Maëlle ment, c'est un peu sa façon de sortir de sa condition car elle a une vie bien étriquée auprès de sa grand-mère. Sans faste, sans parent mais avec beaucoup de non-dits. Ce roman est un échange de points de vue entre Maëlle, 13 ans et Mathilde, l'étrange femme qui revient dans sa belle propriété 10 ans après. Les chapitres assez courts donnent la parole à l'une et à l'autre. L'histoire se lit facilement, les secrets se dévoilent peu à peu. Amitié, dispute, réseaux sociaux et drames passés font la trame de ce roman aux dialogues nombreux.
C'est à la fois moderne et désuet, ce qui donne une saveur spéciale à ce roman. En tout cas Maëlle a toute la fougue de l'adolescence et ne se laissera pas avoir par les deux " vieilles" dames...
Noté pat l'éditeur en quatrième de couverture par ce terme " mixte" je pense qu'il touchera plus le coeur des filles à partir de 12/13 ans..
Joli couverture avec ce titre qui claque... Mytho !

Merci à masse critique pour cet envoi et aux éditions Auzou.
Le livre Mytho est une histoire d'adolescents et une énigme. Une jeune fille nommée Maëlle arrive dans une nouvelle classe car elle a été renvoyée de son ancien collège. Elle raconte des mensonges à toutes ses amies. Elle dit qu'elle habite dans une riche demeure alors qu'elle habite avec sa grand-mère dans une dépendance de la demeure. Un jour, sa meilleure amie, Anne-Charlotte, organise un événement sur les réseaux sociaux pour l'anniversaire de Maëlle. Mais Maëlle a menti : ce n'est pas son anniversaire... Ce livre m'a plu car il est drôle mais il donne l'impression d'une série policière avec un mystère à découvrir. Il nous montre une adolescente qui a perdu le contrôle de la situation car elle a beaucoup trop menti. J'ai apprécié le personnage de Maëlle même si, en apparence, elle donne l'impression d'être une fille méchante qui raconte des mensonges.
En arrivant dans son nouveau collège Maëlle ne peut pas s'empêcher d'arranger un peu la vérité sur l'endroit où elle vit, une magnifique propriété avec piscine. Et pourtant Maëlle sait bien que la vérité finit toujours par la rattraper ! Alors forcément quand la propriétaire de la maison revient s'installer, que ses nouveaux amis essaient de lui faire une surprise, tout va déraper..
J'aime beaucoup les histoires écrites à plusieurs mains, comme Yaël Hassan a un peu pris l'habitude de le faire : l'alternance des voix, les deux visions de la situation. Ici Maëlle est un peu énervante au début, quel intérêt de mentir sur tout, comme ça ! Petit à petit nous la découvrons, son histoire, nous la voyons évoluer, comprendre le piège dans lequel elle s'enferme. Et puis bien sûr ce secret qui se dévoile petit à petit.
Un très agréable moment de lecture, qui sera chaudement recommandé aux élèves quand ce sera possible.
Un beau roman à 2 voix, écrit à 2 mains ! Avec deux thèmes entremêlés et très liés : mythomanie et secrets de famille.
Maëlle est "mytho" à grande échelle, assez pour s'être fait renvoyer de son collège privé.
Elle doit à présent parvenir à s'intégrer dans un nouvel établissement, et son réflexe est aussitôt de
raconter des histoires. Car comment avouer qu'elle est élevée par sa grand-mère dans la petite dépendance du beau domaine où ses amis la raccompagnent, que sa mère a disparu dans des circonstances peu glorieuses, qu'elle ne sait pas qui est son père ?
Sauf que les mensonges, envers les personnes qu'on côtoie tous les jours, ça tient rarement longtemps.
Et pour compliquer encore sa nouvelle vie, voici que Mathilde, l'écrivaine reconnue à qui appartient la maison, et qu'elle ne connait pratiquement pas, revient s'installer chez elle, et compte bien s'occuper d'elle.

On devine peu à peu, en même temps que Maëlle, que tout n'est pas si simple qu'il pourrait y paraître. Cette maison est en deuil depuis longtemps, trop longtemps, et y remettre de la vie passe par des aveux et des explications.
Et si Maëlle racontait beaucoup d'histoires parce qu'on ne lui jamais raconté la sienne ? Essayer d'exister aux yeux des autres, mais aussi se créer un passé qu'on lui refuse.

Ce roman se dévore, et on voudrait tellement pouvoir aider Maëlle, Mathilde, et aussi Odette. Avec un clin d'oeil pour l'étonnant et sympathique (finalement) Bertrand.

