AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 49 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'histoire est racontée d'une façon assez originale. En effet, on ne suit pas les aventures d'une ado au quotidien mais plutôt sa vie pathétique de lycéenne et de démone sadique par rétrospection.
Clémence est entrée de force chez un journaliste pour que celui-ci l'interviewe sur sa vie d'humaine et de démone. Accompagnée d'un magnétophone, elle raconte donc tout depuis le début : sa vie de lycéenne minable, sa famille misérable et sa "transformation" en démone le soir d'une fête avec tout ce que cela implique par la suite...


On évolue donc dans un décor aux apparences simples mais qui se révèlent de plus en plus sombres et saisissantes. La vie de Clémence en tant qu'humaine n'a aucun intérêt si ce n'est que l'on peut s'apercevoir à quel point elle est rejetée uniquement à cause de son physique (grosse, visage plein de boutons, appareil dentaire...). J'ai bien plus accroché à partir de la seconde partie (il y en a trois en tout, une pour chaque cassette d'enregistrement), où l'on découvre sa véritable personnalité et donc, sa vie de démone sur Terre (la première partie étant surtout sur sa naissance de démone, en Enfer et la troisième, sur la dernière mission qui l'a amenée à trouver ce journaliste).
Beaucoup d'action, d'humour noir, de retournements de situation et d'imprévisibilité, rendent le récit de plus en plus vivant et prenant. Les révélations de la fin sont étonnantes !


Clémence a tout de détestable dès qu'on l'a découvre sous son côté démon ; elle est là pour servir le Mal, y a été entraînée, alors elle a forcément tous les "bons" défauts ! Mais à côté de ça, elle est attachante parce qu'elle ressent des émotions que seule une ado mal dans sa peau peut ressentir... La logique voudrait qu'elle ne se préoccupe pas de ce corps avec tous les pouvoirs qu'elle a mais ça fait tout de même 17 ans qu'elle vit avec et aussi avec la répugnance des autres à son égard... Et son humour bien décalé aide beaucoup à l'apprécier d'avantage !


Un premier tome qui met bien en place l'histoire, avec beaucoup d'action et une fin inattendue. le second tome promet une très bonne suite, que j'ai bien hâte de découvrir ! Ce livre est complètement déjanté et malgré les petites longueurs du début, je vous le conseille si vous aimez les histoires originales.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Premier tome d'une série originale qui relève le défi d'aborder le thème des démons et anges selon un angle français. L'auteur est en effet français et cela se voit qu'on n'est pas passé par le filtre de la traduction, aussi bonne soit-elle! La plume est vive, acerbe, percutante, le ton parfois humoristique, parfois ironique voire sarcastique; bref, un style très journalistique. Cela tombe bien, il s'agit du récit transcrit par un journaliste à partir de la "confession" du personnage principal, Clémence. L'héroïne est atypique : elle est énorme, acnéique et est dotée d'un appareil dentaire. Bref, rien de glamour! le début du récit se concentre sur la façon dont elle vit "sa différence", le harcèlement qu'elle subit à cause de sa pondération maximale et de son visage ingrat. On retrouve le cocktail classique du cadre scolaire (fin de collège puis (lycée) avec la plus belle fille du lycée, copine de primaire qui devient bourreau attitré, le bon copain dont Clémence est secrètement amoureuse, les cours ennuyeux, la soirée où il faut être. Et c'est au cours de cette soirée que le monde Clémence change!
Cela pourrait être le rêve de toute adolescente disgracieuse! Elle est en fait, un agent dormant du Mal, une démone infiltrée chez les êtres humains. Elle a le pouvoir de lire les pensées, d'influencer ou contrôler les gens, de lancer des sorts en parlant la langue runique de l'enfer.
Elle raconte ainsi son enfance en enfer, son entraînement impitoyable avant son envoi sur terre.
La dernière partie du récit (en gros car il y a des flash-back à certains moments) est jouissive : comment Clémence se venge de son père adultère, comment elle se voit confier ses premières missions de démone. Elle prend alors de l'assurance et son apparence change également.
J'ai trouvé cela très drôle au deuxième degré. Néanmoins, le retournement de situation de la fin du roman, pour moi était attendu mais il crée quand même un suspense qui va me faire me jeter sur le deuxième tome dès que je mettrai la main dessus!
Donc, en résumé, un super début pour une série qui renouvèle le genre "anges et cie".

A partir de 15 ans
Commenter  J’apprécie          30
Lire que j'ai lu durant mon adolescence, je n'étais pas amatrice de livre avec des vampires et autres monstres dans le genre; mais ce dernier m'a surprise. J'ai beaucoup aimé ce livre, l'univers et le personnage principal. Je recommande ce livre !
Commenter  J’apprécie          00
spa mal, surtout pour le côté trash sans concession.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20201 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}