4,4

Vous connaissez ce sentiment d'urgence qui vous habite quand on ne peut "abandonner" ses héros même pour le temps de grignoter une pomme ou boire un verre d'eau ? C'est ce que ce dernier tome m'a fait ! ;-) C'est vrai qu'au début ça patine un peu...comme si on se concentrait et imitait l'état léthargique de l'héroïne... Mais après, ça s'active !!!
J'ai eu aussi une perception un peu changée de l'écriture de ce tome....Lassitude de l'auteur ? changement de traducteur ? je ne saurai dire...
Mais toujours est-il que me voilà dans l'attente interminable de la suite ..... Oui, voici une série de Fantasy que j'ai vraiment appréciée, dont l'univers peuple encore mes rêves.....
Une magnifique saga, extrêmement bien écrite. Un régal.
Alors que j'ai dévoré les premiers tomes de la saga (découverte cet été), je peine à lire celui-ci.
En fait, je suis tellement déçue que je constate devoir me forcer à le poursuivre : il n'y a pas de page où je ne m'arrête pas, heurtée par l'écriture du livre. Je ne sais pas si c'est parce que le style de l'auteur a changé depuis le tome 5, ou si c'est dû au traducteur qui n'est pas le même, mais j'ai l'impression de lire un livre pour ado.
Les premiers tomes avaient un style très léché, assez soutenu, qui épousait parfaitement l'univers.
Adieu les "si fait" et les "non pas", par exemple. Maintenant, on a droit à des formules lourdes, poussives, mal amenées, à des "du coup", des "donc" et des "parce que" à foison (manquerait plus que des "voilà" et des "quoi" en fin de phrase pour avoir tous les tics de langage actuels), partagés par tous les personnages et la narration. Je ne suis pas contre ces mots, évidemment, mais ils sont ici véritablement mal utilisés.
Difficile de prendre plaisir à l'histoire quand elle est si mal racontée. Ca m'aurait certainement moins gênée si cela avait le style de base de la saga mais ce n'est pas le cas. C'est à se demander si le traducteur a lu les autres tomes (parce que je pense que la traduction a quand même un rôle majeur à jouer dans ce massacre).
Exemple par la citation suivante (sans spoiler) qui parle du fait que Karigan peut entrer dans les tombeaux sans y rester à tout jamais : "Ca tombait bien, car Karigan n'en avait aucune envie. Tous ces cadavres... Agemon et ses gardiens, eux, vivaient dans les tombeaux. du coup, des familles entières y résidaient... A part ça, seuls les membres de la famille royale et les Armes avaient le droit d'y entrer."
Je regrette de ne pas l'avoir acheté en anglais : je serais passée à côté de ces lourdeurs.
En revanche, je me serais quand même rendue compte de la façon très agaçante qu'ont les personnages de chanter les louanges de Karigan à tort et à travers, de répéter ô combien elle est fabuleuse et douée et ses exploits et..... Et je n'en suis qu'à 150 pages. Espérons que la suite se révèle meilleure !
Fini moins de 24 heures après avoir fini le précédent, j'ai adoré ma lecture d'un bout à l'autre Enfin de retour dans le présent, Karigan est toujours au centre des évènement et se retrouve encore une fois en grand danger à plusieurs reprises.

Après un cinquième tome très bouleversant sur le plan émotionnel, on retrouve une Karigan tout aussi triste et désespérée qu'à la fin du tome précédent, mais qui se remets peu à peu à force de très petits pas. Il faut dire que la perte d'un être aussi cher ne peut qu'affecter grandement Karigan. On en apprend plus sur son mystérieux oeil miroir au fil de ses aventures. de plus on a enfin droit à quelques développement entre Karigan et Zacharie, bien que vers la fin du tome. Parlant de ce dernier, on a droit à beaucoup plus de points de vue centrés sur le roi que dans les tomes précédents et on apprend ainsi à le connaitre mieux, à découvrir sa personnalité, ses pensées et ce que c'est que d'être le roi d'un tel royaume.

On découvre aussi beaucoup de nouvelles choses sur les Élétiens, rendant le peuple un peu plus concret que parfait. Ils ne sont plus juste des immortels magnifiques et arrogants et ont même certains côtés plus sombres.

Alors voilà pour ce tome-ci !
J avais reçu pour Noël les 6 tomes que j ai dévorés.
Mais, j ai relu 3 fois le tome 6. Il s agit, bien entendu, de mon tome préféré.
Il y a tout de l univers de Messire Karigan : épopée, vengeance, amour...
Cette saga est à découvrir et même à redécouvrir.
J attends avec impatience le tome 7, en version française !

Je ne peux pas attendre sa sortie. Je suis trop impatiente de le lire.