Je pensais que le roman serait plus centré sur la mythomanie, et les ennuis qui en découlent, la vie de Maëlle collégienne mal dans sa peau qui s'invente une autre vie.
Mais c'est plus profond que ça, puisque on comprend peu à peu pourquoi elle est "obligée" d'inventer.

Je m'interroge cependant sur l'âge des lecteurs concernés.
La vie de Maëlle au collège et avec ses amis correspond bien à ce que nous classons en "roman enfants", (ah, cette manie des bibliothécaires de tout essayer de faire entrer dans des cases !) mais ce qui concerne ses parents et ses grands-parents me parait plus susceptible d'intéresser les ados, voire les adultes.

À vous de vous faire une idée (avant de l'offrir à des jeunes !)
Lien : https://livresjeunessejangel..
LOU :
5/5
Ce livre contient beaucoup de suspense, ce qui nous donne envie de le lire plus rapidement et plus facilement. Dans cette histoire, Maëlle ment beaucoup pour cacher la vérité sur la mort de sa mère et sur d'autres banalités. Elle va rencontrer des problèmes durant cette histoire, beaucoup de mensonges. Je ne vous en dis pas plus et je vous invite à lire ce livre.

Un acrostiche sur le prénom de l'héroïne pour terminer :

Mythos
Accidents
Excuses
L'école
Livre
Ecrivaine

MATHILDE :
5/5
Ce livre compte 200 pages mais se lit très vite et avec facilité. Au début, l'histoire est banale mais, par la suite, on découvre qu'il y a un gros mystère donc on a envie de lire jusqu'au bout sans s'ennuyer. J'ai beaucoup aimé le lire.
Vous voulez savoir pourquoi Maëlle invente tous ces mensonges sur la mort de sa mère ? Lisez cet extrait :
"Décidément, c'est une bien fâcheuse tendance que nous avons, nous les adultes, de taire les choses aux enfants dans le but, certes louable, de les protéger. Mais les résultats sont souvent pires... À défaut de connaître la vérité, ils sont bien obligés de l'inventer."

ZÉLIE :
4/5
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il parle d'une adolescente qui ment tous les jours pour des choses banales comme des choses très graves. Maëlle est une jeune fille qui vit avec sa grand-mère dans la dépendance d'une grande maison. Elle nous parle d'une prénommée Mathilde qu'elle nomme au début "Madame". A partir de l'arrivée de Mathilde, il va y avoir de lourdes révélations.

J'ai mis la note de 4/5 car le livre est assez long et il est raconté de deux points de vue, celui Mathilde puis celui de Maëlle, ce qui le rend parfois compliqué.

Voici la lettre que j'écrirais aux auteurs si j'étais Maëlle :

Chers Pascal Brisssy et Yaël Hassan,

Tout d'abord MERCI, merci de m'avoir créée, merci de m'avoir donné une vie telle que celle-là à ce moment précis. Je ne me trouve pas si laide : brune, assez grande, gentille... mais je me trouve quand même un peu trop sensible.
Par contre je ne suis pas une mytho. Je disais certaines choses pour que les autres me remarquent, parce que je pensais que personne ne m'aimait réellement avant toutes mes découvertes. Je faisais ça pour que l'on m'écoute, rien de plus.
Pourquoi me faire habiter dans une dépendance ? Pourquoi pas dans la grande maison de Mathilde ? La maison aurait été assez grande pour nous trois ! Et puis aussi, ma mère, pourquoi est-elle morte ? Pourquoi n'ai-je pas pu la connaître ? Et pour mon père... je ne l'ai jamais connu !
J'aurais aimé avoir une vie comme celle de mes copines : avec un père, une mère et des frères et soeurs.
Si vous écrivez un deuxième tome, rendez-moi s'il vous plait encore plus heureuse qu'actuellement. Et puis, si Mathilde est d'accord, je rêverais d'habiter dans sa grande maison avec mes deux grands-mères.

Maëlle

ELISE :
Je mets la note de 4/5 car j'ai bien apprécié ce livre . Je l'ai trouvé très agréable à lire et très intéressant.

C'est vrai qu'aujourd'hui on essaye de s'intégrer dans la société au maximum, que ce soit au collège ou n'importe où. On pourrait même commencer à mentir et à "s'inventer une vie" comme dans cette histoire où on voit bien que l'un des personnages principaux essaie de faire de son mieux pour devenir populaire.
Prenez une ado qui raconte des mythos à longueur de journée (c'est comme ça qu'elle respire), une mamie épuisée et une propriétaire du manoir qui revient au bercail pour faire la part des choses dans son passé, et vous obtenez un combo assez sympathique !

