L’Atalante (22/05/2015)
3.56/5   8 notes
Le monde avait été redessiné par une série de catastrophes climatiques, les courants marins et les vents modifiés. Les anciennes cartes devenues obsolètes, les aventuriers pouvaient renaître... L'avenir de Tom Werenfeld était tout tracé : second du capitaine Peck, il hériterait de la frégate Odorante et la ferait à son tour courir sur les océans... Mais à la veille de ses dix-huit ans, une impulsion soudaine le pousse à tout quitter pour partir à la recherche de la ... >Voir plus
Que lire après Vagabonds des airsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est un roman assez court (moins de 300 pages) qui se lit très bien.

J'ai adoré suivre les aventures d'Ila, la jeune funambule et de Tom, le marin volant. C'est en fait le cadre de l'intrigue qui m'a emballée : un monde post-apocalyptique où les changements climatiques ont détruit la civilisation que nous connaissons.
A la place, des immenses dirigeables sillonnent le ciel, des automates servent d'animaux domestiques. Les protagonistes sont aussi originaux : membres d'un immense cirque volant ou pirates des airs, sans oublier le mystérieux Icare ou le Sculpteur de chair.

Les chapitres sont courts et suivent le point de vue des différents protagonistes de l'histoire.
Camille Brissot a une plume fluide, agréable et réussit magnifiquement à créer des atmosphères particulières, que cela soit celle des cités désolées enfouies sous les sables ou celle féérique de l'Aéro-Circus.

En bref, un roman original à l'atmosphère magique et futuriste.

A partir de 14-15 ans
Vagabonds des airs est un véritable coup de coeur pour moi. le roman est rythmé, captivant et empreint d'une poésie extraordinaire, tant pour l'univers créé que pour le style de l'auteur, tantôt lyrique, tantôt épique.

L'univers est saisissant : dans un monde post-apocalyptique où le Grand Maelström a réduit à néant des pans entiers de civilisation, les mers sont devenues le lieu de l'aventure, tout comme les airs. Des zones sont devenues électriquement neutres, des cités volantes sont tombées dans les océans ou ont été désertées tandis que d'autres sont encore peuplées d'êtres plus ou moins bienveillants… Des créatures extraordinaires existent, se cachent de peur d'être traquées par des aventuriers cupides et sans scrupule. Les Fils des Courants, les Volants et ce mystérieux Sculpteur de chair sont autant de personnages que vous découvrirez avec bonheur, au gré des aventures de Tom et d'Ila.

A cela s'ajoute une narration fluide qui ménage le suspense notamment par le tressage des voix : le vécu des personnages alterne de chapitre en chapitre et les fils parallèles finissent par se rejoindre avec une évidence déconcertante. La narration fait donc la part belle aux personnages qui sont un des points forts du roman. Ils sont attachants et sensibles, et m'ont tous séduite. Si les personnages foisonnent, aucun n'est inutile. Beaucoup de questions se bousculent: le personnage nommé « Elle » reste très longtemps énigmatique, tout comme Pique et Pensée. Mais leur rôle devient tangible et ô combien capital!

Tom est un personnage clef. C'est le héros, un jeune homme en quête de lui-même qui ne sait plus trop où est sa place dans sa famille. Il rejoint alors sa famille de coeur : l'équipage du capitaine Peck. Au hasard d'une rencontre, il découvre ce qu'il veut accomplir et s'y plonge corps et âme, expérimentant les revers de fortune, comme les succès. Au cours de son voyage, il croise la route d'une jeune fille extraordinaire : Ila, enfant du Cirque, de l'Aéro Circus plus précisément. Ila est un personnage captivant : téméraire et audacieuse, elle est prête à tout pour finir ce qu'elle a entamé. Mais c'est aussi un coeur tendre et aimant. L'alliance des deux la rend vraiment touchante. Ensemble, ils affrontent l'aventure. Leurs quêtes respectives fusionnent dans un voyage semé d'embûches. Mais chacun trouvera-t-il ce qu'il cherche ? Les personnes rencontrées seront-elles bien ce qu'elles prétendent être ? Certaines quêtes sont-elles vouées à l'échec ?

Dans ce roman, le lecteur est sans cesse poussé en avant, emporté par la frénésie des personnages à accomplir leur destin, suspendu aux pages, frémissant pour les héros, pressé de découvrir l'issue de ces quêtes ontologiques. Et il faut reconnaître que l'auteur a su rendre la complexité de l'être humain, ses hésitations, ses doutes et ses colères.

Ainsi, Vagabonds des airs est un excellent roman. La poésie du monde décrit entre en osmose avec les personnages. Tout est captivant. En un mot : une pépite !
Lien : https://lesreveriesdisis.com..

Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Un univers prenant, le récit aux multiples points de vue change de ce que je lis habituellement et ne m'as pas déplus. L'intrigue est plus ou moins flou, sans pour autant être inintéressante, d'autant plus que les personnages hauts en couleur sont vraiment attachants. Ce roman à aussi quelques rebondissements intéressants.
Conclusion : Un univers rétro-futuriste fabuleux qui nous plonge rapidement dans l'oeuvre, des personnages attachants, une aventure sympathique et assez mystérieuse. Je conseille ce livre pour ceux qui veulent une lecture apaisante, sans prise de tête, qui sera rapidement votre rendez vous quotidiens. (Avis d'un humble lecteur sans grande expérience littéraire qui a découvert la joie de la lecture il y a peu)
L'histoire est un peu prévisible, mais on en prend plein les yeux, avec ce roman bourré d'aventures, de rencontres et de découvertes. Et, si certains personnages secondaires auraient gagné, à mon goût, à être un peu plus développés, on n'est pas déçu du voyage dans cet incroyable univers qui oscille entre Verne et Wells. Je suis toujours aussi fasciné par l'Aéro-Circus et j'y embarquerais volontiers. Je retournerai aussi avec plaisir dans cette dystopie très visuelle et pleine d'onirisme.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..

J'ai adoré l'univers, le ton, et le style.
J'ai manqué d'un peu de profondeur néanmoins quant à l'intrigue... Mais bon sang, j'ai adoré.
J'ai besoin de savoir quelle est réellement ma place. Et pour cela, il faut que j'abandonne toutes celles qu'on m'a attribuées.
C'est un privilège de la jeunesse que de considérer que les vieux l'ont toujours été.