Je n'ai pas trop aimé ce livre car il avait beaucoup trop de répétitions et les personnages ne m'ont pas
intéressée.

Maëlle est une menteuse où qu'elle aille, elle raconte des mensonges de plus en plus gros. Elle s'invente une vie, elle dit qu'elle habite dans une propriété avec une piscine et un chauffeur alors qu'elle vit dans une tout petite dépendance avec sa grand mère Odette .

Inaya
Mytho est un roman réaliste écrit par Pascal Brisey et Yaël Hassan en 2019.
Mytho,
C'est l'histoire de Maëlle, une jeune fille de 14 ans, qui ment beaucoup et à tout le monde. Au collège, elle dit à ses copains, c'est-à-dire, Jonas, Anne-Charlotte, Flore, et Bruno que ses parents sont morts en Amazonie et qu'elle habite dans une grande demeure avec sa grand-mère, Odette. Jusqu'au jour où une dame, Mathilde, arrive dans la vie de Maëlle et Odette. C'est une écrivaine talentueuse et célèbre. Elle va finir par lui révéler la vérité sur la mort de ses parents … C'est l'organisation d'une surprise pour Maëlle par Anne-Charlotte qui va tout déclencher. Après cela, Maëlle décidera alors de tout avouer à ses amis à propos de ses mensonges …
“ Mieux vaut une amère vérité qu'un doux mensonge ” (proverbe russe)
J'ai bien aimé ce livre car l'histoire était très captivante. J'ai été entrainé dans l'histoire et j'avais envie de finir le livre. Ce que j'ai également aimé c'est que ce n'est pas tout le temps-là même personne qui parle. Un chapitre sur deux c'est Maëlle qui parle et l'autre chapitre, c'est Mathilde. C'est bien car ça nous fait deux points de vue différents pour la même histoire. Chacun parle à la première personne et ça permet de bien rentrer dans l'histoire. Je vais vous parlez des personnages : je les ai trouvés attachants, sympathiques, drôles, mais aussi très émouvants. En effet, Maëlle est une jeune fille “ orpheline ” qui a beaucoup de courage. Odette, sa grand-mère est à la fois mystérieuse et très à l'écoute de Maëlle. Concernant Mathilde, elle est très intrigante car au début, on ne connait pas grand-chose de son passé. Enfin, Anne-Charlotte est très drôle, elle fait beaucoup de blagues et cela apporte de l'humour au roman qui est quelque fois un peu triste. Par contre ce que j'ai moins aimé, c'est qu'il n'y avait pas trop d'actions, même presque pas et s'il y en avait c'était très court et un peu ennuyeux. Finalement, je conseille ce livre à celles et ceux qui aiment lire des romans réalistes.
Super livre : j'ai trop aimé !!
Dommage qu'on apprenne vite le suspense.
******************************************************
Un grand BOF : tout est facilement devinable !
******************************************************
J'ai beaucoup aimé ce livre, mais on se doute un peu vite de la fin
******************************************************
Même remarque que les autres : j'ai bien aimé... mais je trouve qu'on devine très vite ce qu'il va se passer !
FAUSSE VIE...
Les auteurs sonT Pascal Brissy & Yael Hassan. Ce livre a été publié en 2019.
C'est l'histoire de Maëlle qui a 13 ; elle n'ose pas avouer à son entourage qu'elle vit avec sa grand-mère dans une maison avec une piscine vide qui a était abandonnée par sa propriétaire. Elle n'a pas connu son père et sa mère est décédée. Maëlle ment tellement qu'elle s'est carrément fait expulser de son ancien collège. Un jour elle a même "organisé une fête d'anniversaire " alors que ce n'était pas son anniversaire... jusqu'au jour où Mathilde ouvrit son carnet et découvrit la vraie vérité sur sa vie.
J'ai aimé ce livre car il y a du suspens et une sorte de morale tout au long de l'histoire.
Tyron;-)
J'ai moyennement aimé ce livre car ça raconte le passé difficile d'une jeune fille qui n'a pas connu ces parents. Il n'y a pas de suspense, c'est dommage.
Axel SD

J'ai bien aimé ce livre. Il raconte le passé d'une jeune fille où ses parents étaient plutôt riches car ils avaient un manoir mais c'est dommage que la jeune fille n'ait pas rencontré ses parents. Il y avait un peu de suspense. Il était plutôt facile à lire et pas trop long.
Tristan

J'ai moyennement aimé ce livre car je trouve que l'histoire est dure à comprendre au début et que une fois comprise elle n'est pas géniale. Heureusement qu'il est court et facile à lire.
Aubin

Je n'ai pas trop aimé ce roman car j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. le début de l'histoire est compliqué à comprendre mais une fois compris, j'ai bien aimé.
Paul

L'histoire parle de deux jeune filles qui vont dans un parc quand soudain un homme prénommé Batiste arrive.

