Citations sur Un piège pour Iphigénie (8)

Les épaules du vieil homme s'affaissèrent.
- Oh, madame, je voudrais bien pouvoir en plaisanter, mais notre devin Calchas a dit que le vent est retenu par la déesse Artémis, qui est fâchée contre Agamemnon.
- Ah bon ? fit ma mère sans, bien sûr, percevoir ce qu'il y avait derrière ces mots. Pourquoi ?
- Il aurait tué une biche en se vantant d'être plus adroit que la déesse de la chasse elle-même. En réparation de cette insolence, Artémis demande un sacrifice pour laisser partir l'armée.
- Et nous devons être présentes pour le sacrifice ?
- Pas vous, dame Clytemnestre, c'est pourquoi il veut vous renvoyer à Mycènes. Seulement votre fille Iphigénie.
- Elle doit aider à accomplir le sacrifice ?
- Non... C'est elle... qui sera sacrifiée.
Tout mon sang se retira. Des cercles se dessinèrent devant mes yeux, je m'accrochai violemment à la table. J'étais certaine que ce que disait le vieux serviteur était exact. Cela expliquait trop de choses : l'attitude embarrassée de mon père, ce faux bruit de mariage – auquel il avait renoncé si vite – son empressement à me faire venir. Mon père, mon père m'avait appelée ici pour... pour...
(…) Je voyais le visage exsangue de ma mère, ses lèvres crispées. C'est à peine si je la reconnaissais.
- Sa propre fille... bredouilla-t-elle. La chair de sa chair... Ma petite, ma belle...
Je tournai vite mon regard vers la ville, vers mes montagnes chéries que je quittais peut-être pour toujours, vers les toits de notre palais scrutant la plaine par-dessus les remparts, et je murmurai une prière qui, là-bas, veillaient sur la porte.
— Je me fous de l'honneur de Ménélas ! hurla ma mère. Je me fous de l'honneur de la Grèce ! Que pèsent-ils contre la vie de ma fille ? de NOTRE FILLE ! Tu as conscience de ce que tu dis ?
Agamemnon s'effondra de nouveau.
Il est temps de me révéler le secret que vous m'avez toujours caché.
Je ne dormis pas de la nuit.Je me demandais si l'homme que j'allais épouser serait, lui aussi, beau et courageux.
C'est un très bon livre ou on met en compte des personnages légendaire de la mythologie grec . Ce livre va ce rajouter à ma série des meilleurlivres