Le parcours atypique de celle qui fut à l'origine de la danse moderne et contemporaine.
Issue d'une famille d'artistes, Isadora Duncan a grandi dans un milieu où le quotidien se passe à chanter, danser, réciter des poèmes, écouter de la musique classique et jouer du théâtre. Sa mère Mary instaure assez peu de règles en dehors de "jouer, créer, ne pas prêter attention à l'argent ni aux biens matériels". Cependant, comme elle élève seule ses quatre enfants, la pauvreté, voire la misère, est aussi le lot du "clan Duncan".

On sent que la vie de la danseuse a été dense et l'autrice fait le choix de se concentrer sur les événements les plus significatifs, un par chapitre. La manière de danser d'Isadora, très novatrice pour l'époque ("Une danse sans chaussons à pointes ni corset, avec de l'imagination, de la liberté, du travail aussi..."), libère le corps des conventions et des carcans, tant au niveau de la tenue (une simple tunique à la grecque) que des mouvements. le style plaît autant qu'il déstabilise, et la jeune fille essuiera beaucoup de refus, allant "de misère en déceptions". le parcours de la famille Duncan, très chaotique, les mènera de San Francisco à New York en passant par Chicago, et mêle espoirs et déboires, aussi bien professionnels que sentimentaux. Malgré tout, ils resteront à la fois déterminés et solidaires ("Ils étaient de nouveau sans rien mais... tous ensemble!".

Le récit s'arrête tandis que les Duncan s'apprêtent à franchir l'océan Atlantique pour percer en Europe. Cependant un dossier documentaire résume ce qu'il adviendra par la suite, notamment tout le travail d'enseignement que Isadora et sa soeur aînée Elisabeth mettront en place: malgré le succès, "Isadora n'oubliait pas pour autant ce qu'elle considérait comme sa véritable mission: le partage. Apporter aux autres le bonheur de danser. Elle fonda des écoles à Berlin, Moscou et Paris, où elle accueillait les enfants pauvres".
En refermant le livre, je me disais qu'il y manquait une bibliographie pour ceux et celles souhaitant en lire davantage sur cette femme incroyable. En réalité, il existe assez peu d'ouvrages sur elle en dehors de son autobiographie et quelques écrits anciens, et en tout cas rien en jeunesse. le roman d'Evelyne Brisou-Pellen est d'autant plus précieux!
Lien : https://www.takalirsa.fr/dan..
Honte à moi ! Je ne connaissais pas du tout Isadora Duncan !
Ce court récit biographique abordable dès 9-10ans , rapporte la vie de misère de cette artiste qui a franchi tous les obstacles que la vie lui mettait en travers de la route. Et dieu sait qu'il y en a eu! Mais l'amour que les membres de sa familles se portaient lui a permis de surmonter toutes les difficultés.
L'autrice , à travers une écriture fluide, simple mais efficace, nous donne à voir la misère extrême de la vie de la famille Duncan, mais aussi la détermination et l'envie de vivre de cette Demoiselle qui deviendra une artiste accomplie.
J'ai découvert une personne forte , droite, généreuse et portée par l'amour sans borne de sa famille.
Isadora Duncan a été un objet de fascination totale pour ses contemporains. Venue de l'autre côté de l'océan, cette danseuse aux pieds nus, sans corset, a sidéré le public de la Belle époque par son audace, sa manière de danser, sa soif de liberté et son esprit révolutionnaire. Il y a longtemps, j'ai vu le film Isadora (1968) avec Vanessa Redgrave qui dressait d'elle un portrait formidable. Ce livre s'attache plutôt à son enfance et à sa jeunesse. Elle a eu une triste fin.
J'ai connu l'existence d'Isadora Duncan au lycée, quand je pratiquais la danse contemporaine. J'en ai appris peu sur elle, mais assez pour être fascinée par ce bout de femme qui a créé une danse où l'émotion guide les mouvements.

Ce roman jeunesse, c'est le récit de son enfance : dans quel contexte elle a grandit (spoiler : dans la pauvreté et la débrouille), quel parcours elle a suivit, et comment elle est arrivé à créer des écoles de danse en Europe avec si peu de moyens.

L'écriture est très fluide mais j'ai peu l'habitude de lire du jeunesse à destination des très jeunes, ce qui m'a un peu perturbé. Ça va vite, le vocabulaire est simple, pourtant je n'ai pas eu l'impression que c'était enfantin, et ça collait bien avec Isadora jeune.

Ça m'a beaucoup appris sur cette danseuse qui a révolutionné l'histoire de l'art gestuel, et sur le monde artistique de l'époque (très classique, très codé, très pauvre également). le message est clair : suivez vos rêves. Ça sera dur, ça vous demandera beaucoup, mais ça en vaut le coût.

À mettre entre les mains des lecteurs dès la préadolescence si le sujet intéresse !
Je ne connaissais absolument pas l'histoire d'Isadora Duncan et j'ai trouvé que ce livre, bien que très introductif, était vraiment très intéressant et surtout il véhicule de beaux messages à travers une famille soudée autour de cette jeune fille pleine de vie, persévérante et libre ! En tout cas, ça m'a donné envie d'en savoir plus sur le destin de cette femme hors du commun !
Un roman intense qui balaye la vie de Isadora et de sa famille !

Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l'envoi de ce roman. Ce livre fait partie de ceux pour lesquels je suis indécis. Je les choisis sans trop savoir à quoi m'attendre, faisant confiance au travail d'édition de l'équipe Scrineo. Et, franchement, je suis resté émerveillé par cette histoire tout au long de ma lecture. J'avais un peu peur de tomber sur une intrigue un peu trop axée sur la danse, qui n'est pas un de mes domaines de préférence. La réalité en est tout autre !

Dès les premières pages, je me suis plongé dans l'existence de Isadora Duncan et de sa famille. Il y a déjà beaucoup d'amour, envers sa famille, mais également envers la danse, qu'elle affectionne par dessus tout. D'ailleurs, sa vie scolaire en pâtit. Elle ne comprend pas pourquoi elle y perd son temps, et se révèle être en difficulté face à ce monde qu'elle ne considère pas comme le sien.
Lien : https://www.acaniel.fr/danse..