Paru en 1985, cet ouvrage est riche d'anecdotes sur le Paris moyenâgeux. L'histoire est celle de Renaud, un serf de 11ans en fuite qui est recueilli par des brigands qui logent dehors, sans abri, à la bien nommée "cour aux étoiles".

C'est un ouvrage de la littérature de jeunesse qui parle du quotidien de mendiants. Il offre aussi la possibilité de questionnements sur le servage et la liberté, sur la mendicité et le vol pour survivre, sur la religion, sur la persécution des juifs (déjà!) quand vient la peste...
E. Brisou Pellen s'adresse donc aux enfants curieux du Moyen Âge, et même si ses descriptions sont parfois sordides, elles n'en demeurent pas moins utiles et instructives.
Et d'après les échos que j'en ai, on s'en souvient longtemps après l'avoir lu.
Renaud est un enfant d'une famille de serf, il a neuf frères et soeurs leurs parents sont de deux domaines différents mais à l'époque cela était interdit.
Un jour le seigneur Vélizé alla chez la famille serf et dit qu'il allait prendre les six plus vieux, Renaud était parmis eux. Pour ne pas être du seigneur il partit la nuit tombée, il allait en direction de Paris. Il va rencontrer de nombreuse aventures.

J'ai adoré ce livre car il y a de l'aventure et j'ai bien aimé les personnages car ils accueillent Renaud vraiment bien, ils sont très gentils. le livre est très agréable à lire.
Charlotte
J'ai bien aimé ce livre parce qu'il ya beaucoup d'action . Il y a des moments où on a peur pour le personnage principal (Renaud) . Je conseille ce livre car il y a du suspense . L'histoire est a la fois touchante et fascinante .
Résumé : Renaud, jeune garçon, est serf. le jour où un seigneur voisin vient le réclamer pour travailler chez lui, Renaud décide de s'enfuir. Sur la route, il se fait voler par des bandits. Ces derniers s'enfuient en entendant les chiens, et le chef, le Chevalier, prend en pitié Renaud et le prend sur son cheval. Arrivé à paris, Renaud vit dans la cour aux étoiles où il apprend à mendier pour survivre, et découvrant l'amitié des mendiants. Mais il a du mal à voler et à mendier, aussi décide-t-il de vendre des herbes médicinales. Il fait la connaissance d'une jeune fille dont le Chevalier tombe amoureux. Mais la peste arrive dans la ville, réussiront-ils à y échapper ?

Mon avis : Ce roman donne un bon aperçu de la vie au Moyen Age : servitude, affranchissement, vie à Paris, cour des miracles, et même la peste. L'histoire est réaliste et le héros, Renaud, est attachant. L'histoire ne se termine pas forcément bien, mais une touche d'espoir apparaît : le bébé du Chevalier et de la jeune fille est bien vivant.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Pour échapper à son avenir de serf, Renaud s'enfuit et gagne la capitale. Sans refuge, il erre dans la "Cour aux étoiles", vivant de mendicité et de petits vols, protégé par Thibaut, le maître incontesté des gueux. Jusqu'au jour où la grande peste envahit Paris...
Un très bon roman historique qui nous documente sur le Moyen Age , comme sait le faire Evelyne Brisou Pellen, avec de l'action, de l'aventure et des rebondissements.
je viens de retrouver l'un des premiers livres que j'ai lu !!! et relu !!!
une bouffée de nostalgie !!
On suit avec passion la vie renaud à Paris. On parcourt avec lui le Paris du temps jadis, L'arrivée de la peste ou l'on cherche les fautifs.... Ce lit facilement
Le titre de ce livre est La cour aux étoiles.
L'auteur est Anne-Marie Brisou Pellen.

Le livre était intéressant mais il n'était pas très prenant car Il n'y avait pas trop de suspense c'est pour cela que je ne l'ai pas trop apprécier.

Le livre est facile a lire, l'auteur apprécie le Moyen-Age car se livre car l'histoire se passe au Moyen-Age.
Je trouve que l'histoire de ce livre est bien faite et il est intéressent à lire.