L'écriture est à la première personne et on alterne entre Maelle, l'ado de 13 ans, et Mathilde, la propriétaire de la maison dont la mamie (Odette) s'occupe. L'écart de langue et de vision des choses peut paraître difficile à franchir au début, puisque Maelle parle et pense comme une ado, mais finalement, on se rend compte que derrière la façade, Maelle a une compréhension des choses assez développée, même si elle ne le montre pas.

Entre nouveaux copains dans son nouveau collège, mensonges qui partent en vrille et changements d'habitudes, Maelle ne sait plus trop où donner de la tête. Mathilde, elle, cherche des réponses.
J'ai bien aimé suivre les deux héroïnes en parallèle, car si elles ne cherchent pas la même chose, finalement, leurs quêtes vont les rapprocher. J'ai aimé que Mathilde comprenne aussi bien la jeune fille. L'alternance entre passages drôles et moments plus émouvants était équilibrée.

Alors certes, la révélation finale, je l'avais vue venir. Certains ont reproché à l'histoire son côté superficiel, c'est-à-dire une tendance à développer des scènes "inutiles" entre ados alors qu'on aurait pu développer les scènes émotionnelles. Ça ne m'a pas dérangée car le but n'était pas de faire un roman super sérieux et grave, selon moi. Et puis finalement, ces scènes soi-disant superficielles, elles sont très importantes pour la construction de l'identité des ados, ça fait partie de leurs préoccupations, s'intégrer c'est presque la première étape au collège, avant même les cours. Alors cet équilibre ne m'a pas semblé une astuce pour combler un vide dans l'histoire.
Mytho ! est donc une lecture sympathique qui m'a permis de découvrir Pascal Brissy, car je connaissais déjà Yaël Hassan.
À treize ans, Maëlle ne raconte que des mythos à ses amis car la vérité est bien plus dure. Si ses amis de son nouveau collège apprenaient qu'elle vie avec sa grand-mère dans l'annexe d'une grande maison abandonnée par sa propriétaire, comment réagiraient-ils ? Après l'arrivée de la propriétaire, Madame Mathilde, un terrible secret que personne n'avait voulu entendre va éclater. En rouvrant un carnet, cette dernière va apprendre la vérité sur la mort tragique des parents de Maëlle. Après cette découverte, rien ne sera plus comme avant pour la jeune fille, mais pas que...

Ce roman écrit à quatre mains m'a vraiment plu, et je l'ai lu rapidement pour connaître l'entièreté du secret. Et quel secret ! Bien que celui-ci aurait pu être plus approfondi, il est quand même très complet et on ne peut pas le prévoir avant. Les personnages sont très attachants et ont chacun une personnalité bien marquée. Les chapitres sont alternés entre Mathilde et Maëlle (un personnage par auteur), et la concordance des événements est très bien réussie, ce qui donne l'impression d'un livre écrit par une seule personne. Je vous conseille beaucoup cette histoire qu'il est rare de trouver pour la jeunesse, et que tout le monde peut lire !

Maëlle a deux particularités: elle vit dans une espèce de château (enfin, juste à côté) et elle passe son temps à mentir.
C'est plus fort qu'elle! Même dans son nouveau lycée, parce qu'elle a été renvoyée de l'ancien à cause de ses mensonges. Quand la propriétaire du château, liée à sa famille, revient y vivre, des vérités vont ressurgir. Pourquoi Maëlle ment-elle?

J'ai bien aimé ce roman et surtout les personnages et les relations entre eux. le secrets sont dévoilés petit à petit, un peu comme une enquête psychologique. le personnage de Maëlle, qui nous paraît un peu caricatural au début, prend tout son sens au fur et à mesure de l'intrigue.
Ce livre est très intéressant. On voit le point de vue des deux personnages principaux. Au cours de ce roman, on en apprend plus sur la vie de notre héroïne. On se plonge rapidement dans l'histoire. J'ai bien aimé et je vous le conseille fortement.

La dévoreuse de livres
Critique «Mitho»

On suit Maëlle, une jeune fille qui a 13 ans, qui vit chez sa grand-mère. Maëlle est une menteuse et elle s'invente une vie pour échapper à la sienne, un peu banale.
Deux vieilles dames souhaitent lui faire avouer ses mensonges mais elle ne se laissera pas faire!

Le livre est facile a lire, les secrets se dévoilent petit à petit.
Il y a de l'amitié, des disputes.
Je trouve qu'elle est très courageuse car elle revient dans son ancienne maison et affronte tous ses mensonges.
Le livre est moderne car il se passe à l'époque actuelle et le titre est un mot familier qui est rigolo.
Je recommande ce livre pour ce qui aime l'originalité et les secrets!