Quelle ambiance particulière se dégage de ce roman ! Inspiré des "Hauts de Hurlevent", on y retrouve le sombre et torturé personnage de Heathcliff ainsi que l'atmosphère sauvage et inquiétante du livre d'Emily Brontë. le vent y est traité comme une entité réelle, menaçante, qui entraîne ses "victimes" dans une sorte de léthargie entre mélancolie et folie, conduisant bien souvent à la mort. Une mort de chagrin et de désespoir mêlés qui entretient la légende du terrible Vent Gris...
Et en même temps l'intrigue est ancrée dans un monde actuel, modernisé par rapport au roman anglais, ce qui en fait une histoire tout à fait contemporaine, entre jeux de rivalités et de jalousies, de vengeance et de manipulations, de pouvoir et d'héritage. Deux familles s'y opposent, les Withens et les Ponden, chacune représentée par une tour reliée entre elles par une passerelle. C'est une des particularités (bien trouvée !) de Crosswind : un réseau aérien permet de relier les habitants quand les affres de la météo entraînent la coupure de toute communication. Les personnages sont nombreux et leurs relations imbriquées peuvent perdre un lecteur peu concentré, mais on comprend vite que tout tourne autour de Heathcliff l'enfant adopté qui ne s'est jamais senti l'égal des autres, et surtout de son amour contrarié pour Anna.
Un remake réussi, qui termine par un épilogue dans lequel l'auteur présente une analyse pertinente de l'oeuvre originale et de sa propre adaptation.
Camille Brissot, une plume à suivre !
Lien : http://www.takalirsa.fr/le-v..
Voilà un court roman parfait pour une lecture plaisir. J'ai découvert à la fin que cette histoire est un remake du célèbre livre Les Hauts de Hurlevent. Ne l'ayant pas lu, je ne suis pas déçue et au contraire, l'auteure m'a donné envie d'aller plus loin et de lire ce classique (qui devra attendre, j'ai deux livres des soeurs dans ma PAL ). Bien sûr c'est court donc on survole beaucoup de choses mais tant mieux, parfois c'est ce qu'on cherche, que ce soit vif et incisif. C'est ce que je retiens de cette lecture, des sentiments forts, divers et marquants. le style de double narration m'a assez plu aussi et l'atmosphère contemporaine m'a convaincue.
S'inspirant des Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë, Camille Brissot signe un très bon pastiche, qui narre bien plus une histoire de douleur et de vengeance que d'amour. Elle s'est remarquablement approprié l'essence du roman initial pour en proposer une transposition totalement originale, qui fascine le lecteur autant qu'elle le laisse muet de stupéfaction devant les profonds tourments dans lesquels se placent les personnages. À découvrir !
Lien : https://encresetcalames.word..
J'étais curieuse de découvrir cette nouvelle collection de romance chez Rageot qui s'inspire des grands textes de la littérature classique. On reconnait ici dès l'utilisation du prénom d'Heathcliff les hommages aux Hauts des Hurlevents d'Emily Brontë. N'ayant pas lu (shame on me) le roman original, je ne me permettrais pas de juger du détournement en lui-même.

En ce qui concerne le Vent te prendra, c'est une lecture franchement prenante. On suit le personnage de l'écrivain et à travers lui, ses recherches et ses entretiens, l'histoire d'Heathcliff et plus particulièrement son amour déchu pour la belle Anna. Amis depuis l'enfance mais venant de conditions sociales différentes, ils vont au fil du temps faire des choix qui vont les déchirer, les séparer à jamais...

(Suite de la chronique en cliquant sur le lien)
Lien : http://boumabib.fr/2016/01/2..
Locke Wood est un écrivain, un écrivain qui n'écrit plus. Il vient chercher l'inspiration à Crosswind, régions ravagée par les vents et par une curieuse maladie qui décime les habitants.
Il loue un appartement dans une tour à Heathcliff. Reçu chez son propriétaire, il remarque l'ambiance particulièrement hostile qui règne chez lui.
de retour dans son appartement, malade et sans électricité ni Internet à cause de la tempête que fait rage, Sarah qui gère la tour, lui propose de lui raconter son histoire. Peu à peu, presque malgré lui, Locke Wood, se passionne pour l'histoire d'Heathcliff, enfant recueilli par une famille adoptive, amoureux fou d'Anna la fille de cette famille et brimer par Ellis le frère d'Anna. Adulte, son amour pour Anna contrarié, Heathcliff met en place une vengeance incapable.

le roman est une adaptation des Hauts de Hurlevent d'Emilie Brontë. L'histoire est transposée à notre époque ou à un futur proche.
D'autant que je puisse m'en souvenir, Camille Brissot reprend de très près l'histoire du célèbre roman. On retrouve les personnages, leur sentiments, caractères... On retrouve les deux narrateurs : le voisin et la domestique mais ici le voisin est un auteur en perte d'inspiration et j'ai aimé la façon dont il se plonge dans l'histoire presque malgré lui. Sarah travaille pour la famille à plusieurs reprises mais elle est surtout une amie de la famille et elle est particulièrement impliquée.
le vent est également très présent. Ici il a un coté fantastique : le vent gris qui apporte la folie et une sorte de malédiction qui s'étend à tous les habitants.
Autre innovation, les habitants vivent dans des tours qui communiquent entre elles par des passerelles. Ca crée une ambiance particulière et un grand isolement.

Il s'agit là, je crois, d'une nouvelle collection qui propose la reprise de classique.
Je suis partagée :
L'histoire est passionnante, bien sûr, comment pourrait-il en être autrement ?
Mais je me suis demandé à plusieurs reprises à quoi bon cette réécriture ? Ne vaut-il pas mieux lire le roman orignal ?

Quoi qu'il en soit, c'est une lecture agréable.
J'aime bien le style de Camille Brissot. C'est presque une redite mais il y a tout de même des petites touches personnelles en plus.
le roman est bien plus facile que les hauts de Hurlevent. D'ailleurs je l'ai dévoré.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..