Je n'ai pas aimé ce livre car il est incompréhensible et on ne sait pas qui est Mathilde et qui est Maëlle, on sait simplement que Mathilde mentait et qu'elle veut être amie avec Batiste sauf que Maëlle est jalouse. Quand elle a déménagé dans une nouvelle maison, Batiste l'aidait à ranger les cartons, ce qui énervait Mathilde. Donc elle a décidé de mentir.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires où il y a de la curiosité.

ezainilika
Le livre Mytho! est un roman écrit par Pascal Brissy & Yaël Hassan. L'éditeur du roman est Auzou, les personnages principaux sont Maëlle et Mathilde. C'est une écriture particulière car nous avons deux points de vue : celui d'une adolescente de 13 ans, qui ne cesse de mentir sur son existence, et Mathilde, qui est la propriétaire de la résidence où habitent Maëlle et sa grand-mère.
Dès le départ, on comprend qu'il y a une connivence entre la grand-mère de Maëlle et Mathilde. On comprend petit à petit qu'un secret familial les lie fortement. le problème c'est qu'il y a beaucoup de non dits et c'est Maëlle qui malheureusement est touchée par cette situation.
Les thèmes abordés dans le livre sont donc les mensonges, les relations familiales, les non dits, les secrets de famille.

Je n'ai pas apprécié l'alternance de points de vue qui m'a perdu dans l'histoire, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de situations complexes. Pour moi l'histoire était trop longue.

Deku

On assiste à un échange de points de vue entre Maëlle, collégienne de 13 ans, en 4e, et Mathilde, qui est la propriétaire du manoir dans lequel vit Maëlle avec sa grand-mère. Maëlle, depuis sa plus tendre enfance, s'est construit sa vie sur des mensonges, car la réalité n'est pas très belle à voir. Mathilde s'est éloignée de sa propriété car un deuil l'a frappé. Elle revient pour faire face et surtout essayer de comprendre. C'est par l'échange entre les deux personnages, que celles-ci vont évoluer au fil des pages et se rapprocher. J'ai beaucoup apprécié ce jeu d'écriture entre les personnages, mais également l'histoire qui se dévoile au fil des chapitres. On a envie de savoir, comme Maëlle, qui elle est réellement. J'ai trouvé aussi que ses amis étaient d'un réel soutien. Ce livre m'a donc beaucoup plu et je le conseille aux personnes qui s'inventent des histoires parce qu'il y a beaucoup de non dits au sein de leur famille.

Daisy O'Bryan
Avant même de lire le livre, je l'ai choisi parce que le titre, le résumé et la couverture me plaisaient. En effet, quand j'ai lu la phrase "Dans cette histoire, qui sont les vrais menteurs ?", ça m'a donnée envie de le lire.

Avant de commencer à le lire, j'ai imaginé un récit où un garçon ou une fille raconte des mensonges pour être populaire et qui se retrouve sans ami.es quand ils découvrent la vérité.

Pendant la lecture, j'ai découvert un récit un peu différent de ce que j'imaginais.

C'est l'histoire de Maëlle, âgée de 12 ans, qui vit avec sa grand mère dans une maison qui appartient à Mme Mathilde.

Après la lecture de ce livre, je lui ai donné la note de 3 étoiles parce que j'ai moyennement aimé cette histoire.

C'était révoltant puisque Maëlle ment à ses ami.es à propos de sa piscine, de son chauffeur et de son anniversaire.

C'était aussi triste car Mme Mathilde cherche un moyen d'affronter ses mensonge du passé.

Le passage qui m'a le plus marquée est quand Mme Mathilde découvre un secret du passé et que Maëlle se réconcilie avec ses ami.es et qu'ils redeviennent meilleur.es ami.es.

A ce moment, j'ai ressenti de l'émotion. J'étais aussi contente de découvrir ce que cherchait Madame Mathilde.

Vous devriez lire ce livre car il y a beaucoup de mystères.

Je conseille ce livre à toutes les personnes qui aiment les secrets et les retournements de situation.