AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Nathaële Vogel (Illustrateur)
ISBN : 2700223659
Éditeur : Rageot Editeur (01/01/1989)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 25 notes)
Résumé :
Renaud est fils de serf, donc serf lui-même. Pour échapper à un cruel seigneur, il gagne la capitale où il vit de mendicité et de larcins dans la Cour aux étoiles, lieu de rencontre des laissés-pour-compte.Ce roman incontournable sur le Moyen Âge, qui mêle harmonieusement aventure et histoire, restitue aux lecteurs le Paris d’autrefois ainsi que le quotidien de leurs lointains ancêtres.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
ibon
  17 juin 2013
Paru en 1985, cet ouvrage est riche d'anecdotes sur le Paris moyenâgeux. L'histoire est celle de Renaud, un serf de 11ans en fuite qui est recueilli par des brigands qui logent dehors, sans abri, à la bien nommée "cour aux étoiles".
C'est un ouvrage de la littérature de jeunesse qui parle du quotidien de mendiants. Il offre aussi la possibilité de questionnements sur le servage et la liberté, sur la mendicité et le vol pour survivre, sur la religion, sur la persécution des juifs (déjà!) quand vient la peste...
E. Brisou Pellen s'adresse donc aux enfants curieux du Moyen Âge, et même si ses descriptions sont parfois sordides, elles n'en demeurent pas moins utiles et instructives.
Et d'après les échos que j'en ai, on s'en souvient longtemps après l'avoir lu.
Commenter  J’apprécie          282
CollegeUgine
  09 janvier 2015
Renaud est un enfant d'une famille de serf, il a neuf frères et soeurs leurs parents sont de deux domaines différents mais à l'époque cela était interdit.
Un jour le seigneur Vélizé alla chez la famille serf et dit qu'il allait prendre les six plus vieux, Renaud était parmis eux. Pour ne pas être du seigneur il partit la nuit tombée, il allait en direction de Paris. Il va rencontrer de nombreuse aventures.
J'ai adoré ce livre car il y a de l'aventure et j'ai bien aimé les personnages car ils accueillent Renaud vraiment bien, ils sont très gentils. le livre est très agréable à lire.
Charlotte
Commenter  J’apprécie          80
Gauvain23
  15 décembre 2014
J'ai bien aimé ce livre parce qu'il ya beaucoup d'action . Il y a des moments où on a peur pour le personnage principal (Renaud) . Je conseille ce livre car il y a du suspense . L'histoire est a la fois touchante et fascinante .
Commenter  J’apprécie          70
cocorosie30
  15 décembre 2012
Pour échapper à son avenir de serf, Renaud s'enfuit et gagne la capitale. Sans refuge, il erre dans la "Cour aux étoiles", vivant de mendicité et de petits vols, protégé par Thibaut, le maître incontesté des gueux. Jusqu'au jour où la grande peste envahit Paris...
Un très bon roman historique qui nous documente sur le Moyen Age , comme sait le faire Evelyne Brisou Pellen, avec de l'action, de l'aventure et des rebondissements.
Commenter  J’apprécie          20
DocBird
  26 janvier 2014
Résumé : Renaud, jeune garçon, est serf. le jour où un seigneur voisin vient le réclamer pour travailler chez lui, Renaud décide de s'enfuir. Sur la route, il se fait voler par des bandits. Ces derniers s'enfuient en entendant les chiens, et le chef, le Chevalier, prend en pitié Renaud et le prend sur son cheval. Arrivé à paris, Renaud vit dans la cour aux étoiles où il apprend à mendier pour survivre, et découvrant l'amitié des mendiants. Mais il a du mal à voler et à mendier, aussi décide-t-il de vendre des herbes médicinales. Il fait la connaissance d'une jeune fille dont le Chevalier tombe amoureux. Mais la peste arrive dans la ville, réussiront-ils à y échapper ?
Mon avis : Ce roman donne un bon aperçu de la vie au Moyen Age : servitude, affranchissement, vie à Paris, cour des miracles, et même la peste. L'histoire est réaliste et le héros, Renaud, est attachant. L'histoire ne se termine pas forcément bien, mais une touche d'espoir apparaît : le bébé du Chevalier et de la jeune fille est bien vivant.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
DocBirdDocBird   26 janvier 2014
Le chevalier rit doucement en hochant la tête :
- Dis moi d'abord ce qu'est le bonheur, et je te dirai si je l'ai trouvé.
Renaud haussa les sourcils d'un air dubitatif.
- Je ne sais pas... je crois qu'il faut le trouver d'abord pour savoir ce qu'il était et où il était.
Commenter  J’apprécie          20
poppy64poppy64   26 mars 2013
Vous avez vu tous ces médecins, avec leur masque en forme de tête d'oiseau ? Eh bien, il paraît que le bec est fourré d'un parfum soi-disant protecteur, et cela ne les a nulement empêchés de mourir ! Pourtant, ils sont médecins, ils savent....
Commenter  J’apprécie          20
poppy64poppy64   26 mars 2013
C'est pas la pluie, c'est pas le vent, c'est la sale engeance.... les juifs quoi ! C'est eux, les bouteurs de peste. On dit même qu'ils paient les lépreux pour empoisonner l'eau des fontaines.
Commenter  J’apprécie          00
DocBirdDocBird   26 janvier 2014
Il est bon de savoir ce qu'on veut devenir, et surtout ce qu'on ne veut pas devenir.

Commenter  J’apprécie          10
Videos de Evelyne Brisou-Pellen (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Brisou-Pellen
À l'occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2018, Evelyne Brissou-Pellen vous présente ses ouvrages " le manoir" aux éditions Bayard jeunesse.
Retrouvez les livres :
https://www.mollat.com/recherche?requete=Evelyne%20Brisou-Pellen%20le%20manoir
Notes de Musique : Free music archives.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

les messager du temps

quel est le titre du premier tome ?

rendez-vous à Alesia
le chien d'or
les cinq écus de Bretagne
l'otage d'Atila

5 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur ce livre