Wouah ! J'ai adoré l'univers inventé par l'auteure de ce young adult ! Elle nous emmène dans une société totalitaire où chaque fait important de notre vie est tatoué sur notre peau (et controlé par le gouvernement). Comme c'est écrit à la première personne, on voit l'emprise de la propagande sur l'esprit de notre jeune héroïne Leora, qui vient de perdre son père. Elle va commencer à prendre conscience que cette société « idéale » a des aspects plus sombres et apprendre que son père avait des secrets… Apparemment, c'est une trilogie et je vais me jeter sur la suite !
Je vous le recommande vraiment !
Pour ce qui est de l'histoire, je crois qu'elle a reçu l'éloge qu'elle mérite (selon moi). Il est question ici d'une adolescente, qui va comprendre que la vie n'est pas toujours telle qu'on la voudrait, qui va apprendre à faire des choix, qui va découvrir qu'elle peut faire les choses à sa façon plutôt qu'à la façon de sa société. Dans le monde de Leora, le tatouage est le livre d'une vie, ce qui reste après la mort. Cela m'a fait penser aux tradition Maori avec les tatouages qui représentent des actes accomplies. C'est une véritable religion ici. Toutefois, l'adolescente va comprendre petit à petit qu'elle n'est pas comme les gens de son village. Et que des secrets planent autour d'elle.

Je ne savais pas qu'il y aurait un deuxième tome lorsque je l'ai acheté mais je vous garantie que j'ai hâte de l'avoir en main et de savoir ce que Leora a décidé de faire de sa vie. Quels enseignements elle a tiré de tout ce qu'elle a dû vivre.
The book in itself was a complete surprise. I don't really know what I was expecting, but I'm certain that it wasn't this. Needless to say, I really want to read the second book just to know more about the characters and their stories.

“I was older than all of my friends when I got my first tattoo.

​Right from the start, Leora's story is uncanny and intriguing. I really loved the idea that death isn't something that people fear because even after it, their story will still be remembered by everyone, so they're never really “gone”. It reminded me of the Egyptian society that really thought that as long as people remember you, you can't really die. It's basically the same thing, except that the family can keep a copy of their dead relatives' marks (which is kind of gross, but we all have our ways to cope with people's death, who am I to judge right?).

It was really interesting to see the different jobs that people can have in this society, like READERs (like Leora) who can see beyond people's marks, she can see more than just the mark, but also memories. Then there are the INKERs, whose job is to actually mark people, and the FLAYERs. I'm not sure I got everything right, it has been a while since I read in English and this book more particularly and my memory isn't perfect. But I really felt like this society could exist and be interesting to study, as opposed to a lot of Fantasy worlds where you clearly wouldn't believe or want to live in.

“A crow. A crow. The mark is a crow.”

In conclusion, I would say that the book is a bit of a mix between “Divergent” and “Cinderella” (the story of the two sisters, with the beautiful one loved by her father and the other one who isn't really pretty and ends up turning “evil” because of it). The ending was a bit confusing too, but I really like the story as a whole. It's touching and teaches that we need to accept who we really are because there's not expecting it.

Lien : https://thereadobot.weebly.c..
L'auteure plonge le lecteur dans un monde très détaillé, original et intéressant. En effet, Leora vit dans une société où les personnes sont recouvertes de tatouages, ces derniers racontant toute leur vie : prénom, famille, métier, réussite… À leur mort, ces tatouages sont reliés pour former un livre afin de conserver l'histoire du défunt et que celui-ci ne soit pas oublié.
Cet univers est fascinant et perturbant à la fois.
Ce sujet change de ceux récurrents dans la littérature jeunesse, pour le plus grand plaisir du lecteur.
De plus, l'écriture de l'auteure est entraînante.
Ces deux éléments donnent un roman difficile à lâcher dont les pages défilent à vive allure.
Une belle découverte qui rend impatient de lire le second tome !
C'était un roman que j'attendais avec une grande impatience en 2019, surtout après l'élogieuse chronique que j'avais rédigée concernant le premier volume de la saga. On retrouve l'histoire là où elle s'est arrêtée sans la moindre possibilité pour le lecteur de « prendre le train en marche ». Aucun rappel, aucune explication ! Si vous n'avez pas lu le premier tome, passez votre chemin.

Alors que l'on pensait notre héroïne, Leora, condamnée, l'auteure est parvenue à proposer une intrigue réaliste. Pas de rebondissements exceptionnels, pas de théories absurdes, elle poursuit son histoire avec une grande aisance, un peu comme si elle laissait l'histoire s'écrire toute seule, au bon vouloir des personnages.

L'intrigue, quoique banale, nous captive assez rapidement et, associé à une écriture simple et authentique, parvient à nous immerger dans un univers parfaitement construit et décrit par l'auteure. le seul regret réside dans l'impossibilité de situer cet univers dans notre réalité. C'est comme si l'histoire se déroulait dans un monde de quelques kilomètres carrés à peine, sans rien au-delà des frontières des deux « villes » principales.

