion d'un hôpital psychiatrique, c'est un stage de survie, un genre de randonnée non loin du GR20 en Corse, que l'auteure a choisi pour décor et intrigue.

Chacun des personnes est unique et différent et nous offre des tranches de rire comme des tranches de larmes. Mais toujours avec la dose d'humour qui caractérise Zoé Brisby. On ne lâche pas le livre avant de connaître le dernier mot de cette aventure.

Le twist final et les révélations m'ont scotchée ! Je ne m'attendais pas à ça. Clairement, Zoé Brisby est une auteure à suivre !

Et pour les fans, un personnage emblématique fait son retour. Je ne dirai rien de plus.
"Les égarés", un livre que j'ai lu d'une traite".
Zoé Brisby nous emmène dans un stage de survie haletant et captivant. Son style dynamique nous pousse à connaître la suite de cette intrigue très bien menée jusqu'à l'apothéose !
Oui nous aimons nous égarer avec les livres de Zoe!
S'évader, découvrir, aimer, détester, haïr, chérir, rigoler, pleurer…enfin bref d'innombrables adjectifs qui vous fredonneront au creux de l'oreille tout le long du livre. La flamme jaillit du feu de camp comme nos zygomatiques qui frétillent au fil des pages.
Go to the point : on fait la rencontre de personnes aussi différentes physiquement que mentalement.
Ils vont se retrouver pour une aventure sous le drapeau des Maures; en Corse.
Un périple qui s'annonce rocambolesque et mystérieux à la fois.
On va rire, on va douter, s'interroger mais on va surtout apprécié la plume de l'autrice! On sent la véracité de ses écrits, le vécu de certains passages…
Fluide, efficace, pertinente et remplie d'humanité.
Une résilience à la vie, de la découverte de soi à la consécration d'un but recherché.
Être aveugle ne veut pas dire ne rien voir surtout si le regard de soi peut permettre de visualiser mieux l'avenir. On a envie de chausser ses bottines de marche, remplir sa gourde, accrocher son barda et partir avec nos protagonistes.
Merci à Zoe qui a réussi à m'embarquer pour cette aventure hors norme et grâce à elle, mon sac à dos s'est rempli de positivité et de bonheur à travers les chapitres.
Une aventure humaine, pas loin d'une comédie humaine qui ferait jalouser Honoré de Balzac.
Sur la vie de ma mère, j'ai kiffé votre livre !
Il vous tente ?
Une histoire qui nous emmène en Corse à la rencontre de 7 personnages aussi différents les uns que les autres, qui ont reçu une invitation à participer à un stage de survie.
Mais leur guide disparaît.
Commence alors une véritable aventure pour s'en sortir.
Vont-ils arriver à s'entendre, à mettre leurs différentes aptitudes au service du groupe ? Que cache réellement cette invitation ?

Au fil des pages, les histoires de chacun se tissent pour former une belle fin assez inattendue.

J'ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture. Les personnages sont bien travaillés, l'histoire est vraiment intéressante. Mention spéciale à Kévin pour ses expressions et à Tatiana, vegan sanguinaire.