spa mal, surtout pour le côté trash sans concession.
Clémence est une adolescente de 17 ans mal dans sa peau, en surpoids, couverte d'acné, sans amis, en conflit avec ses parents. Depuis le collège elle est la risée de tout le monde...Un jour lors d'une fête elle boit plus de que de coutume et subit une "transformation" et comprend qu'elle est en fait une "démone"...
Un roman très original qui nous dresse une caricature (volontairement grossière) d'une adolescente en pleine crise. Une sorte d'anti-héros antipathique dès le départ, mais néanmoins attachante! le ton est décalé comme souvent dans les romans des éditions sarbacane, beaucoup d'humour et d'action. Un roman très original!
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Clémence raconte son histoire à un journaliste terrifié. L'histoire se compose de trois parties, chacune correspondant à une partie de l'enregistrement fait par le magnétoscope.

Tout le récit est fait à la première personne du singulier et c'est donc Clémence qui parle. Nous avons également ses pensées. Nous apprenons tout ce qu'à vécu Clémence chez les Démons et chez les humains. Quand Clémence parle au journaliste, on sait qu'elle a peur, on ne sait pas trop de quoi mais on sait qu'elle est en danger et que son temps est compté.

Je me suis tout de suite prise d'affection pour Clémence malgré le fait qu'elle ne soit pas forcément très sympa (en tant que démon, c'est un peu normal). Elle se décrit elle-même comme étant moche, grosse, couverte de boutons et de pustules et pas forcément très douée en classe, ce que les autres lui rappellent sans cesse. Même sa prétendue meilleure amie, Elodie, ne se gêne pas. Je n'ai pas beaucoup aimé Elodie. C'est une bimbo et déjà que je n'aime pas ce genre de personne dans la vraie vie, je ne les aime pas non plus dans un roman. J'ai beaucoup aimé qu'Elodie devienne la goule de Clémence car là, c'était Clémence qui la dominait et non le contraire.

Par contre, je ne sais pas trop quoi penser de Crépitus. Il n'a pas l'air très sympa, il a même l'air d'être plutôt cruel (quoi de plus naturel pour un démon?) et je pense que le côté sanglier accentue la chose. Mais je ne saurais dire pourquoi, ce personnage m'a bien plu.

C'est un roman assez drôle (malgré la peur de Clémence de ce qui l'attend) et même les scènes un peu dégueu sont empreintes d'une certaine forme d'humour et ça m'a beaucoup plu.

Un roman que je vous conseille de découvrir.

Arlavor le Rouge.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
- Clémence est une adolescente de 17 ans mal dans sa peau. Il faut dire aussi qu'elle n'a pas de bol... grosse, pas terrible, pleine de boutons, un appareil dentaire. Autant de choses qui font d'elle la tête de turc du collège, puis du lycée.
Un jour, lors d'une soirée dans laquelle elle s'est laissée entraîner, elle se retrouve à boire et fini dans un coma éthylique. C'est là qu'elle apprend qu'elle n'est pas une humaine ordinaire, mais une démone destinée à faire le mal.

- A travers une interview (qui m'a rappelée Entretien avec un vampire) Clémence raconte sa vie d'humaine, et de démone. le récit alterne entre la naissance de Clémence dans le Sombre Royaume (ou l'Enfer), son apprentissage, sa vie banale d'humaine, sa découverte de ses pouvoirs, sa vie au lycée, ses missions, la lutte contre les Adversaires (entendez par là les envoyés de Dieu). Autant d'informations qui font que l'on ne s'ennuie pas une seule minute pendant le récit de Clémence.

- Clémence est une héroïne pas comme les autres. On est très loin du cliché de la jolie petite minette. Et en plus d'être à mille lieues d'un canon de beauté, elle est sadique. Il serai facile de la détester pour ce qu'elle est (et tout ce qu'elle fait). Mais non, au fond moi je la trouve attachante ! C'est un personnage vraiment intéressant, et qui évolue. Sans oublier qu'elle a un humour qui décoiffe et fait preuve d'auto-dérision, pour notre plus grand plaisir.
Quant aux autres personnages, je dois dire que j'ai beaucoup aimé la situation d'Elodie. Je me suis dit que c'était sadique, mais en même temps bien fait ! Je ne sais pas quoi penser de Roland, j'attendais une révélation particulière sur lui, mais non. Crépitus est sadique à souhait, très antipathique, mais c'est normal pour un démon ! J'ai aimé Saustre, qui se démarque un peu des autres.

- le style d'écriture est plutôt pas mal, quoique, un peu trop descriptif par moment (sans doute dû à la narration par Clémence). L'auteur exploite avec brio l'humour (assez gore je l'avoue), le langage familier (après tout, Clémence a 17 ans) et nous offre une histoire originale, loin des clichés habituels.

- En somme, c'est un livre complètement barré que je vous recommande !
Lien : http://lectures-petit-lips.b..