Et même s'il s'agit clairement d'un roman de transition qui prépare judicieusement le dénouement final, on se laisse emporter par cette opposition entre marqués et immaculés. Les rebondissements sont prévisibles (on devine rapidement l'identité du « traître » dès son apparition), mais tellement bien choisis que le lecteur reste confiné dans la bulle dans laquelle il se mure pendant la lecture.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
J'ai adoré cette lecture. C'est la couverture qui m'a attirée, plus que le résumé éditeur. Je la trouve sublime ! J'ai lu très rapidement ce roman dont le thème sort de l'ordinaire. J'ai trouvé rafraichissante cette dystopie où tous les êtres vivants se font tatouer leur histoire pour ne pas être oubliés et surtout ne rien avoir à cacher aux autres. Ceux qui refusent sont exclus voire chassés car seuls des menteurs et des gens mauvais sans âme peuvent vouloir refuser que leur vie soit révélée à tous.⁣

Leora est un personnage à qui on peut s'identifier et qui s'avère mature pour son âge. J'ai aimé la découvrir. de manière générale, j'ai apprécié tous les protagonistes et j'ai hâte d'en apprendre plus. J'ai apprécié aussi les réécritures de contes se glissant au fil des pages, modernisés et qui attirent le sourire. ⁣

Je ne sais pas trop quoi faire de la fin cela dit. J'ai appris à l'instant que c'est une trilogie ce qui explique ce cliffhanger, même s'il n'en reste pas moins frustrant pour le lecteur. Je vais rapidement lire le tome 2, Lumière. Je ne sais pas vraiment où l'autrice veut nous mener, mais j'embarque volontiers avec elle pour ce voyage !⁣
A la mort de son père, la vie de Léora change. le livre, fait avec la peau de son père, dévoilant les évènements marquants de sa vie, est décrété suspect. En effet, ici chacun porte des tatouages qui racontent qui ils sont, ce qui leur est arrivé. Tu n'as pas de tatouage, tu caches quelque chose donc tu es coupable et traqué : tu es un immaculé et c'est pas bon du tout pour toi.
Léora voit sa vie se fissurer, les doutes arriver, elle veut connaître la vérité.
Un univers assez original, qui déroute un peu et qui au final nous séduit. Une dystopie fidèle au genre, que j'aurai plaisir à suivre.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
EXCELLENTE LECTURE

"Marqués" patientait depuis quelques temps dans ma pile de services presses, et franchement après ma lecture, je me suis demandée pourquoi j'avais mis autant de temps à le lire. J'ai tout simplement adoré cette histoire, qui me restera en mémoire pour son originalité et son intrigue prenante.

Dans cet univers, toute personne est tatouée dès sa naissance. Chaque grande étape de sa vie est représentée par un tatouage en plus de ceux qui sont obligatoires par la loi et ceux que l'on fait pour le plaisir. La vie d'une personne est donc représentée sur sa peau. Ne pas avoir de tatouage signifie qu'on est un Immaculé, ennemi du gouvernement actuel. Pour les personnes tatouées, il est inconcevable d'être immaculé, car sinon, on ne peut pas continuer de vivre après la mort. Des croyances qui sont le fondement de la société. Quand Léora découvre que son père n'était pas celui qu'il paraissait, toute sa vie bascule. Elle va devoir des choix pour survivre...

Pour une fan de tatouages comme moi, cet univers était tout simplement captivant. Quelle originalité. Je n'avais pas lu de dystopie aussi prenante depuis longtemps. La dystopie est genre que j'aime beaucoup mais qui malheureusement tourne beaucoup en rond, ce qui le rend prévisible. Les auteurs ont du mal à se renouveler. Alice Broadway a relevé ce défi haut la main. Son écriture fluide fait en sorte que le lecteur ait envie de dévorer le roman. Tout est bien expliqué, cohérent et intéressant : le lecteur n'est pas perdu.

Cependant, il ne s'agit pas d'un livre haletant : en réalité, le rythme est très lent. Si vous me connaissez un peu, vous savez que j'ai toujours du mal quand c'est comme ça. Pour autant, ici ça ne m'a absolument pas dérangé. On va, aux côtés de Léora, de découvertes en découvertes sans forcément qu'il y ait besoin de beaucoup de péripéties. Je dois dire que c'est aussi un défi à mes yeux.

Si je ne me suis pas énormément attaché à Léora, j'ai pris plaisir à la suivre. Elle est talentueuse, courageuse, sensible. Qualités qui me plaisent toujours. Ce qui est dommage, c'est que les personnages secondaires ne soient pas assez approfondis : on ne les connaît pas très bien.

Dernière chose, en lisant la fin, j'étais étonnée car je n'ai pas forcément eu l'impression qu'il y ait une suite. C'est une fin assez ouverte, mais c'est sur et certain que je lirais le second tome lorsqu'il paraîtra en France !

En bref : une lecture originale et prenante que je n'oublierais pas de sitôt ! Je recommande aux fans de dystopie sans hésiter !
Lien : http://bibliothequedesreves...
J'ai adoré ce livre car les personnages sont très attachants et l'intrigue est super ! Je l'ai lu en un jour ! Passionnant ! Voir ma chronique complète sur mon blog.
Lien : https://leschroniquesdeflore..