AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 23 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La collection In love de chez Rageot a pour objectif de proposer des réécritures modernes de grands classiques de la romance afin de les rendre plus attractifs auprès des adolescents. Avec le Vent te prendra, Camille Brissot propose une adaptation brillante de Les Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë.
L'histoire d'amour entre Heathcliff et Anna m'a passionnée. Tumultueuse, gangrénée par la jalousie, la déception, la tristesse et le deuil, cette romance est impitoyable envers les personnages qu'elle met en scène. Aussi éprouvant que poignant à lire !
Certes on pourra se dire qu'avec le Vent te prendra, Camille Brissot n'invente rien mais il faut aussi être un auteur de qualité pour parvenir à donner à un tel chef d'oeuvre de la littérature anglaise, sa propre touche. Camille Brissot réussit bien ce pari en donnant au vent un rôle plus fort et une dimension fantastique, mais aussi en parvenant à garder l'essence, l'histoire et l'ambiance de Les Hauts de Hurlevent dans un texte plus court et tout aussi intense.
Si le but de la collection In love est de faire découvrir par contournement, des classiques, l'objectif est atteint car c'est en lisant le Vent te prendra que j'ai eu envie de lire Les Hauts de Hurlevent.

Lien : http://www.lirado.fr/vent-pr..
Commenter  J’apprécie          20
Locke est un écrivain en quête d'inspiration, depuis quelque temps cette dernière semble l'avoir quitté. Il décide de s'éloigner de sa ville natale et rejoint Crosswind. Dans cette ville, il loue un appartement à Heathcliff, ce dernier est froid et distant, cela ne s'arrange pas quand Locke croit apercevoir le fantôme d'une jeune femme, Heathcliff se braque, Locke, intrigué veut se lancer sur les traces de son passé...

Locke est écrivain, depuis quelques temps, il manque d'inspiration...Sa rencontre avec Crosswind va changer sa vision de la vie. Locke est un personnage intéressant, je me suis sentie très proche de lui car j'ai découvert l'histoire de Crosswind et de ses habitants en meme temps que lui. C'est un personnage curieux et qui rend curieux, il est attachant et j'ai apprécié découvrir l'histoire avec lui. D'autres personnages se trouvent dans ce roman notamment Sarah qui raconte l'histoire d'Heathcliff, j'ai apprécié ce personnage, elle est prête à tout pour les autres, elle s'en oublie elle même, elle est si touchante. Heathcliff est le personnage le plus intriguant de cette histoire, j'ai trouvé des cotés très sombres à ce personnage, il agit parfois très méchamment mais je ne sais pas pourquoi j'avais espoir qu'il change et je ne pouvais m'empêcher de voir les bons cotés de ce personnage. Il y a aussi Anna, cette femme de caractère qui ne se laisse pas faire, en avance sur son temps, des idées folles, de l'innocence. Ellis est aussi un personnage mais je dois avouer que je n'ai pas réussi à m'attacher à lui...Beaucoup de personnages se croisent dans ce roman mais à aucun moment je me suis sentie perdue, l'auteure a le don de nous captiver!

En venant à Crosswind, Locke espère retrouver son inspiration mais il ne s'attendait pas à rencontrer un fantôme ni à découvrir le passé d'un homme très sombre...Ce roman me faisait tellement envie. J'ai découvert les Hauts des Hurlevents en quatrième au collège, il est loin ce temps là mais ce roman m'a laissé un souvenir impérissable. J'avais donc hâte de lire l'auteure afin de voir comment elle allait adapter son roman...Je suis agréablement surprise et très convaincue. L'auteure nous présente une des plus belles histoires d'amour en la modernisant. Elle propose un récit enchâssé, de ce fait, nous sommes totalement captivés par l'histoire. Nous découvrons l'histoire de Locke mais parallèlement celle d'Heathcliff. J'adore la façon dont l'auteure a repris les Hauts des Hurlevents, on sent l'importance du vent, la dégradation des personnages et puis le final...Bravo à l'auteure!!! Nous sommes embarqués dans cette atmosphère sombre, venteuse, nous ressentons les sentiments et les diverses émotions. J'ai trouvé l'univers très intriguant, mystérieux notamment à cause du personnage de Heathcliff..Bravo encore une fois à l'auteure.

L'écriture de l'auteure est très poétique, j'ai trouvé la plume si belle, si touchante. Quel plaisir d'avoir un récit enchâssé, nous avons deux histoires simultanées.

En bref, un coup de coeur pour ce roman à l'atmosphère sombre si bien mené par l'auteure qui modernise une des plus belles histoires d'amour...

Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Commenter  J’apprécie          10
Une très belle réécriture du roman les Hauts de Hurlevents.
En quelques pages, l'auteur a su créer un univers sensoriel, on a l'impression d'entendre le vent siffler à la fenêtre pendant la lecture ce qui fait toute la magie de cette histoire.
On ne sait que peu de choses de l'époque à laquelle elle se déroule mais cela ne dérange en rien la compréhension de l'histoire. Au contraire, on peut s'imaginer les personnages au XiXème siècle ou en plein société futuriste du XXIIème siècle par exemple et les description servent habilement à imaginer la ville de Crosswind .
Les caractères des personnages ont bien définis et l'on s'attache vite à Anna et Eleonor tandis que l'on prend du plaisir à détester Heathcliff.
Un coup de coeur pour ce roman sombre et cette histoire d'amour contrariée.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

La maison des reflets

Qui est le personnage principal ?

Daniel
Mona
Eliott

12 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : La maison des reflets de Camille BrissotCréer un quiz sur ce livre

{* *}