Foulire (01/10/2018)
Anaïs est distraite… Le grand jour approche : elle devra embrasser le beau Marc-Antoine sur scène, devant tout le monde !
Maude, sa meilleure amie, l’a convaincue de jouer dans la pièce de théâtre qu’elle monte à l’école. Anaïs a déjà beaucoup à faire avec sa famille trop reconstituée, sa petite sœur Chloé, sa campagne de financement pour son voyage à New York qui bat de l’aile… Elle est loin de se douter que les prochains jours lui réservent encore bien de... >Voir plus
Que lire après Coup de théâtreVoir plus
Quelle gaffe Anaïs a-t-elle bien pu commettre lors de la générale de sa pièce? le lecteur le découvre assez vite. Gênante, amusante et potentiellement grave, la bévue agit comme catalyseur pour le court roman. Et à partir de cette générale, le tout va ensuite assez vite pour mener le lecteur jusqu'à la dernière page.

Les personnages du roman d'Yvon Brochu constituent une de ses forces principales. Ceux-ci sont crédibles et vivent des journées, anecdotes et aventures bien ancrées dans le quotidien des ados d'aujourd'hui. D'ailleurs, Anaïs et ses amis s'expriment dans une langue moins littéraire et davantage collée sur la réalité québécoise actuelle. Une petite partie de l'intrigue donne aussi sa place aux réseaux sociaux, un incontournable pour une majorité. Pour un si court roman, je trouve que le personnage d'Anaïs est bien développé. On assiste à plusieurs de ses réflexions, espoirs et craintes. Il est assez amusant, aussi, de voir comment Anaïs et sa petite soeur s'amusent à souligner, affectueusement, le ridicule des gens qui les entourent, et particulièrement des adultes.

Somme toute, l'auteur et l'éditeur proposent, pour le deuxième tome de la collection Bonzaï, un roman réaliste bien positif sur des adolescents qui réalisent un projet d'envergure et qui s'appuient les uns sur les autres dans leurs difficultés. Les plus grands lecteurs, toutefois, risquent peut-être, comme moi, de rester sur leur faim et d'en vouloir plus!

Lisez ma critique complète ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=2067
Lien : http://sophielit.ca/critique..