Deux graines de Cacao , une oeuvre au programme de CM2 que j'ai lu. C'est une oeuvre touchante de Evelyne Bisou Pellen une auteur française.

Au XIXème siècle, Julien Abalain, 12 ans découvre qu'il a été adopté. Il fugue de l'internat avec Gabriel, un adolescent aide-infirmier pour se rendre à Haïti et tenter de retrouver ses parents biologiques. Ils parviennent à se faire engager tous les deux sur un bateau de « marchandises », "Le prince sauvage ". Là se passent des choses suspectes. Il va découvrir un peu plus tard, que le navire va en direction de l' Afrique et non de Haïti.
Arrivé à l'île de Gorée, il s'aperçoit, dégoûté et horrifié, que le capitaine embarque à bord de son bateau, des esclaves noirs, traités comme des animaux.
Une oeuvre qui traite de l'esclavage attrendissante et marquante. A partir du moment où une oeuvre nous marque rien n'importe, pas même l'âge.
Vous aimez les livres sur les marins, alors "Deux graines de Cacao" est fait pour vous =)
Ce livre Vous plongera dans l'univers marins et de la vie dure des hommes qui vivent sur la mer. En même temps vous vous mettrez dans la peau de Julien qui apprend qu'il a été adopté et qui se lance dans un long et dangereux périple pour retrouver ses parents biologique. Je vous conseille vivement se livre qui m'a beaucoup captivé, bonne lecture à vous...
Un exellent roman historique. Il aborde un thème assez original et peu traité. Il y a du suspens tout le long sur les origines du héros qui, même si par moment est un peu agaçant, est un vrai personnage contrairement à la plupart des autres de roman historique qui sont tous un peu stéréotypés. En plus le scénario est agréable avec suffisament d'actions pour qu'on ne s'ennuit pas et une fin super émouvante.
On m'a demandé de lire ce livre au collège pour aborder le thème de l'esclavage.
Je ne peux pas dire que je l'ai vraiment apprécié, notamment par le fait que le personnage principal, ici Julien, est vraiment agaçant et inconscient.
En dehors de son acte à la toute fi du livre , je ne l'ai pas trouvé attachant ni courageux. Il était plutôt semblable à un enfant très gâté qui ne sait pas se contenter de ce qu'il a.
Ensuite, le personnage de Gabriel est quant à lui émotif et parait être le seul de cette histoire à ressentir des sentiments, malheureusement parfois trop. Néanmoins, j'ai réussi à m'attacher à lui, mais c'est bien le seul.
Ensuite, Evelyne Brisou-Pellen ne parvient pas à me faire éprouver la moindre souffrance pour les esclaves. J'en suis tout à fait déçu. Certes, de nombreuses scènes de souffrance sont présentées, mais aucun sentiment n'a été infiltré dedans.
Les autres personnages me paraissent tous inintéressants, tout l'équipage totalement bête et paraissant se centrer sur lui-même.
Le capitaine est en revanche un bon méchant, et on le déteste du début à la fin du roman.
Enfin, les parents de Julien sont intéressants mais malheureusement très peu exploités.
Le style d'écriture de l'auteure est moyen, toutes les scènes manquent à mon goût de développement, et les dialogues sont par moment pesants.
C'est donc une bonne idée de départ, mais qui s'est complètement perdue au fil de la lecture.